Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

Une consultation de promoteurs lancée pour la ZAC de l’Horloge à Romainville

Une consultation de promoteurs lancée pour la ZAC de l’Horloge à Romainville

Afin de poursuivre l’aménagement de la ZAC de l’Horloge à Romainville (Seine-Saint-Denis), Séquano lance une consultation en vue de cession de charges foncières, pour sélectionner les promoteurs immobiliers qui assureront la maîtrise d’ouvrage de trois îlots (E1, E3 et E5), situés dans le secteur Coteau de cette concession d’aménagement.

 

A Nanterre, un vaste ensemble de bureaux transformé en Cité de la recherche

L’ancien siège de Veolia à Nanterre, vide depuis 10 ans, fait l’objet d’une opération de réhabilitation d’envergure pour accueillir d’ici à fin 2025 un ensemble composé d’une résidence de coliving de plus de 600 lits, d’une maison des chercheurs, d’espaces d’incubation, de coworking et de vie. Réalisée par le promoteur Adim et revendue à In’Li, l’opération de plus de 100 millions d’euros, dont 44 millions de travaux, a bénéficié d’un prêt de 90 millions de la Banque des territoires.

 

Décarbonation : Altarea passe de la R&D aux applications probantes

Comment concilier prix, qualité, bas carbone et relance des ventes ? C’est le nouveau mantra des professionnels de l’immobilier qui sera au cœur des échanges lors de la 3e édition du Sibca, le Salon de l’immobilier bas carbone organisé du 7 au 9 octobre au Carrousel du Louvre. Altarea, qui se revendique en avance de trois ans sur le marché depuis la fusion de Woodeum et Pitch immo, compte faire de ce salon la vitrine de ses innovations déployées désormais sur toute la France.

 

Les travaux du programme immobilier « Le Central » ont été lancés à Palaiseau

Vendredi 27 septembre s’est déroulée la cérémonie de pose de la première pierre du projet « Le Central », opération ambitieuse à la programmation mixte au cœur du quartier de l’Ecole polytechnique, en présence notamment de Grégoire de Lasteyrie, conseiller régional d’Ile-de-France et président de l’agglomération Paris-Saclay, ainsi que de Martin Guespereau, directeur général de l’établissement public d’aménagement Paris-Saclay.

 

A Noisiel, Linkcity transforme l’ancienne chocolaterie Menier en un nouveau lieu de vie

L'ancienne chocolaterie Menier à Noisiel (Seine-et-Marne), joyau architectural du XIXe siècle, fait l'objet, sous la houlette de Linkcity, d'un projet de réhabilitation d'envergure. Objectif : rouvrir ce site iconique sur la ville en lui donnant de nouveaux usages. Sont ainsi prévues la construction de 560 logements et une programmation d'équipements, de services et de commerces centrée autour du bien-être, de la culture et du tourisme.

 

Paris 2024 offre une nouvelle vie à 90 % des équipements des Jeux olympiques

Cela fait (aussi) partie de l’héritage : pour jeter le moins d’équipements et de mobilier possible, Paris 2024 s’est engagé à trouver une seconde vie à une immense majorité des objets utilisés pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Sur le Village olympique, à Saint-Denis, Paris 2024 est en train de vider, entre autres, 15 000 matelas et 9 000 pièces de mobilier.

 

L’exécutif régional légèrement remanié

La nomination d'Othman Nasrou au sein du gouvernement Barnier a conduit à un léger remaniement de l'exécutif régional. Geoffroy Didier est, notamment, élu président délégué et porte-parole, devenant ainsi le numéro deux du conseil régional.

 

Contrat de plan Etat-Région : le volet mobilités 2023-2027 à 8,4 milliards d’euros signé

L’avenant mobilités du nouveau contrat de plan Etat-Région (CPER) a été signé jeudi 26 septembre à l’issue de l’assemblée plénière du conseil régional par sa présidente Valérie Pécresse, Marc Guillaume, préfet de Paris et d’Ile-de-France, ainsi que François Durovray, nouveau ministre délégué en charge des Transports. Ce volet prévoit l’engagement de 8,4 milliards d’euros d’ici 2027.

Un guide pratique pour construire la ville low-tech et la rendre désirable

Après trois ans de travail sous l'égide de Paris&Co, le guide pratique "Vers des villes low-tech" a été présenté lors d'un événement organisé lundi 23 septembre 2024 au Pavillon de l'Arsenal. A destination des acteurs de la fabrique de la ville, cet ouvrage présente de manière claire les grands principes de l’approche low-tech appliquée à l’urbain et liste les questions à se poser en priorité lorsque l’on entame la conception d'un projet.

 

Le Val d’Oise vote un plan d’économies de 13,4 millions d’euros

Réunis en assemblée départementale vendredi 20 septembre, les élus du Val d'Oise ont adopté les décisions modificatives sur le budget 2024. Ils ont par ailleurs décidé de soutenir trois nouveaux projets dans le cadre du fonds Val d’Oise territoires, dont un soutien de 1,264 million d'euros au Sigeif pour développer un réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques.

 

La Région présente un plan de lutte offensif contre le bruit

Valérie Pécresse a dévoilé, en présence de Yann Wehrling, vice-président de la Région, et d'Olivier Blond, président de Bruitparif, le mardi 24 septembre, un plan régional "Anti-bruit" visant trois objectifs : réduire d’ici à 2023 de 30 % le nombre de personnes souffrant du bruit des transports, améliorer le confort sonore en Ile-de-France et protéger les jeunes des comportements à risque. Pour ce faire, 23 actions vont être engagées, totalisant un budget de 100 millions d’euros.

 

Pascal Boulanger (FPI) propose une flat tax étendue à l’immobilier

Le président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a saisi l’occasion du congrès de l’USH pour attirer de nouveau l’attention des pouvoirs publics sur la gravité de la crise en cours dans l’immobilier. Mais selon Pascal Boulanger, le gouvernement a enfin pris la mesure du problème et entend faire du logement une de ses priorités.

Gel du fonds pour la rénovation énergétique du parc social : Emmanuelle Cosse mobilise ses troupes

La présidente de l’Union sociale pour l’habitat, qui tient son congrès annuel à Montpellier jusqu’au 26 septembre, vient d’écrire à l’ensemble de ses adhérents pour leur demander de saisir leurs élus locaux et les préfets sur les « conséquences délétères » du gel des crédits d’État dédiés à la rénovation énergétique du parc social.

Top