Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

La reprise vertueuse du logement ? « On en est très loin », assure Emmanuelle Cosse

La reprise vertueuse du logement ? « On en est très loin », assure Emmanuelle Cosse

Lors du colloque organisé mercredi 4 décembre 2024 par l'Etablissement public foncier d'Ile-de-France (Epfif), la présidente de l'Union sociale pour l'habitat n'a pas caché son inquiétude face à l'instabilité politique, susceptible de balayer le travail "de qualité" mené ces derniers mois avec la ministre du Logement Valérie Létard. Aux côtés de Thierry Lajoie, directeur général délégué de Quartus, Emmanuelle Cosse a néanmoins exposé les pistes concrètes qui permettraient au secteur de sortir de l'impasse.

 

Patrick Le Galès reçoit le Grand prix de l’esprit Grand Paris

Patrick Le Galès, directeur de recherche CNRS au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po et professeur à l’école urbaine et à l’école de la recherche de Sciences Po, s’est vu remettre mardi 3 décembre le Grand prix de l’Esprit Grand Paris, décerné par les Acteurs du Grand Paris en partenariat avec Le journal du Grand Paris.

Savoir « ménager » la ville pour mieux affronter ses défis

Lieu de débats et de réflexions autour de l’enjeu de la fabrique urbaine, l'Institut de la Fondation Palladio a clos le 28 novembre son cycle de travaux de 2024 sur le thème de "Prendre soin de la ville" par une soirée de restitution. L’occasion d’échanger sur la notion d’habiter, les enjeux du logement et de dévoiler le thème du cycle 2025 : "la ville européenne".

 

Deux tours bientôt démolies au Val Fourré

Hautes de 50 m, les tours Ader seront bientôt démolies afin de laisser place à de nouveaux logements et à davantage de mixité sociale. Une opération de restructuration qui participe à la transformation du Val Fourré, à Mantes-la-Jolie (Yvelines).

 

Véronique Bédague invite à « renouer avec l’audace de faire la ville »

« A quoi ressemblera la ville de 2050 ? » : c’est à cette interrogation que Véronique Bédague entend répondre dans l'ouvrage qu’elle vient de publier sous la forme d’un entretien avec Madani Cheurfa, directeur du cabinet de conseil 2017. "Eloge des villes", à la couverture rouge, couleur de Nexity et de l’audace, livre "une méthode et des convictions pour recommencer la ville avec lucidité et enthousiasme".

 

Remi Féraud en campagne pour un Paris féministe

Dans le cadre de la Grande enquête – Paris 2030, lancée par le parti socialiste parisien, Remi Féraud, désigné par Anne Hidalgo comme son dauphin pour les prochaines municipales, a exprimé samedi 30 novembre, lors d’une matinée de débats autour de Paris ville féministe, ses convictions pour une Capitale qui défende toujours davantage les femmes. Le sénateur, ancien maire du 10e arrondissement, a dévoilé quelques axes de sa campagne, en attendant son grand meeting de lancement.

Emmanuel Grégoire lance sa campagne

Salle comble au Grand Breguet, un bar du 11e arrondissement de Paris, pour le lancement par Emmanuel Grégoire de sa campagne baptisée "Paris en Grand", le jour même de l’annonce par Anne Hidalgo de sa décision de ne pas briguer un 3e mandat de maire de Paris.

 

Anne Hidalgo annonce son intention de ne pas briguer un troisième mandat

Dans une interview au journal Le Monde publiée mardi matin, Anne Hidalgo confirme son intention de ne pas briguer un troisième mandat de maire de Paris. L’édile soutient la candidature de l’ancien maire du 10e arrondissement, le sénateur Rémi Féraud. A gauche comme à droite, les candidats à la candidature sont nombreux. 

Bas carbone : zoom sur quatre quartiers exemplaires

En septembre 2022, l’association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA) a publié une méthode de mesure et de valorisation des bonnes pratiques bas carbone exemplaires à l’échelle du quartier. Le 7 octobre dernier, elle a dévoilé, à l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone, les quatre premiers lauréats BBCA quartier. Leur point commun ? Ils sont tous franciliens. Alors que le label BBCA quartier fera l’objet d’une table-ronde lors des Assises du Grand Paris organisées ce jeudi 28 novembre par Le journal du Grand Paris, nous vous présentons les quatre projets franciliens engagés dans la démarche de labellisation.

 

Après les Jeux, le soutien aux équipements sportifs franciliens continue

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris terminés, encourager les Franciliens à bouger, faire du sport, rester actifs demeure une priorité. A l'occasion du Salon des maires, Frédéric Sanaur, directeur général de l’Agence nationale du sport (ANS), a assuré le 21 novembre 2024 que les efforts seraient poursuivis en matière d’accompagnement des collectivités concernant leurs politiques sportives en Ile-de-France.

 

A La Défense, plus de 250 000 m2 de bureaux finalisent leur restructuration

Le mouvement engagé depuis plusieurs années en faveur de la restructuration des mètres carrés obsolètes s’accélère à La Défense avec la transformation de près de 8 % du parc en 2024 et 2025. Une tendance qui répond à deux enjeux majeurs : diminuer les émissions de gaz à effet de serre, et redonner de l'attractivité aux actifs en vue de séduire de nouveaux locataires.

 
Top