Des artisans franciliens d’exception au Carrousel du Louvre

Chantier naval pour bateaux de collection ou facteurs de marqueterie, une brochette d’artisans d’art franciliens sont présents comme chaque année au Carrousel du Louvre, pour le salon international du patrimoine culturel, sur le stand de la chambre régionale de métiers et de l’artisanat (CRMA) d’Ile-de-France.

Impossible de le manquer. Cette année, un splendide « Boesch boat », vedette de luxe traditionnelle sur les lacs de Suisse, trône sur le stand de la chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France. C’est une des dernières rénovations de Navy classic, chantier naval d’Asnières-sur-Seine, créé en 2013 par Alexandre Planquette. « J’aime les défis », raconte l’entrepreneur, qui a lancé son affaire alors que ses confrères fermaient leurs portes les uns après les autres. Vernis, électricité, menuiseries intérieures, Navy classic sait tout faire, avec un soin infini, comme en témoigne la sellerie de « Dominique », c’est l’emblème du navire.

Un splendide « Boesch boat», vedette de luxe traditionnelle sur les lacs de Suisse, trône sur le stand de la chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France. © Jgp

Alexandre Planquette. © Jgp

© Jgp

Alexandre Planquette salue au passage le soutien des chambres de métiers et de l’artisanat du 92, qui lui a décerné le Prix de l’artisan du tourisme 2019, parce que son activité valorise la navigation de plaisance dans les Hauts-de-Seine.

Marqueterie du Crillon

Au pied du « Dominique », deux guitares électriques, réalisées par l’atelier de marqueterie et d’ébénisterie d’Eric Lehuédé et Martin Delépine, s’offrent également au plaisir visuel des visiteurs de ce très vaste salon international du patrimoine culturel. « Nous sommes guitaristes tous les deux », explique Martin Delépine, dont les ateliers du faubourg Saint-Antoine viennent d’achever plusieurs pièces de marqueterie du Crillon, ainsi que de l’hôtel de Bourbon-Condé. « Nous travaillons aussi avec l’étranger », confie le chef d’entreprise, ravi d’une telle vitrine, au sein d’un salon qui ne désemplit pas.

Martin Delépine, devant ses guitares en marqueterie. © Jgp

Parmi les 220 000 entreprises artisanales du territoire, près de 7 000 sont des artisans d’art, c’est-à-dire 20 % du nombre d’entreprises de métiers d’art en France. Le secteur représente 198 métiers, souligne la chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France.

Doreur sur verre en or églomisé

Chaque année, la CRMA IDF présente sur son stand les artisans d’art parmi les plus emblématiques, restaurateur de tableaux et objets d’art, tapissier décorateur, mosaïste, céramiste, doreur sur verre en or églomisé… « Notre valeur ajoutée est l’organisation d’un stand collectif qui permet de proposer aux artisans un espace haut de gamme à des prix préférentiels », poursuit-on dans l’entourage de Laurent Munerot, président de la CRMA.

Sur le même sujet

Top