Saint-Denis : Osmose, 53 premiers logements neufs au sein de la ZAC Confluence

Plaine commune développement inaugurera, mercredi 5 octobre 2016, 53 logements, baptisés « Osmose », situés près de la gare de Saint-Denis au sein de la ZAC Confluence.

La résidence (programme Osmose – Nexity, lot B1 de la ZAC) se situe entre la rue Coignet et la rue Charles Michels, en rive Sud de la place des Confluences (parvis Ouest de la Gare de Saint-Denis) réalisée en 2014 par Plaine Commune.

PlaineCo

La résidence (programme Osmose – Nexity, lot B1 de la ZAC) se situe entre la rue Coignet et la rue Charles Michels, en rive Sud de la place des Confluences (parvis Ouest de la Gare de Saint-Denis).

« Premier lot neuf livré au sein de la ZAC, l’immeuble comporte 53 logements en accession libre et 200 m² de commerces en rez-de-chaussée (3 960 m² SDP environ). Le projet a été conçu par l’architecte Michel Guthmann désigné à l’issue d’une consultation sur esquisse conduite en 2012 par le promoteur en lien avec la Ville, Plaine Commune et Plaine commune développement », précise Plaine commune développement.

confluence

Le projet a été conçu par l’architecte Michel Guthmann. © Plaine commune développement

« L’intention architecturale est de tirer parti de la situation de visibilité exceptionnelle dont bénéficie l’immeuble tout en essayant de minimiser les effets de masque et d’ombre sur la place et en développant une qualité la meilleure possible pour tous les logements, poursuit l’aménageur. La continuité du rez-de-chaussée anime l’espace public, laissant voir au travers des halls le jardin intérieur. La faille proposée en façade Nord créée une silhouette élancée en fond de place tout en laissant passer la lumière du Sud. Les façades sont contrastées : côté ville, un rythme rigoureux d’ouvertures et un matériau sombre souligne la stature urbaine. Les façades intérieures, en revanche, largement exposées au soleil, sont revêtues d’une peinture métallisée très claire qui renvoie la lumière. »

Un permis de construire a été déposé en juillet 2013, et délivré en juin 2014. Les travaux de construction de l’immeuble ont démarré début 2015 pour s’achever en juillet 2016. La SPL Plaine commune développement, en tant qu’aménageur de la ZAC, a accompagné la sortie du programme en raccordant l’immeuble aux réseaux et en aménageant les abords du programme.

ZAC Sud Confluence

« La ZAC Sud Confluence, créée le 17 septembre 2013 sur 7,5 ha s’intègre à la requalification du secteur Gare Confluence, dont l’ambition est de développer, sur 65 h un projet urbain devant s’articulier autour des huit priorités suivantes », indique également Plaine commune développement :

  • Résorber l’habitat insalubre,
  • Développer un écoquartier mixte et solidaire,
  • Créer des équipements de proximité pour un quartier vivant,
  • Renforcer le lien social et proposer des animations pour tous,
  • S’appuyer sur un pôle majeur en terme de déplacement urbain et de transports collectifs,
  • Concevoir un quartier résolument favorable aux piétons,
  • Favoriser les liens avec le canal et la Seine,
  • Placer les habitants au cœur du projet.

L’enjeu de la ZAC Sud Confluence est donc double. Il s’agit de poursuivre la déclinaison opérationnelle de ces orientations sur un secteur situé au sud de la Gare et à l’ouest du faisceau ferré, tout en mettant en cohérence des projets déjà engagés avant la création de la ZAC (parvis ouest et ses rives construites notamment) pour permettre leur insertion dans un projet urbain d’ensemble.

110 000 m² de SDP créée dont :

  • Environ 700 logements
  • 57 000 m² de bureaux et activités
  • 1 500 m² SDP de commerces
  • Un groupe scolaire
  • 2,2 ha d’espaces publics (voiries, places et square de 1400m²)

La SPL Plaine commune développement a été désignée comme aménageur de la ZAC en 2014, avec pour objectif de poursuivre la mise en œuvre opérationnelle du projet urbain déjà amorcée à partir de 2006 par la SEM Plaine commune développement au travers d’acquisitions foncières et de la conduite d’études Le 11 octobre a lieu l’inauguration de la première tranche du groupe scolaire Pina Baush, conçu par l’architecte Jacques Soucheyre et ouvert pour la rentrée 2016.

Sur le même sujet

Top