IMGP 1 : les premiers projets entrent en phase chantiers

Deux ans après leur désignation, 21 projets lauréats sur 54 sont engagés et certains lancés. Alors qu’une partie des négociations se régleront probablement après les municipales de 2020, 11 opérations sont retardées pour diverses raisons et 7 abandonnées.

Depuis novembre 2018, la métropole du Grand Paris (MGP) a mis en place un dispositif de suivi des projets lauréats d’Inventons la métropole du Grand Paris 1 (IMGP 1) dans l’objectif de faire un point d’étape de leur état d’avancement « et des négociations entre collectivités et opérateurs privés ». « La démarche présente un double objectif », explique-t-on à la MGP, « apporter un appui de la métropole et de ses partenaires pour les sites rencontrant des difficultés, et capitaliser sur les retours d’expériences pour enrichir et améliorer la construction des projets de la seconde édition d’IMGP ».

Sur les terrains agricoles Montceleux à Sevran, Linkcity va réaliser une base de loisirs nautique et culturelle conçue avec une équipe d’architectes menée par Jacques Rougerie.©Jacques Rougerie Architecte

Il ressort de ce point d’étape que sur les 54 projets lauréats, 21 sont réellement engagés dans une phase quasi opérationnelle. Ainsi, 7 permis de construire (PC) ont été soit déposés, soit accordés et deux chantiers sont lancés, celui du Campus urbain valley à Pierrefitte-Stains et celui de « Coteau en commun » à Villejuif (lire par ailleurs). Des protocoles d’engagement pour 9 projets et autant de promesses de ventes (étape précédant le dépôt du PC) ont été signés. En revanche, les négociations en cours dans 14 cas devraient aboutir prochainement, mais elles pourraient être retardées à cause des élections municipales de mars 2020.

Impact du report du GPE

Dans 11 cas, les opérations sont retardées pour des motifs assez différents. Deux programmes, Triangle à Gonesse (Bopro Sustainable Investments) et le site de l’armée Leclerc à Morangis (SEM Paris sud aménagement avec Nexity et Grand Paris habitat) sont « impactés par le report de la livraison du Grand Paris express », signale la MGP. Deux autres, « Grands Lilas » sur le fort de Romainville (Cibex) et « Parc en scène » à Thiais/Orly (Linkcity et la Française) se heurtent de leur côté à des « aléas techniques ». Des surcoûts très importants déséquilibreraient l’opération.

Cinq porteurs de projet sont en recherche de nouveaux investisseurs ou exploitants, sans être pour autant « remis en question », mais ces difficultés doivent être solutionnées pour poursuivre l’opération. « La particularité d’IMGP est d’avoir intégré en amont de nouveaux acteurs (investisseurs et exploitants) », commente la MGP, « parmi ces derniers, certains très jeunes et fragiles (ex : start-up) peinent à tenir le temps d’une opération d’urbanisme ». Aussi, la MGP dialogue avec les villes pour savoir ce qui sera « considéré comme invariant et comme variable d’ajustement ».

Alors que six opérations sont officiellement abandonnées, les négociations de deux projets, « Passerelles » à Joinville-le-Pont (Eiffage immobilier) et La redoute des Hautes Bruyères à Villejuif (Legendre) sont « prolongées ou temporairement suspendues », sans qu’il n’y ait à ce stade d’arbitrage sur un abandon ou pas du projet.

Sur le même sujet

Top