De nombreux acteurs de la fabrique de la ville étaient réunis mardi 15 octobre à l’hôtel Salomon de Rothschild (8e arr.) pour célébrer les 70 ans d’Icade. Un événement rythmé par plusieurs tables rondes au cours desquelles les intervenants ont débattu de la construction de la ville de 2050. Au programme : avènement de l’hybridation, éloge de la ville européenne et adaptation des outils techniques.
Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.
André Yché : « Il faut accélérer les choses pour faire émerger une nouvelle économie immobilière »
André Yché, ancien président du directoire de CDC habitat et essayiste, détaille la logique et les modalités des mesures de son rapport remis au gouvernement en juillet dernier, qui propose notamment de surtaxer les bureaux et surfaces commerciales vacantes et d’accorder un crédit d’impôt aux opérateurs de ces transformations.
La ministre du Logement Valérie Létard visite Chanteloup-les-Vignes, laboratoire de la rénovation urbaine
Valérie Létard, ministre du Logement et de la Rénovation urbaine depuis le mois de septembre, s’est rendue ce vendredi 18 octobre à Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines, pour faire le point sur l’avancée du projet de rénovation urbaine de la ville. La ministre a notamment salué l’action de la maire Catherine Arenou (LR et proche de l'UDI Jean-Louis Borloo), figure incontournable de la rénovation urbaine.
Trois nouveaux projets pour la SPL Séquano Grand Paris
Réuni jeudi 17 octobre 2024, le conseil d’administration de la SPL Séquano Grand Paris (Seine-Saint-Denis) a entériné l’engagement de trois nouveaux projets, à Bagnolet, Neuilly-sur-Marne et Sevran. Par ailleurs, l’entrée au capital de la SPL de la ville de Drancy porte à 20 le nombre de collectivités actionnaires de la société.
Les marchés du Grand Paris – Grands travaux sur les réseaux d’eaux usées du syndicat de l’Orge
Le syndicat de l’Orge souhaite réhabiliter sur plus d’1,5 km un collecteur intercommunal transportant les eaux usées du secteur de Viry-Châtillon vers l’usine d’épuration du Siaap de Valenton.
Pour nombre de ses élus, il faut renforcer la Métropole et non la supprimer
En ces temps de coupes sombres sur les finances publiques et de nouvelle contribution du secteur public local à la réduction des déficits, l’idée, de nouveau agitée, d’une suppression de la Métropole provoque de vives réactions chez les élus du Grand Paris. Philippe Laurent (UDI, Sceaux), Geoffroy Boulard (LR, Paris), Sylvain Raifaud (EELV, Paris) ou Didier Gonzales (LR, Villeneuve-le-Roi), soulignent tout l’intérêt d’une construction métropolitaine qui offre aux élus locaux un espace précieux de partage et de rééquilibrage.
Fontenay-sous-Bois fait sa mue
A la fois important pôle tertiaire de l’est parisien et grande ville de banlieue, Fontenay-sous-Bois doit gérer simultanément la mue de son parc de bureaux et la réhabilitation de ses cités. Un défi qui n’effraie pas son maire, Jean-Philippe Gautrais.
Quartiers de gares : 1 000 logements déjà autorisés sur les 8 000 en projet
La Société des grands projets (SGP) et l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (Epfif) ont renouvelé leur convention de partenariat ce mercredi 16 octobre. Alors que les crises se succèdent depuis la crise sanitaire et plombent le secteur de l’immobilier et de la construction, ce soutien public apparaît particulièrement important pour maintenir l’ambition qui accompagne la construction du Grand Paris express.
Interconstruction et Cogedim lauréats des Pyramides d’argent 2024
La Fédération des promoteurs immobiliers d'Ile-de-France a remis le 15 octobre 2024 les Pyramides d'argent qui récompensent chaque année les opérations exemplaires franciliennes. Celles-ci pourront ensuite candidater aux Pyramides d'or, soit les trophées nationaux remis le 18 décembre. Interconstruction avec BNP Paribas et Cogedim ont reçu le grand prix régional.
A Paris-Saclay, regarder la ville se transformer
Après l’achèvement de la phase académique et alors que des logements, notamment étudiants, des commerces et équipements publics ont commencé à fleurir dans certaines zones de l’opération d’intérêt national, Paris-Saclay doit désormais faire ville. L’arrivée de la ligne 18 du Grand Paris express devrait y contribuer.
