Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

AG real estate acquiert l’ancien siège de Médecins du monde dans le 18e

AG real estate acquiert l’ancien siège de Médecins du monde dans le 18e

Siège de l'ONG pendant plus de 25 ans, l'immeuble de bureaux de 5 000 m2 situé dans le 18e arrondissement de Paris a été acquis par AG real estate France auprès d’un fonds géré par Keys Reim. Il va faire l'objet d'une restructuration, dont les travaux démarreront en début d’année 2025 pour une livraison en octobre 2026.

 

Même recalibrée, la ZAC Python-Duvernois va coûter plus cher à la ville de Paris

Lors du Conseil de Paris qui se tient du 17 au 20 décembre, les élus délibèreront sur le prolongement du calendrier de réalisation de la ZAC Python-Duvernois (20e arr.) jusqu’en 2030 au lieu de 2026, ainsi qu’au réajustement de sa programmation passant de 103 000 m² de surface de plancher à 89 000 m². "Le contexte économique général et l’augmentation des coûts" nécessitent de revoir à la hausse les participations de la Ville à hauteur de 16 millions d’euros.

 

La diversité des territoires du Grand Paris racontée en dessins

A l'occasion de ses 20 ans, la Maison de l'architecture Ile-de-France, installée dans l'ancien Couvent des Récollets à Paris (10e arr.) présente depuis le 13 novembre une exposition intitulée "Dessiner les territoires franciliens". Une vingtaine d’architectes, paysagistes et artistes ont mis en récit 20 lieux d’Ile-de-France par le biais du dessin.

 

L’offre de logements inadaptée à l’évolution démographique

Vieillissement de la population, phénomène de décohabitation… : tout cela a des conséquences sur les besoins de logements, comme l'ont rappelé les intervenants de la conférence annuelle d'ULI France organisée le 22 novembre. Si le directeur général de Grand Paris aménagement Stephan de Faÿ a pointé l'inadéquation de cette offre de logements, tandis que le maire de Neuilly-sur-Seine Jean-Christophe Fromantin a plaidé pour une nouvelle armature de l'aménagement du territoire.

 

Les quartiers d’affaires et La Défense en particulier contraints à se réinventer sans tarder

Impactés par plusieurs phénomènes (Covid, télétravail, crise de l’immobilier, transition écologique), les quartiers d’affaires sont en plein questionnement sur leur avenir et leur nouveau modèle économique. Autant de sujets qui étaient au centre des échanges du colloque du 10 décembre organisé à Neuilly-sur-Seine par deux chaires universitaires (ETI-IAE Paris Sorbonne et Ville-Métabolisme Université Paris Dauphine-PLS), mais aussi du Simi, qui se tenait la même semaine.

 

Simi – La régénération urbaine francilienne face à de nombreuses contraintes

Les divers échanges organisés dans le cadre du Simi ont mis en exergue l’écart entre le public et le privé sur la façon d’envisager la reconstruction de la ville sur elle-même. Si la nécessité de privilégier cette voie plutôt que d'urbaniser de nouvelles terres et la destruction/reconstruction font consensus, la pierre d’achoppement porte surtout sur le modus operandi et le financement.

 

Trois projets franciliens récompensés aux Grands Prix Simi 2024

L'hôtel logistique des Ardoines (présenté par Sogaris) et l'Atelier (porté par Covivio) ont remporté les Grands Prix Simi 2024 dans les catégories respectives "immeuble light industrial" et "immeuble de bureau". Le projet My little Nation, piloté par AG real estate, s'est quant à lui vu décerner le "coup de coeur" du jury.

 

Simi – Les positions divergentes des élus sur la place de l’économie de Paris

Dans le cadre du Simi, le Medef Paris a réuni le 11 décembre les élus parisiens de la majorité et de l’opposition pour qu’ils s’expriment sur l’avenir du bureau dans la Capitale alors que le nouveau PLU bioclimatique de la Capitale, plus favorable au résidentiel, entrera en vigueur début 2025. Les échanges animés n’ont fait que confirmer la position de chaque groupe politique.

 

A Paris, une nouvelle entreprise s’attaque à la réhabilitation des micrologements

Le marché de l’immobilier parisien laisserait à l’abandon des milliers de micrologements décotés. Ces surfaces de moins de 15 m2, habitables mais non exploitées pour la majorité, représentent un véritable vivier qui, une fois réhabilité, peut répondre aux besoins en logement temporaire. Un gisement que l'entreprise Atom entend bien conquérir : d'ici à cinq ans, elle ambitionne d'acheter, de réhabiliter et de mettre en location un millier de ces micrologements parisiens.

 
Bureaux, tertiaire

Les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis, territoires de friches tertiaires

Au Simi 2024, le Consortium des bureaux en France a révélé que plus de la moitié des 2 millions de m2 de friches tertiaires recensés en France se trouvaient dans la région francilienne, et plus particulièrement dans les départements des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis. D'un point de vue économique, la restructuration de ces m2 laissés à l'abandon s'avère compliquée, compte tenu des baisses de valeurs constatées dans les communes concernées.

 

Municipales : Rachida Dati lance sa pré-campagne devant ses sympathisants

Rachida Dati et son équipe de campagne pour les municipales « Changeons Paris ensemble » ont organisé le mercredi 11 décembre en soirée le premier d’une série d’ateliers thématiques dont la finalité est de nourrir le programme de la candidate. Le rendez-vous, qui a réuni à la Fabrique du Marais (3e arr.) près de 150 sympathisants et autres soutiens politiques de la maire du 7e arrondissement, a amorcé sa campagne simultanément avec le meeting du candidat PS Rémi Féraud.

Rémi Féraud lance « La gauche pour Paris » et annonce une campagne collective

Le sénateur (PS) de Paris Rémi Féraud a lancé sa campagne pour les municipales de 2026, baptisée « La gauche pour Paris ». Le président du groupe PS au Conseil de Paris souhaite faire du logement la priorité d’un mandat qui entend cultiver l’écoute des Parisiens. Comme les autres intervenants, l’ancien maire du 10e arrondissement estime qu’Emmanuel Grégoire doit, pour l’heure, se consacrer à son mandat de parlementaire.  

Top