Efficacité énergétique : l’apport de Linky

Enedis a réuni, lundi 2 décembre 2019, des représentants de collectivités et différents partenaires institutionnels pour exposer des enseignements offerts par l’analyse de données produites par les compteurs communicants Linky.

Trois expérimentations illustrant l’apport des données produites par le compteur communicant Linky pour mieux connaître et suivre la performance énergétique des territoires ont été présentées lundi 2 décembre 2019 par Enedis à ses partenaires institutionnels franciliens (*).

Monitorer les consommations du 13° arrondissement de Paris

La première expérimentation présentée concerne le suivi de la consommation énergétique de l’ensemble des 100 000 logements du 13° arrondissement de Paris. Elle a été réalisée dans le cadre de « Datacity », programme d’innovation de la Capitale, en lien avec l’Agence Paris climat, GRDF, Total, la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU), ainsi que le Centre national des études spatiales (Cnes). Une start-up, URBS, a ainsi produit avec Enedis une cartographie de la performance énergétique des habitations de cet arrondissement de Paris, au moyen de 72 indicateurs par bâtiment et un total de 14 jeux de données.

Lenaig Le Gall, chef de projet smart grid d’Enedis. © Jgp

En résulte un véritable système d’informations géographiques, permettant d’agréger de nombreuses données, avec un niveau de détails, concernant la consommation électrique, grandement augmenté par Linky. « Cet outil permet, par exemple, de mesurer l’efficacité réelle de travaux de rénovation énergétique dans le temps », a souligné Lenaig Le Gall, chef de projet smart grid d’Enedis. Les données ainsi produites contribueront utilement à la mise en œuvre des plans climat air énergie territoriaux élaborés par les collectivités locales.

Suivi de la performance énergétique du patrimoine de la ville d’Aubergenville

A Aubergenville (Yvelines), siège de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, Enedis a mené une expérimentation de suivi de la consommation d’électricité de l’éclairage public et d’une série de bâtiments, à la fois dans le parc résidentiel, social, intermédiaire, mais aussi au sein des locaux de la collectivité et de ceux de ses communes membres. L’occasion de repérer, grâce aux données générées par les compteurs Linky, les bâtiments moins performants que la moyenne. Les écarts inutiles entre puissance souscrite et puissance appelée ont ainsi pu être identifiés, a précisé Philippe Moigno, interlocuteur privilégié Enedis de la Ville.

Christophe Donizeau, délégué aux grands projets franciliens d’Enedis. © Jgp

« Les données recueillies par Linky ont permis d’identifier qu’un parc d’écoles affichait une consommation d’électricité aussi élevée pendant qu’en dehors de ses heures de service. Nous avons pu détecter que cela provenait des chauffe-eaux entartrés, qui fonctionnaient en permanence au détriment de l’efficacité énergétique », souligne Christophe Donizeau, délégué aux grands projets franciliens d’Enedis.

Alfortville : la consommation des bâtiments municipaux au crible

A Alfortville (Val-de-Marne), c’est la consommation des bâtiments municipaux qui a pu être passée au crible, avec le même objectif de meilleure connaissance et d’optimisation des coûts. « Un des intérêts du compteur communicant est de permettre une homogénéisation de la donnée, là où le recours à plusieurs fournisseurs d’électricité peut rendre les consolidations difficiles sur l’ensemble du patrimoine de la ville », indique Philippe André, interlocuteur privilégié Enedis de la Ville.

 

* Des représentants de la direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE), de la Région, de la Métropole, mais aussi de l’Ademe, de l’Institut Paris région, de l’Apur ou de l’Avere étaient invités.

Sur le même sujet

Top