« Pack micro » et autodiagnostic numérique : deux nouveaux outils au service des créateurs d’entreprises artisanales

La CRMA IDF et l’ensemble des CMA d’Ile-de-France changent leur palette de services, initiant une démarche plus proactive auprès des artisans. Dans ce cadre, elles lancent deux nouveaux outils : le Pack Micro et l’autodiagnostic numérique.

Constatant que les porteurs de projets sont de plus en plus nombreux à souhaiter s’installer comme micro-entrepreneurs, la chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France (CRMA IDF) et le réseau des huit CMA franciliennes viennent de lancer le « Pack micro ». Cette formation vise à aider les porteurs de projets artisanaux à préparer au mieux leur installation et le développement de leur activité. « Bon nombre de créateurs d’entreprises se lancent dans l’entrepreneuriat par le biais du régime micro-entrepreneur sans en connaître les principales caractéristiques ni les possibilités d’évolution », souligne la chambre régionale.

Artisans d’art, sur le stand de la CRMA IDF, lors du dernier salon international du patrimoine culturel, au Carrousel du Louvre. © Jgp

D’une durée de 14 h, réparties sur deux jours, ce « Pack micro » permet d’obtenir les premières informations sur la micro-entreprise et de vérifier si ce régime particulier est bien adapté à son projet de vie et de création d’activité. Il permet de comprendre les mécanismes financiers de la micro-entreprise et de mettre en place une organisation administrative et comptable efficace.

Autodiagnostic numérique

La CRMA IDF et les huit chambres franciliennes lancent parallèlement l’autodiagnostic numérique, « pour évaluer et dynamiser les entreprises artisanales franciliennes ». « Passeport pour la bonne santé de l’entreprise artisanale, l’autodiagnostic numérique permet d’effectuer un état des lieux des pratiques numériques de son activité », indique la chambre. Cet outil permet d’évaluer la présence sur le web de son entreprise, ses équipements numériques, ses compétences internes, sa démarche commerciale, ainsi que des relations avec l’administration et ses partenaires.

Le tout en une dizaine de minutes, à l’issue desquelles un expert numérique d’une chambre de métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France se tient à la disposition de l’entreprise pour construire un plan d’actions sur mesure. Ce plan permet de sélectionner les outils digitaux adaptés aux besoins identifiés : site internet, référencement, réseaux sociaux, gestion des stocks ou du fichier client, paiement en ligne, logiciel de gestion. 76 % des créateurs accompagnés par les CMA franchissent le cap des trois ans, soulignent les chambres.

Sur le même sujet

Top