Tribune : « Inventons la métropole contribue à l’attractivité et au rayonnement du périmètre métropolitain »

Alors que le calendrier de réalisation des programmes d’IMGP 1 fait l’objet de critiques du président de l’Alliance des territoires Jean-Didier Berger, relatées par Le Parisien en date du 19 décembre, des maires signent une tribune affirmant que le concours « contribue à l’attractivité et au rayonnement du périmètre métropolitain ».

« Grâce à l’appel à projets « Inventons la métropole du Grand Paris », nous avons enfin pu attirer dans nos communes des aménageurs et des opérateurs sur des terrains complexes, dont certains laissés à l’abandon et sur lesquels aucun ne voulait parier. C’est toute la force de ce concours, organisé par la métropole du Grand Paris, qui en associant architectes, aménageurs, promoteurs, investisseurs, exploitants et start-up, va permettre de sortir de terre des projets hautement qualitatifs et innovants sur le périmètre de la zone dense. Il constitue ainsi un formidable effet de levier et mobilise, pour 77 projets au total, près de 11 milliards d’euros d’investissements privés pour aménager 2,6 millions de m2 et offrir près de 20 hectares d’espaces végétalisés.

« Des avancées significatives »

Aucun maire ne peut méconnaître les délais inhérents à l’aboutissement de tels projets d’aménagement. Qu’il s’agisse de l’acquisition du foncier ou de la procédure d’instruction du permis de construire ou également de la nécessaire consultation avec les habitants, ce sont près de 24 mois incompressibles avant d’arriver à l’acte de vente. Sans ajouter le délai nécessaire pour la livraison de l’opération qui varie de 18 à 36 mois.

Les élus posent la première pierre du campus Urban Valley, le 11 mars 2019. © Foncière Atland

Le concours, n’en déplaise à certains, engrange d’ores et déjà des avancées significatives avec des compromis de vente, des dépôts de permis de construire et même, des poses de première pierre, et ce, sur des sites métropolitains extrêmement complexes ; l’excès de quelques-uns n’empêchera pas la métropole de continuer à être utile à ses habitants en proposant, grâce aux 77 projets lauréats, 70 000 emplois et 18 000 logements.

« Inventons la métropole du Grand Paris », en mettant en valeur les communes, parties prenantes du concours, contribue amplement à l’attractivité et au rayonnement du périmètre métropolitain ».

Premiers signataires :
Richard DELL’AGNOLA – Maire de Thiais
Olivier KLEIN – Maire de Clichy-sous-Bois
Philippe LAURENT – Maire de Sceaux
Patrice LECLERC – Maire de Gennevilliers
Xavier LEMOINE – Maire de Montfermeil
Aline de MARCILLAC – Maire de Ville-d’Avray
Laurent RIVOIRE – Maire de Noisy-le-Sec
Christian METAIRIE – Maire d’Arcueil

Sur le même sujet

Top