Franchissement Pleyel : le lauréat designé le 30 juin

Le groupement chargé de concevoir le pont habité qui reliera la future gare Pleyel du Grand Paris express à la gare du RER D Saint-Denis-Stade de France, sera connu le 30 juin prochain. Cinq équipes sont en lice pour ce projet qui pourrait être un des sites du concours des « Hubs du Grand Paris ».

« L’analyse technique des cinq projets est en cours », indique Catherine Léger, directrice générale de Plaine Commune développement. Le jury livrera son choix le 30 juin 2016. « Au départ, la Société du Grand Paris souhaitait bâtir une passerelle qui relie la gare Pleyel, qui accueillera à terme la ligne 14 du métro actuel ainsi que les lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris express, au RER D et H », poursuit-elle.

Catherine Léger, directrice générale de Plaine Commune Développement. © jgp

« L’analyse technique des cinq projets en lice pour le franchissement Pleyel est en cours », indique Catherine Léger, directrice générale de Plaine-Commune développement. © jgp

Mais au fil du temps, et à mesure que ce projet s’est crédibilisé, le projet s’est transformé en un pont habité, qui enjamberait le 3° faisceau ferroviaire le plus important au monde après Chicago et Tokyo. Le chantier du Grand Paris express a également favorisé cette évolution du projet. L’idée de relier les deux quartiers, et, au-delà, Saint-Ouen à Saint-Denis, que seule la rue Landy raccorde aujourd’hui, plus au sud, est ancienne.

PC-2

David Cocheton, directeur de l’aménagement de Plaine-Commune développement. © jgp

« Tous ceux qui ont travaillé sur l’urbanisation de cette zone, dès le projet Hippodamos 93, dans les années 1990, ont imaginé une telle liaison », rappelle David Cocheton, directeur de l’aménagement de Plaine Commune développement. Le tracé de l’avenue François Mitterrand, qui s’arrête net au droit des voies de chemin de fer, le long de la gare du stade de France, le démontre.

Une centaine de millions d’euros

Une convention de comaîtrise d’ouvrage a été signée en avril 2015 entre la Société du Grand Paris, la SNCF et Plaine commune en vue de la construction de ce franchissement. Les trois partenaires ont confié à Plaine Commune la maîtrise d’ouvrage pour l’organisation du concours.

esquisse_du_batiment_pont_auc

Franchissement Pleyel. © AUC

Plaine Commune développement en assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage, en groupement avec Setec, qui apporte sa connaissance de ce type d’ouvrage complexe, notamment avec Setec Ferroviaire. Le cabinet Seban assure l’expertise juridique du dossier. Un avis d’appel public de maîtrise d’oeuvre a été lancé en août 2015,  21 réponses recueillies, 5 candidats retenus le 25 novembre 2015 :

  • Arcadis ESG (mandataire) – OMA, architecte du groupement
  • Artelia Ville & Transport (mandataire)  – Daniel Vaniche et  Associés, architecte du groupement
  • Egis Structure et Environnement (mandataire) – Wilkinson Ayre Architects Ltd, architecte du groupement
  • Dietmar  Feichtinger Architectes (mandataire) – Schlaich Bergermann und Partner (SBP) , bureau d’études
  • Marc Mimram (architecte mandataire) – SNC Lavalin, bureau d’études

Outre la SGP, SNCF et Plaine commune, l’Etat et la Région ont cofinancé les études préalables et l’organisation de ce concours, dont le budget global s’élève à 4 millions d’euros.

F

Le faisceau sur lequel sera construit le franchissement Pleyel vu de l’avenue François Mitterrand. © jgp

Le lauréat sera donc annoncé le 30 juin prochain. « Une fois connu le vainqueur, nous entrerons dans le dur, avec la question du financement », indique Catherine Léger. Des estimations récentes chiffrent à une centaine de millions d’euros le coût de ce pont de 300 m de long. « Malgré des études d’opportunité et de faisabilité concluantes, le projet, qui est onéreux, n’est pas financé à l’heure actuelle », indiquait récemment Benoît Quessard, chef de projet Saint-Denis-Pleyel à Plaine Commune, dans nos colonnes.

Sur le même sujet

Top