Dans le cadre de la restauration des cours d’eau de son territoire et en vue de réduire sa vulnérabilité aux inondations, la communauté d’agglomération seine-et-marnaise entend confier des missions de maîtrise d'œuvre pour la conception et la direction des travaux nécessaires.
Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.
La SGP s’appuie sur l’expertise de l’Aorif pour la réalisation de logements sociaux
L’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France (Aorif) et la Société des grands projets ont inscrit dans le marbre le 14 novembre 2024 leur partenariat pour arriver à concrétiser l’engagement de réaliser 30 % de logements abordables dont 20 % de sociaux sur les 8 000 logements prévus au sein des futurs quartiers de gare.
Les élus parisiens se préparent à débattre lors d’un « conseil de l’écologie »
L’expression de "conseil de l'écologie", formulée par Fatoumata Koné, présidente des écologistes de Paris, est justifiée par les quatre documents qui seront soumis au vote des élus parisiens à partir du 19 novembre. Ils ont pour point commun de faire monter d’un cran la préparation de la Capitale aux impacts du dérèglement climatique. Plan local d’urbanisme bioclimatique, plan climat, stratégie de résilience et plan de santé environnementale seront ainsi les grands sujets à l’ordre du jour de cette session de novembre, avec les débats d’orientation budgétaire et sur la rénovation des bâtiments.
Agir sur le pavillonnaire : un défi pour les villes et les aménageurs
Deux ans après avoir dressé l’état des lieux du secteur pavillonnaire en Ile-de-France, l’Institut Paris Region vient de publier une nouvelle étude sur le sujet. Il s’agit, cette fois, d’établir une typologie des différentes formes d’habitat individuel, pour mieux cerner leurs possibilités d’évolution. Et inspirer les collectivités.
PLF 2025 : les amendements de l’Amif
L’association des maires d’Ile-de-France (Amif) souhaite voir le projet de loi de finances pour 2025 amendé sur plusieurs points afin d’éviter la remise en cause d’une série de projets stratégiques portés par les communes.
Notre-Dame prête pour sa réouverture le 7 décembre
Le moment tant attendu de la réouverture au public de la cathédrale parisienne en partie détruite par un incendie en avril 2019 approche à grands pas. Elle se déroulera en trois temps avec tout d’abord une visite de fin de chantier le 29 novembre par Emmanuel Macron et Monseigneur Ulrich, puis les cérémonies d’ouverture les 7 et 8 décembre. Si une 3e phase de travaux est prévue à l’extérieur de l’édifice à partir de 2025, la vie habituelle de Notre-Dame reprendra son cours à partir du 16 décembre.
Dans un marché toujours tendu, Nexity entrevoit le bout du tunnel
Le plus dur est-il derrière le leader français de la promotion immobilière ? S’il est encore trop tôt pour le dire, les mesures drastiques engagées depuis un an devraient porter leurs fruits en 2025 tandis que le point bas commercial semble (enfin ?) avoir été atteint.
La Région suspend l’application du contrat de plan Etat-Région
Alors que le projet de loi de finances pour 2025 menace de la priver de 221 millions d’euros de recettes l'an prochain, la Région va suspendre son financement aux projets prévus au CPER (contrat de plan Etat-Région) et, plus largement, en cofinancement avec l'Etat. Le logement, les énergies renouvelables et la formation sont particulièrement touchés. En revanche, la collectivité maintiendra l’an prochain son effort pour les transports et les lycées, notamment.
Coup d’envoi pour le réaménagement du centre-ville de Montigny-le-Bretonneux
À l’occasion du lancement de la démolition de "l’anneau rouge", un bâtiment emblématique mais daté construit autour de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, le maire de Montigny-le-Bretonneux, Lorrain Merckaert (SE), a présenté le plan pour réaménager le centre-ville. Un "nouveau départ" pour la ville nouvelle, qui avait été construite avec un urbanisme moderniste mais qui crée aujourd’hui des problèmes.
La ville de Paris présente sa nouvelle stratégie de résilience
Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris, a présenté vendredi 8 novembre la nouvelle de stratégie de résilience de la ville de Paris. Déclinant 50 actions autour de quatre grands piliers afin d'« anticiper et faire face collectivement aux crises et défis de demain", celle-ci sera soumise au vote des élus de la Capitale lors du prochain Conseil de Paris (19 au 22 novembre). A cette occasion seront également débattus le PLU bioclimatique, plan climat et encore plan santé-environnement.
