Simi : Sénart expérimente des usines modulaires

Proposer aux industriels des usines prêtes rapidement et facilement réversibles : tel est l’objet du projet d’Elcimaï à Sénart (Seine-et-Marne), présenté dans le cadre du Simi.

A cheval sur les communes de Savigny-le-Temple et de Cesson (Seine-et-Marne) a lieu une opération immobilière d’un nouveau genre : « Nous avons réservé un foncier proposé par l’EPA Sénart et nous préparons avec toutes les autorités concernées – collectivités locales et préfecture – l’ensemble des démarches pour obtenir un permis de construire. Ainsi, dès qu’un industriel décidera de s’implanter, nous pourrons dans les deux mois démarrer la construction des bâtiments », explique Christophe Chauvet, directeur du développement d’Elcimaï, spécialiste de l’ingénierie de projets industriels et logistiques, dans le cadre du Simi.

La maire de Savigny-le-Temple Marie-Line Pichery et (à droite) Christophe Chauvet (Elcimaï). © Jgp

« Car le temps de l’industriel n’est pas celui de l’aménageur. Lorsqu’il décide de s’implanter quelque part, il faut que le site soit prêt à l’emploi.», a souligné Aude Debreuil, directrice générale de l’EPA Senart. Autrement dit, que le client n’ait plus à se soucier des démarches administratives.

Eviter les friches

Elcimaï doit donc imaginer un produit adaptable dans ses usages et dimensions. Pour ce faire, il conçoit et budgète de façon séparée les trois grandes parties qui, ensemble, forment une usine : le bâtiment, les « utilités » (fluides, air comprimé, froid, etc.) et le process (machines), explique Christophe Chauvet. Eviter de spécialiser tout un bâtiment évite la constitution future de friches industrielles ». Elcimaï travaille avec Schneider Electric qui prendra en charge notamment l’équation énergétique du site – avec un maximum d’énergie renouvelables – et l’efficacité de son système électrique.

La démarche suppose aussi « de se défaire des carcans administratifs », a souligné Marie-Line Pichery, maire de Savigny-le-Temple. Car comment délivrer par avance un permis de construire lorsque la surface même du futur bâtiment n’est pas encore totalement définie ?

Sur le même sujet

Top