Plaine Commune : déjà 16 ans d’expérience

Composé de neuf villes populaires de Seine-Saint-Denis, Plaine Commune mise sur ses 16 années d’expérience, en tant qu’intercommunalité, pour porter une stratégie de territoire alliant développement économique et social. Les grands projets métropolitains comme le Grand Paris express ou les Jeux olympiques en seront un accélérateur.

« Pour nous, c’est bien l’articulation entre la réponse concrète aux urgences d’aujourd’hui et la pensée du lendemain qui reste la matrice de notre action, articulation que je trouve très bien résumée dans cette formule de Victor Hugo : « L’ignorance est un crépuscule ; le mal y rôde. Songez à l’éclairage des rues, soit ; mais songez aussi, songez surtout, à l’éclairage des esprits. » Voilà comment Patrick Braouezec a donné le ton de sa présidence du territoire T6, celui de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis), lors de son discours d’investiture en janvier 2016.

L’idée, telle qu’élaborée durant les 16 années de collaboration entre les neuf villes de Seine-Saint-Denis, réunies jusque-là au sein de la communauté d’agglomération du même nom, est d’associer au développement économique un développement social. Une stratégie globale « au service des habitants » qui forme l’esprit du contrat de développement territorial, signé en 2014 pour une période courant jusqu’en 2030. Les enjeux sont de taille dans cet ancien bassin industriel : avec 22 % de chômage, Plaine Commune est, de loin, le territoire de la métropole où ce taux est le plus fort. Les quartiers populaires y sont nombreux. La part des locataires HLM dans le territoire (40 % ) est la plus forte de la métropole (24 % en moyenne). Mais c’est aussi le territoire le plus dynamique du Grand Paris en terme d’urbanisation : le taux de construction y atteint 14,5 % quand il n’est que de 6,1 % en moyenne sur la métropole.

Saint-Denis Pleyel, « Châtelet du XXIe siècle »

« L’amélioration du cadre de vie et le développement du service public local sont notre quotidien. Ce sont, par exemple, 13 nouveaux quartiers Anru qui feront l’objet d’investissements conséquents dans les années à venir, des quartiers anciens dégradés qui seront réhabilités, des nouvelles lignes de transport qui seront inaugurées », explique Patrick Braouezec. Les transports ne manqueront en effet pas d’irriguer le territoire. La Tangentielle nord entrera en service en 2017 et permettra de desservir six villes de Plaine Commune.

Plus tard, le Grand Paris express offre de belles perspectives, car c’est Plaine Commune qui comptera le plus grand nombre de gares (sept), parmi lesquelles la plus emblématique d’entre elles : réalisée par l’architecte japonais Kengo Kuma, Saint-Denis Pleyel accueillera quatre des futures lignes du métro automatique (14, 15, 16 et 17), pour devenir le « Châtelet du XXIe siècle », selon la formule de Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, maître d’ouvrage. 250 000 voyageurs quotidiens devraient la traverser. Incarnation d’un nouveau modèle de développement urbain, la gare devrait faire la part belle à l’innovation, qu’elle soit environnementale ou technologique.

Franchissement Pleyel.

La gare Saint-Denis Pleyel est un moteur économique du territoire. JGP

Centre névralgique en terme de transports, la gare de Saint-Denis Pleyel est déjà le moteur économique du territoire. Un moteur qui est appelé à gagner en puissance au cours des prochaines années. EDF, Spie, Siemens ou encore les assurances Generali ont fait le choix de ce secteur, d’ores et déjà désigné comme un futur « hub » du Grand Paris. Si les élus du territoire accueillent favorablement les perspectives de développement économique, ils s’opposent à la constitution d’un nouveau quartier semblable à celui de La Défense. Raison pour laquelle Plaine Commune a conclu un partenariat avec l’Epfif afin de maîtriser le prix du foncier du futur quartier de gare, qui devrait accueillir autant de logements (2 700 logements classiques et 1 700 logements étudiants) que de bureaux (200 000 m2).

Développement économique, social, mais aussi durable, c’est le credo formulé par les acteurs de Plaine Commune. Avec plusieurs projets d’écoquartier, le territoire est notamment lauréat de l’appel à projets « démonstrateur industriel de la ville durable » et mise sur l’innovation ouverte où chercheurs, citoyens et entreprises travaillent main dans la main. Les premières expérimentations de TerriNum – le centre de prospective numérique territorial de Plaine Commune, dont Orange et Paris 8 sont partenaires – verront le jour en 2017.

Le T6 est enfin un territoire de culture, à l’image du théâtre de la Commune à Aubervilliers ou du théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis, où l’enseignement secondaire est aussi particulièrement représenté. Quelque 40 000 étudiants suivent ainsi un cursus au sein des universités Paris 8 et Paris 13. Un chiffre appelé à progresser. Avec le projet de Campus Condorcet, le site d’Aubervilliers accueillera près de 13 000 personnes. De quoi éclairer les esprits.

Sur le même sujet

Top