L’Espace Richaud retrace l’œuvre de Wilmotte & Associés

Les croquis de Jean-Michel Wilmotte, plusieurs de ses projets majeurs, tels que le centre culturel et spirituel orthodoxe russe ou la Halle Freyssinet (Station F), prochainement inaugurés, sont à découvrir au sein de l’ancien hôpital royal de Versailles dont l’architecte a récemment participé à la rénovation.

Le lieu de l’exposition, à deux pas du château de Versailles (Yvelines), ne relève pas du hasard. L’agence Wilmotte & associés a pris part à la réhabilitation de l’ancien hôpital royal de Versailles, achevée au printemps 2015. « Il s’en était fallu de peu pour que ce patrimoine remarquable du XVIII° siècle, trois fois incendié, disparaisse à jamais », a rappelé François de Mazières, député-maire de Versailles, mercredi 14 septembre 2016, lors du vernissage de l’exposition.

Wilmotte©Jgp-3

La réalisation des nouveaux jardins publics a été assurée par les paysagistes François Neveux et Bernard Rouyer. © Jgp

Wilmotte©Jgp-4

L’agence Wilmotte & associés a pris part à la réhabilitation de l’ancien hôpital royal de Versailles, achevée au printemps 2015. © Jgp

Le site, classé monument historique et abandonné pendant dix ans, a fait l’objet d’une réhabilitation voulue par la ville et confiée à l’agence Wilmotte & Associés avec Frédéric Didier, architecte des monuments historiques. La réalisation des nouveaux jardins publics a été assurée par les paysagistes François Neveux et Bernard Rouyer.

Name-dropping

Lors du vernissage, François de Mazières a loué « la capacité extraordinaire d’empathie avec le maître d’ouvrage » de Jean-Michel Wilmotte, « qui sait imposer sa marque tout en exerçant sa très grande sensibilité en tenant compte de ce que souhaitent les utilisateurs ». En l’occurrence, le maire de Versailles tenait à ce que cette réhabilitation n’aboutisse pas à « une enclave réservée aux riches » mais que l’ensemble soit ouvert sur le quartier, « transparent » ce que permettent ses trois jardins publics et ses commerces.

 Jean-Michel Wilmotte, architecte. © Jgp

Jean-Michel Wilmotte, architecte. © Jgp

« J’ai eu beaucoup de chance », a déclaré Jean-Michel Wilmotte dans une brève allocution, rappelant quelques-unes des collaborations qui ont jalonné ses 40 ans de carrière : Tadao Ando, Richard Meier, Ieoh Ming Pei, ou Norman Foster… « J’ai aussi croisé des jaloux, des frustrés et des tordus, a poursuivi l’architecte, ce qui m’a permis de ne jamais cesser de me battre et de me construire une carapace. »

L‘exposition permet de découvrir l’agence Wilmotte (les visages, les ateliers, les statistiques), la fondation éponyme, les croquis de l’architecte ainsi que de nombreuses réalisations classées par thème : stades, hôtels, maisons, tours ou encore musées. Le projet du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe, dont les travaux viennent de s’achever quai d’Orsay, et qui sera inauguré en octobre prochain, est présenté, de même que Station F (nouveau nom de la halle Freyssinet), inauguré en janvier 2017.

Wilmotte©Jgp

La rotonde de l’Espace Richaud, qui retrace 40 ans de la carrière de Jean-Michel Wilmotte. © Jgp

 

Architecture Passions, 40 ans de création, Wilmotte & Associés, Espace Richaud 78 boulevard de la Reine – 78 000 Versailles. Exposition du 17 septembre au 27 novembre 2016.

Sur le même sujet

Top