Simi : EpaMarne et Woodeum exposent leur stratégie bois avec Abélia

A l’occasion du salon de l’immobilier d’entreprise (Simi), au palais des congrès de Paris (17e arr.), EpaMarne et Woodeum ont présenté le 11 décembre la future résidence en bois Abélia. 90 logements qui devraient voir le jour dans 17 mois à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne).

Malgré les grèves, le Salon de l’immobilier d’entreprise (Simi) était bondé en ce mercredi 11 décembre. EpaMarne et Woodeum y ont présenté les qualités de la construction bois autour d’un exemple, la résidence Abélia à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne). La pose du premier bois de ce programme immobilier s’est déroulée début décembre.
Abélia comptera 90 logements, trois bâtiments de quatre étages et 6 000m² de construction dont 2 300m² de jardins privatifs, terrasses et balcons, dessinés par Jean-Paul Viguier. « Au-dessus du rez-de-chaussée et sur les trois bâtiments, l’ensemble de la superstructure est réalisé en bois massif CLT », indique Julien Pemezec, président du directoire de Woodeum.

L’opération de Bry est un exemple de qualité qui allie une faible empreinte carbone dans un secteur aux portes de Paris », Laurent Girometti, directeur général d’EpaMarne. © Jgp

La réalisation est une des cinq premières à décrocher le label BBA excellent, soit le plus haut niveau du label en termes de performance énergétique. L’empreinte carbone des bâtiments est réduite de 30 à 50% par rapport aux constructions classiques. Le président de Woodeum évoque un rapport inversé au carbone grâce au bois qui capte le CO2 contrairement au béton qui en consomme en abondance. Au total, le gain de carbone sur le projet est de 2 700 tonnes, soit 10 millions de kilomètres effectués en voiture. « Ce n’est pas de l’écologie à la marge mais un grand virage quant à la réduction de l’empreinte carbone », expose Julien Pemezec. Tous les bâtiments bénéficieront d’un espace extérieur et les façades ont été pensées à la manière des origamis.

« Nous sommes fortement positionnés sur la construction bas carbone dont le bois est un vecteur important avec la réalisation de 60 000 m² par an dont 5 000 logements, indique Laurent Girometti, directeur général d’EpaMarne. L’opération de Bry est un exemple de qualité qui allie une faible empreinte carbone dans un secteur aux portes de Paris ».

Un chantier rapide et silencieux

Malgré une localisation complexe avec un dénivelé de presque 10 degrés, le chantier devrait être réalisé en 17 mois contre 23 pour une construction classique. « Notre rythme est d’un étage par semaine, le tout dans un silence et une propreté hors normes dans la construction », ajoute Julien Pemezec. Une rapidité et un silence rendu possible par la préfabrication des panneaux de bois prédécoupés qui n’ont plus qu’a s’insérer sur le chantier. Grâce à cette technique, les nuisances sont réduites, le nombre de camion nécessaire au chantier passe de 250 à 40.

Autre qualité d’une construction bois, une meilleure isolation thermique qui permet de faire baisser le coût des charges. « Abélia n’est pas déconnectée de son marché immobilier, la première couronne parisienne, les prix de sortie seront abordables », précise le directeur général d’EpaMarne. Woodeum met également en avant la qualité acoustique et la signature architecturale de ses réalisations en bois.

 

Sur le même sujet

Top