Les Messageries : le premier immeuble sort de terre
Espaces ferroviaires a célébré le 15 octobre le début du chantier de l’immeuble de bureaux Messager, premier bâtiment de l’opération immobilière d’envergure qui doit requalifier la friche ferroviaire située le long des voies ferrées de la gare de Lyon.
Marion Waller : « Le Pavillon de l’Arsenal part en tournée dans le Grand Paris »
Marion Waller, directrice générale du Pavillon de l’Arsenal, qui compte désormais la Métropole parmi ses financeurs, décrit sa programmation « Hors les murs » durant la prochaine fermeture de ses locaux pour rénovation. Une programmation qui entend refléter les dynamismes de transformation urbaine du Grand Paris.
S. Gay-Torrente : « Le Salon des maires et des collectivités est un outil au service des élus locaux »
Du 19 au 21 novembre, le Salon des maires et des collectivités locales investit comme chaque année le Parc des expositions de la Porte de Versailles simultanément au Congrès des maires organisé par l’Association des maires de France. Stéphanie Gay-Torrente, directrice de l’événement, présente les grandes thématiques et nouveautés de l’édition de 2024 dont la raison d’être est d'être aux côtés des élus et leurs équipes.
Le centre sportif universitaire de Nanterre réhabilité
Après plus d’un an et demi de travaux, le centre sportif de l’université Paris Nanterre a été inauguré jeudi 10 octobre par Marc Guillaume, préfet de Paris et d’Ile-de-France, Nadège Baptista, préfète des Hauts-de-Seine déléguée à l’égalité des chances, et Caroline Rolland-Diamond, présidente de l’université, en présence de nombreux étudiants de la filière Staps. Une rénovation à 22 millions d’euros, qui a notamment permis de diminuer de 45 % la consommation énergétique de l’équipement.
N. Fanchon (Gambetta) : « Le vrai sujet, c’est l’acceptabilité politique du logement »
Norbert Fanchon, président du directoire du Groupe Gambetta, livre son regard sur les raisons de la crise persistante que traverse l’immobilier et décrit les mesures qu’il appelle de ses vœux pour en sortir.
Fonds énergie, plan alimentaire et aménagement urbain au menu du conseil métropolitain
Le conseil métropolitain réuni le 11 octobre a adopté une série de délibérations de soutien aux projets de ses communes membres. La Métropole a par ailleurs adopté son plan alimentaire. Patrick Ollier a rendu un hommage appuyé au préfet Paul Mourier, son DGS, nommé préfet de Bourgogne Franche-Comté et de la Côte d’Or.
Seine-Saint-Denis : le département inaugure à Montreuil l’un de ses « plus beaux » aménagements routiers
Dans le cadre de son projet de rendre accessible aux vélos toutes les routes départementales, la collectivité territoriale séquano-dionysienne a bouclé en juin dernier la requalification de l’avenue Gabriel Péri, à Montreuil. Piste cyclable à double sens, larges trottoirs, voie de bus en site propre et pour les véhicules et végétalisation, la formule présente l’avantage d’allier l’utile à l’agréable. Une opération à 7 millions d’euros.
Une cité de l’artisanat au cœur du bas-Belleville
Coincée entre les rues Ramponeau et Bisson, au cœur du bas-Belleville, une cité de l’artisanat, cogérée par la RIVP et un collectif d’artisans locaux, va voir le jour en lieu et place d’un projet d’auberge de jeunesse. Un exemple d’urbanisme associant les riverains et tempérant les effets du marché.
Les marchés du Grand Paris – La RATP retient TSO pour deux contrats de maintenance et de renouvellement des voies
La filiale de NGE assurera des travaux de maintenance et de renouvellement sur les 14 lignes du métro parisien dans le cadre de deux contrats cadres. A cette fin, deux bourreuses électriques sur batteries et un train-usine vont être conçus spécialement.
Les collectivités franciliennes pourraient payer un lourd tribut au budget 2025
Sur les 3 milliards d’euros prélevés sur les recettes des 450 plus grandes collectivités et intercommunalités locales françaises pour boucler le budget 2025 du pays, le montant estimé par Intercommunalités de France en ce qui concerne l’Ile-de-France pourrait atteindre 700 millions d’euros dont 154 millions pour Paris et 81 millions pour la Région. Environ 160 collectivités seraient touchées.