C’est un bâtiment d’une étonnante sobriété, laissant une large place au béton apparent et au bois, de 45 000 m2, qui a été présenté mardi 19 juillet 2016 aux élus par l’architecte autrichien Dietmar Feichtinger, porte d’Aubervilliers.
« J’ai souhaité concevoir un bâtiment iconique, expression du bien-être. Créer un lieu de vie qui rassemble les gens suppose de veiller à la qualité de l’environnement dans lequel on évolue, c’est aussi pourquoi j’ai créé plusieurs jardins, à différents niveaux, afin d’introduire la nature en ville. Nous avons voulu bâtir un fond de scène sur lequel la vie peut se développer », indiquait Dietmar Feichtinger (MOE), l’architecte du nouveau siège du groupe Veolia à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), présenté aux élus mardi 19 juillet 2016.
Ce très vaste campus, de 45 000 m2 SDP sur un terrain de 20 000 m2, situé juste derrière la porte d’Aubervilliers, étonne par sa sobriété, qui va jusqu’à une neutralité dans le choix des couleurs, quasiment absentes, le béton apparent et le bois (chêne, robinier et tilleul) constituant ses seules teintes.
Plaine Commune développement est intervenue sur ce projet, entamé il y a deux ans, en tant qu’assistante à maîtrise d’ouvrage auprès d’Icade, propriétaire des lieux. « La désignation du nouvel urbaniste de la ZAC par la SEM, l’agence Anyoji Beltrando, a permis de consolider la réflexion menée par Plaine Commune et la ville d’Aubervilliers sur la programmation de l’opération qui sera actualisée très prochainement et permettra de poursuivre les ambitions tertiaires du site », fait valoir Plaine Commune développement. Six lots, dont les constructibles peuvent aller jusqu’à 45 000 m2, sont encore disponibles sur ce secteur, qui verra bientôt arriver le métro (L12) et le tramway (T8).
Un auditorium de 200 places
Le bâtiment, qui accueillera quelque 2 000 employés du groupe Veolia à l’automne, en provenance de l’avenue Kleber, de Nanterre, Rueil-Malmaison, Paris 18° et Saint-Maurice, comporte trois entrées distinctes permettant son ultérieure subdivision. Il offre de très grands espaces, un hall d’accueil en forme de vitrine donnant sur le canal, une salle du conseil, un auditorium de 200 places et un réfectoire. Des lamelles verticales, mobiles, protègent ses façades du soleil. Trois jardins, (agence Vogt) situés à trois niveaux différents, agrémentent le site. Un soin particulier a été porté à l’acoustique des lieux, grâce notamment à une ventilation douce. Pas de faux plafond mais des faux planchers, de 13 cm de hauteur, dans ce siège construit par l’entreprise Bateg, sous maîtrise d’œuvre d’Artelia et dont les travaux, entrepris en avril 2014, ont coûté 120 millions d’euros (HT).
Le siège de Veolia fait partie de la ZAC Canal – porte d’Aubervilliers, conduite par la SEM Plaine Commune développement pour le compte de Plaine Commune, dans le cadre d’une convention d’aménagement qui a pour principal objet de requalifier la porte d’Aubervilliers en un pôle d’activités économiques commerciales et tertiaires. Plaine Commune développement a réalisé, en collaboration avec l’agence TER et Berim, les espaces publics attenant aux programmes livrés, qui représentent aujourd’hui plus de 3,6 ha.