Simi : Patrick Ollier présente l’ouvrage compilation d’IMGP2

« Une marche de plus pour la métropole », a résumé Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, en présentant, dans le cadre du Simi, l’ouvrage compilant l’ensemble des projets de la V2 d’IMGP.

Patrick Ollier présente l’ouvrage compilation d’IMGP 2, entouré notamment de Philippe Journo, Ivan Itzkovitch, Yannick Hoppe, Eric Cesari et Nathalie Fanfant. © Jgp

Philippe Journo, président de la Compagnie de Phalsbourg.© Jgp

En présence de Philippe Journo (Compagnie de Phalsbourg), lauréat de plusieurs projets comptant parmi les plus spectaculaires des APUI franciliens, Patrick Ollier a présenté mercredi 11 décembre 2019, dans le cadre du Simi, le deuxième tome de l’ouvrage compilant les projets du concours « Inventons la métropole du Grand Paris ». « Je ne dis pas second, car nous réfléchissons à une troisième édition. J’ai, comme d’autres, mon idée sur la question », a indiqué le maire de Rueil-Malmaison.

Patrick Ollier a rappelé l’ampleur souvent méconnue de ce programme polycentrique, qui totalise, si l’on additionne les investissements prévus pour les deux éditions, une dizaine de milliards d’euros. Il a insisté sur l’intérêt que ces APUI représentent, en braquant les projecteurs sur des communes et des emprises auxquels les groupements concourant ne se seraient sans doute pas intéressés sinon.

Djuric et Tardio

Dans la foulée, une cérémonie a officialisé le dépôt par le groupement conduit par la Compagnie de Phalsbourg du permis de construire pour le programme d »’Inventons la métropole » dans le quartier du Luth à Gennevilliers. Étendu sur 32 170 m2, le projet « Talent Maker Lab » sera organisé sous la forme d’un pôle dédié à la formation professionnelle et à l’entrepreneuriat. S’y déploieront un centre de formation professionnelle, un incubateur ainsi qu’un hôtel d’entreprises. « Je salue le travail remarquable des architectes, et notamment de Mirco Tardio, (Djuric et Tardio) », a indiqué Philippe Journo.

Sur le même sujet

Top