Les imprimeurs de la ville de Paris enfin payés après un mois de blocage
Selon nos informations, un énorme quiproquo a provoqué une suspension des paiements des nombreuses imprimeries qui fabriquent, pour la mairie, le magazine « À Paris », ses équivalents dans les arrondissements, les affiches, dépliants, mais aussi les bulletins de paies des 55 000 agents municipaux. Tout a fini par rentrer dans l’ordre, après une grosse frayeur. Explications.
L’industrie, sujet phare des 7e assises de Grand-Orly Seine Bièvre
Le territoire, qui regroupe des villes du Val-de-Marne et du nord de l’Essonne, organisait le jeudi 7 novembre 2024 ses 7e assises du développement économique et de l’emploi. Alors que Sanofi a annoncé son départ prochain de Gentilly, la réindustrialisation figure toujours au premier rang des priorités des élus.
Les marchés du Grand Paris – La dalle Villette à Aubervilliers bientôt réhabilitée
Dans le cadre du programme NPNRU Villette-Quatre chemins à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Plaine commune développement cherche une maîtrise d’œuvre pour les travaux de démolition et de requalification des espaces publics de la dalle Villette.
Des halles et des marchés pour redynamiser les centres urbains
Jeudi 7 novembre 2024 au Pavillon Baltard (Val-de-Marne), la 4e édition des Assises métropolitaines du centre-ville a mis en exergue le rôle des halles et des marchés dans la revitalisation des coeurs urbains. De plus en plus plébiscitées, ces structures feraient revenir devant les étals une population jeune, friande de circuits courts et de produits locaux.
Pour « Changer Paris », le PLU parisien n’a de bioclimatique que le nom
David Alphand, Anne Biraben, Jean-Pierre Lecoq et Valérie Montandon avaient organisé le 7 novembre une visite sur site, dans le 15e arrondissement de Paris, pour étayer leur réquisitoire contre un Plan local d’urbanisme bioclimatique de Paris jugé à la fois insuffisant et contre-productif.
Le 1er pôle d’attractivité d’envergure métropolitaine lancé à Epinay-sur-Seine
C'est autour du site des anciens Laboratoires Eclair à Epinay-sur-Seine que va se structurer le premier pôle d’attractivité d’envergure métropolitaine (PAEM), lancé mercredi 6 novembre. Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, et Hervé Chevreau, maire de la commune de Seine-Saint-Denis, ont officialisé ce programme avec la signature d’une convention de partenariat pour une durée de trois ans.
Aux Groues, Paris La Défense sélectionne Quartus et Emerige pour réaliser l’îlot Ciel
À l’issue d’une consultation d’opérateurs, le groupement constitué de Quartus et Emerige a été désigné lauréat pour réaliser les 14 000 m2 du lot immobilier GE1. Ce projet baptisé projet "îlot Ciel" associe 176 logements, un équipement sportif et des locaux d’activités de production. La livraison de l’ensemble est annoncée pour mi-2028.
Syndics de copropriété et collectivités locales gagneraient à mieux collaborer
L’Institut Paris Region a présenté le 5 novembre le deuxième volet d’une étude consacrée aux syndics de copropriété en Ile-de-France. Cette enquête "de terrain" décrit la pratique de ce métier et les contraintes qui y sont liées. L’objectif est de définir des leviers pour permettre à ces syndics et aux collectivités locales de mieux travailler ensemble afin notamment de gérer plus efficacement les copropriétés dégradées et leur rénovation énergétique.
Première pierre pour le nouveau campus parisien de CentraleSupélec
Le 4 novembre 2024 a été posée la première pierre d’Ikom, le futur campus parisien de la grande école d’ingénieurs par ailleurs installée sur le plateau de Saclay. Il accueillera, notamment, des cursus dédiés aux étudiants étrangers.
La Seine-Saint-Denis à l’heure de l’héritage olympique
En territoire séquano-dionysien, l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 revêt une dimension d’autant plus précieuse que le département souffre d’un manque avéré de logements et d’équipements sportifs. Quadrillée par les réseaux ferré et routier, la Seine-Saint-Denis subit en outre nombre de fractures urbaines que passerelles et franchissements visent à réparer.