Paris : la résidence Julia-Bartet reçoit l’Equerre d’argent 2019

Conçu par l’architecte Charles-Henri Tachon, le centre de formation pour apprentis et de distribution des Restos du coeur situé dans le 14e arrondissement de Paris a remporté le premier prix du concours organisé chaque année par AMC et le Moniteur du BTP. Le court Simonne-Mathieu de Roland Garros signé de Marc Mimram (16e arr.) a, de son côté, reçu le prix spécial du jury présidé par Paul Chemetov.

Le millésime 2019 du prestigieux concours de l’Equerre d’argent, organisé par AMC et le Moniteur du BTP, a honoré la Capitale de deux distinctions sur les 20 projets en compétition, et non des moindres, puisque le premier prix a été attribué à la résidence Julia-Bartet.

La résidence Julia-Bartet, à Paris 14e, a reçu l’Equerre d’argent 2019. © Gilles Bertin

Situé dans le 14e arrondissement, ce nouveau centre, réalisé par l’architecte Charles-Henri Tachon sous maîtrise d’ouvrage de la RIVP, abrite une résidence sociale de 86 logements destinés à des apprentis, avec des espaces pédagogiques et le centre historique de distribution des Restos du Cœur. Le jury, présidé par Paul Chemetov, a mis en avant le bâtiment « précieux, élégant, saisissant de beauté » fortement contraint par la proximité directe des voies ferrées, ainsi qu’un « programme généreux et humaniste » qui reflète la diversité et les ambitions actuelles du logement social parisien.

« Malgré les fortes contraintes techniques, le bâtiment répond au volet environnemental exigeant de la ville de Paris », souligne cette dernière. « Son emplacement en limite des villes de Vanves et de Malakoff et sa volumétrie très ouverte sur toutes ses faces témoignent de la volonté de la [municipalité] de tisser des liens forts avec ses communes voisines. »

Des « serres imaginées comme une promenade »

Le deuxième prix concernant Paris est celui du jury qui a été attribué au court Simonne-Mathieu de Roland-Garros dans le 16e arrondissement, porté par la Fédération française de tennis et l’architecte Marc Mimram. Le jury a particulièrement apprécié ces « serres imaginées comme une promenade qui donnent un nouveau souffle à son environnement », indique la Ville.

Serres entourant le court Simonne-Mathieu de Roland-Garros. © Jgp

Sur le même sujet

Top