C’est une inversion des valeurs qui constitue l’idée force du Parc habité, à Voisins-le-Bretonneux (Yvelines) : avec le minéral comme écrin du végétal. Les promoteurs du Grand Paris, Leev et Sodes, lauréats de ce concours original voulu par Saint-Quentin-en-Yvelines, innovent également par les usages, qu’il s’agisse de chauffage par microprocesseurs, de jardins partagés, de mobilités douces ou de conciergerie.
JGP : Qu’est-ce qui fait la singularité du projet de la ZAC de la Remise, que vous avez récemment remporté ?
Les promoteurs du Grand Paris : Cette ZAC, constituée de plusieurs terrains situés en entrée de ville entre la RD 36 et le quartier du Lac, a fait l’objet d’un ample travail d’aménagement mené par la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) au cours des dix dernières années. Et la SQY a choisi d’innover, en proposant à des groupements de promoteurs de répondre à une consultation leur demandant de bâtir ensemble un programme global, comprenant 230 logements sociaux et 270 en accession à la propriété. L’objectif de l’agglomération était d’obtenir un projet complet intégrant deux bailleurs sociaux, et détaillant, sur la base d’une charge foncière attendue, les économies d’échelle générées et une gamme de services communs à l’intention de futurs habitants. Le site comprend également un terrain de BMX et une église, Saint-Joseph-le Bienveillant.

Les 500 logements de la ZAC de la Remise vont occuper 30 000 m2 sur 5 ha. © Leev/Sodes
Vous insistez sur l’importance du végétal ?
Nous avons développé un concept village, avec une inversion des valeurs : à l’intérieur du parc nous allons implanter des immeubles, et non l’inverse. Dans ce parc, le minéral devient l’écrin du végétal. Les 500 logements vont occuper 30 000 m2 sur 5 ha, soit une densité de 0,6. L’idée est de conserver au maximum les boisements existants d’une part, et de replanter des semis d’espèces locales d’autre part.
La rigole qui traverse le parc joue un rôle central ?
Cette rigole traversante, datant du XVIIe siècle, est la colonne vertébrale de cet aménagement. Un système hydraulique constitué de noues primaires, secondaires et tertiaires, y achemine l’eau avec, comme règle du jeu centrale pour le groupement, une gestion de l’eau à la parcelle pour chaque lot. Un parc public ouvert à tous, réalisé par l’aménageur sera créé autour de cette rigole.
Vous avez apporté une attention particulière aux toitures ?
Les toitures en pente – en tuiles ou en zinc – conçues pour chaque immeuble à l’image de celles qui recouvrent les pavillons de Voisins-le-Bretonneux, ont séduit le jury. La prise en considération de l’environnement, avec un projet très ouvert sur les quartiers alentours, caractérise également ce projet. Nous souhaitons faire naître une centralité d’usages pour les futures familles de l’écoquartier, mais aussi pour les habitants qui vivent déjà sur place. Le projet prévoit en outre 1 700 m2 de commerces, opérés par Sodes.

Plan masse de la ZAC de la Remise. © Leev/Sodes
Ce projet est évolutif et non finalisé en amont ?
Nous avons souligné dans notre dossier que le terme « habitat » commençait par les lettres H, A, et B, avec H comme harmonie, c’est tout le travail des architectes, A comme Agilité, signifiant que nous ne plaquons pas à Voisins-le-Bretonneux un projet prédéfini entièrement en amont, mais évoluant tout au long d’une conception favorisant les allers-retours avec les différentes parties prenantes. Nous croyons plutôt qu’il est possible de jouer avec l’aléatoire et la surprise, d’organiser l’inattendu pour en tirer des qualités formelles, esthétiques et d’usage. Quant au « B », il rime avec Bienveillance, vis-à-vis des voisins, du quartier, et du futur acquéreur ou locataire.
Qui compose le groupement lauréat ?
Nous avons constitué un groupement avec trois promoteurs, membres des promoteurs du Grand Paris, MDH, Pierre étoile et Paris ouest promotion, auquel est venu s’adjoindre un jeune promoteur, créé il y a moins de deux ans, conformément au cahier des charges. Il s’agit de la société Leev, spécialisée en construction bois, ainsi que les bailleurs sociaux groupe Arcade et groupe Valophis, qui interviennent comme maîtres d’ouvrage. Deux immeubles seront réalisés en construction mixte bois-béton, dans la continuité de l’église Saint-Joseph. L’architecte coordinateur, « Vous êtes ici », a animé des réunions collectives avec cinq cabinets, pour définir une série de lignes forces et coordonner les travaux des cinq équipes d’architectes. Le projet comprend du collectif de petite taille, R+3, 4 ou 5 ainsi que plusieurs maisons individuelles.
Quelles sont les innovations d’usage ?
Une conciergerie, destinée à l’ensemble des habitants du quartier, est prévue. Un prestataire gérera l’agriculture de voisinage, avec des jardins partagés sur des parcelles privées et sur des parcelles publiques, la ville de Voisins-le-Bretonneux souhaitant également encourager leur développement. Les déchets verts et alimentaires produits par les résidents des 500 logements feront l’objet d’une collecte locale, transformée en compost. En plus de perpétuer l’identité végétale au moyen de l’utilisation de semis d’espèces locales, des arbres fruitiers et à coque seront plantés. Des potagers permettront aussi de jouer ce double rôle productif et de lien social. Une attention particulière a été portée par ailleurs aux mobilités douces, avec la mise en place d’armoires pour les trottinettes électriques ainsi que la limitation de la place de la voiture, en optimisant les places de stationnement qui ne sont pas occupées en permanence.
Vous accordez également une place importante aux questions de communication ?
Nous avons travaillé sur le thème de la communication, aussi bien à l’intention des riverains que des futurs habitants : sur le contenu du programme, le planning des travaux ainsi que sur l’ensemble du processus de projet, qui va associer les habitants du territoire, dans le cadre d’ateliers, notamment autour du jardin partagé. Le programme comprend également une dimension liée à la santé des futurs habitants, en termes de qualité de l’air. Autre innovation technologique de taille, un des immeubles sera chauffé par des radiateurs d’un genre entièrement nouveau : ce seront des microprocesseurs, opérés par Qarnot computing, utilisés pour le chauffage des logements et de l’eau.
Mais l’innovation fondamentale de ce projet réside bel et bien dans le fait qu’il s’agit d’un macro-lot de 500 logements, pour lequel le maître d’ouvrage a souhaité qu’un seul et même groupement de promoteurs propose un programme optimisé, dans le cadre d’un dialogue avec l’aménageur et la collectivité. Ce groupement permet en outre de réaliser des économies d’échelle : bâtir une seule et même base vie de chantier est moins coûteux que d’en concevoir quatre ou cinq. Notre savoir-faire, au sein du groupement des promoteurs du Grand Paris a été décisif pour l’emporter, grâce à une démarche intellectuelle commune éprouvée.
« Une superposition de deux réalités caractérise le site, indiquent les promoteurs du Grand Paris : d’un côté, une description et un projet de ZAC investissant massivement la “dernière réserve foncière de Voisins-le-Bretonneux”, décrivant dans les différents documents un boisement en mauvaise santé, peu qualitatif, presque nié dans son existence, et d’un autre, la réalité du site que nous avons parcouru, recelant nombre de qualités esthétiques, paysagères et topographiques. Ce bois, qui occupe une bonne partie de notre site, nous semble être un élément essentiel à l’identité du lieu. »