Anne Hidalgo, présidente du C40, a annoncé lancement de la « Nouvelle Alliance Verte », visant à la reconnaissance de la situation climatique. À cette occasion, elle a également annoncé que le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, prendrait sa suite en décembre prochain à la présidence du réseau des maires et métropoles du monde engagés pour le climat.
La Défense : les travaux de curage des immeubles Bretagne et Infra ont commencé
RATP habitat a lancé les travaux de curage et de désamiantage des immeubles Bretagne et infra, sur le foncier desquels la société Hermitage affirme toujours vouloir bâtir son projet mixant hôtel et penthouses.
Green bonds : une convention pour renforcer l’attractivité du Grand Paris aux yeux des investisseurs
La Société du Grand Paris et la région Ile-de-France, émetteurs réguliers de green bonds, ont signé lundi 7 octobre 2019 avec Choose Paris region et Paris Europlace une convention de partenariat pour favoriser l’attractivité de la région Ile-de-France aux yeux des investisseurs institutionnels internationaux.
5 franciliennes distinguées par les Femmes de l’économie
Jeudi 3 octobre 2019 étaient décernés les tout premiers trophées franciliens des Femmes de l’économie.
Le Forum du Cercle Grand Paris réfléchit à la ville inclusive et durable
Les intervenants du 8° forum organisé mardi 1er octobre 2019 par le Cercle Grand Paris de l’investissement durable ont phosphoré sur les réponses à la croissance des inégalités dans les métropoles. En particulier dans le domaine du logement.
Les Coulisses du bâtiment : visite de chantiers pour les scolaires du Grand Paris
Les 10 et 11 octobre 2019, la 17e édition des Coulisses du bâtiment propose aux établissements scolaires de découvrir la face cachée d’un chantier et tous les secrets de fabrication ou de rénovation d’un bâtiment.
Plan de prévention du bruit : la métropole consulte
La métropole du Grand Paris met en consultation publique pour observation son projet de plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE), du 1er octobre au 1er décembre 2019.
Cercle des femmes du Grand Paris : Philippine Declercq (Legrand) présente « Elle@Legrand »
Pour le « Cercle des Femmes du Grand Paris », Paris-Ile de France Capitale Economique organise une série de rencontres-débats qui s’échelonneront jusqu’à l’Exposition Universelle de Dubaï en 2020 lors de laquelle se tiendra, en partenariat avec la Cofrex, un grand évènement international sur le thème « Women for Global Cities ».
Une expo pour tout savoir sur la tour Eiffel
A l’occasion de ses 130 ans, la tour Eiffel a monté, avec le soutien de la Caisse d’épargne Ile-de-France, une exposition sur l’histoire de l’édifice, encore trop souvent méconnue.
Municipales : les dirigeants de PME peu représentés dans la campagne
A la demande de la Confédération des PME Paris Ile-de-France, l’Ifop a présenté, le 26 septembre 2019, une enquête sur les attentes des dirigeants de TPE-PME en vue des prochaines élections municipales à Paris. Ceux-ci regrettent l’absence de propositions « pro-business » dans la campagne et se plaignent des problèmes de circulation et de stationnement.
L’Ile-de-France accueille les 40° Rencontres des agences d’urbanisme
Du 6 au 8 novembre 2019, la ségrégation spatiale et sociale sera au centre des débats des 40° Rencontres de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau), qui se tiennent cette année en Ile-de-France.
Paris : P.-Y. Bournazel propose un débat entre challengers
Afin de contrer une focalisation sur les questions de personnes, Pierre-Yves Bournazel propose un débat public entre « tous les candidats qui se reconnaissent dans un axe progressiste et central ».
Amif : la démocratie participative trop frileuse en Ile-de-France
Le colloque sur la concertation citoyenne organisé par l’Amif le 19 septembre 2019 posait la question suivante : « au lendemain du Grand débat national, quelles perspectives pour la démocratie participative à l’échelle locale ». Si de nombreuses solutions existent, les intervenants ont dénoncé un retard de l’Ile-de-France spécifique à la région aux 1 200 communes.
Lancement de l’observatoire métropolitain du très haut débit
Jacques J.P. Martin représentant le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (Sipperec) et le président de la métropole Patrick Ollier ont présenté le 19 septembre 2019 une carte interactive de la couverture très haut débit du territoire métropolitain.
N. Ledoux (Arcadis) : « Nos nouveaux bureaux constituent l’acte I d’une transformation inédite de notre entreprise »
Président d’Arcadis France, Nicolas Ledoux revient sur la configuration des nouveaux locaux de la société conseil en ingénierie, rue Raymond Losserand. Des bureaux emblématiques à la fois d’une nouvelle façon de travailler, plus horizontale, ainsi que de l’impact de la digitalisation sur l’ensemble des métiers d’Arcadis.
J.-B. Menguy (Paris) : « L’alimentation doit être déclarée grande cause nationale 2020 »
Conseiller de Paris délégué auprès du maire du 15e à l’éducation, à l’enseignement supérieur, aux familles, à la caisse des écoles et à l’alimentation durable, Jean-Baptiste Menguy, également chargé de l’argumentaire et de la communication de l’équipe de campagne de Pierre-Yves Bournazel, explique pourquoi il estime que l’alimentation doit être déclarée grande cause nationale 2020.
Institut Paris Région : « Les villes changent le monde »
L’institut Paris Région a présenté, le 17 septembre 2019, son cahier intitulé « Les villes changent le monde ». Comparaison et analyse internationale d’une métropolisation globale où le « très Grand Paris » y figure en bonne place malgré la question de la gouvernance, toujours épineuse.
Nuit blanche : le périphérique transformé en vélodrome lumineux
Désormais organisée avec l’appui de la métropole du Grand Paris, la Nuit blanche se tiendra du 5 au 6 octobre 2019 et verra notamment le boulevard périphérique transformé en vélodrome lumineux.
P.-Y. Bournazel souhaite rassembler au delà de son parti pour battre la maire sortante
L’équipe de campagne du candidat 100% Paris, Pierre-Yves Bournazel, était réunie le 9 septembre 2019 dans une brasserie du 18ème arrondissement. L’occasion pour le candidat de communiquer sa feuille de route insistant sur l’importance d’une campagne « pacifiée ».
V. Jeanbrun : « Le Forum a joué un rôle-clé pour la construction métropolitaine »
Alors que le Forum métropolitain du Grand Paris fêtera ses 10 ans le 18 septembre prochain au Casino de Paris, Vincent Jeanbrun, son président, mesure le chemin parcouru, décrit le programme de cet anniversaire et trace des perspectives.