Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

PLF 2025 : un effort à 6 milliards d’euros qui passe mal chez les collectivités franciliennes

PLF 2025 : un effort à 6 milliards d’euros qui passe mal chez les collectivités franciliennes

Mardi 8 octobre, le gouvernement a présenté au Comité des finances locales les principales mesures de contribution des collectivités au redressement des finances publiques, qui se traduisent notamment par 6,5 milliards d’euros de participation. Un serrage de ceinture qui aura des conséquences "désastreuses" sur les territoires, alerte l’Association des maires d’Ile-de-France.

 

H. Milot (EDF) : « Il faut accélérer la réduction des émissions fossiles en Ile-de-France »

La directrice de l’action régionale EDF d’Ile-de-France revient sur la nécessité d’accélérer la sortie des énergies fossiles en soulignant les potentiels de l’Ile-de-France en matière de développement d’énergies renouvelables et de récupération pour une région décarbonée. Hélène Milot tire également le bilan, extrêmement positif, des Jeux de Paris 2024 pour l’énergéticien.

La rénovation énergétique des copropriétés en forte croissance à Paris

L’Agence parisienne du climat a dressé à l’occasion de la traditionnelle remise des Trophées CoachCopro le 7 octobre un bilan très positif de la montée en puissance des démarches en faveur de la rénovation énergétique des copropriétés parisiennes dont 25 000 sont inscrites sur la plateforme contre 3 300 en 2019. 2 500 logements sont en travaux et 12 000 le seront d’ici 3 à 4 ans. Mais pour poursuivre le rythme, le maintien des aides publiques reste une condition sine qua non.

 

M. Doquet-Chassaing (Sadev 94) : « Nous subissons à la fois une crise du logement et une crise tertiaire »

Directeur général de l'aménageur Sadev 94, notamment présent dans le Val-de-Marne et dans les Hauts-de-Seine, Mathias Doquet-Chassaing reconnaît que la crise actuelle, singulière, affecte certains projets d'aménagement. Certains secteurs de niche cependant, comme la santé ou la logistique, résistent bien et le marché du logement pourrait repartir rapidement si les marges de manœuvre des ménages s'amélioraient.

 

Sibca : la décarbonation de l’immobilier avance mais montre ses limites

Le salon de l’immobilier bas carbone a débuté ce lundi 7 octobre au Carrousel du Louvre et se prolonge jusqu’à mercredi soir dans une ambiance studieuse. Dès l’ouverture, les salles de conférence ont été prises d’assaut par des professionnels venus chercher des réponses pour leur stratégie bas carbone qui devient mature mais pose d’innombrables questions de mise en œuvre, freinée notamment par la multiplication des normes et des réglementations.

 

La Cour des comptes épingle la gestion d’EpaMarne

La Cour des comptes a publié le 30 septembre 2024 un rapport sur les exercices 2018-2022 de l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée (EpaMarne). Si elle n’a rien à redire à sa compétence en matière d’aménagement, elle note toutefois plusieurs manquements en matière comptable, informatique et de politique d’achats et formule plusieurs recommandations. Elle constate également que son modèle d’intervention est en plein bouleversement, ce qui soulève de nouveaux défis dans le bouclage économique des opérations.

Le conservatoire de Montreuil rouvre après plusieurs mois de rénovation

Inauguré en 1976, le conservatoire à rayonnement départemental de musique et de danse de Montreuil (Seine-Saint-Denis) vient de rouvrir après plus d'an de travaux de rénovation et de mise aux normes. 7,3 millions d’euros ont été investis par Est Ensemble dans ce cadre, avec le soutien de l’État (707 000 euros), de la Région (350 000 euros) et de la métropole du Grand Paris (602 709 euros).

 

Urban campus « surfe » sur le dynamisme du marché locatif

Alors que le marché des transactions immobilières reste atone, celui de la location est particulièrement tendu. Une aubaine pour les acteurs de ce secteur dont Urban campus, filiale de Nexity, spécialisée à l’origine dans le logement pour jeunes actifs et qui a diversifié son offre avec des résidences dédiées aux familles. Près d’une dizaine d’ouvertures sont prévues d’ici à début 2025 dont cinq en Ile-de-France.

 

Nouvelle étape de la (spectaculaire) transformation de Python-Duvernois

Après la première partie du parc Aretha Franklin récemment livrée, les 107 logements dessinés par Vincent Parreira (AAVP architecture) et conçus en pierre de taille et autres matériaux géosourcés, dont la première pierre a été posée le 4 octobre 2024, marquent une nouvelle étape dans la métamorphose de Python-Duvernois. Une cité emblématique des vertus du traitement coordonné des difficultés urbaines.

Sur l’ex-VDO, les projets d’aménagement dans les starting-blocks

Entre 1965 et 1982, un projet d’autoroute – la Voie de desserte orientale (VDO) – a conduit l’Etat à réserver plus d’une centaine d’hectares de terrains dans le département du Val-de-Marne. Sur les lieux de ce projet désormais abandonné, le Département et les villes concernées nourrissent d’ambitieux projets d’aménagement, dopés par l’arrivée prochaine du Grand Paris express. Beaucoup d’entre eux restent cependant dans les starting-blocks, les élus espérant que la signature prochaine d’un PPA (projet partenarial d’aménagement), impliquant la Métropole, dénoue les derniers obstacles.

 

Les marchés du Grand Paris – La ZAC Plaine Saulnier entre en phase héritage

Site olympique de Paris 2024, la ZAC de la Plaine Saulnier (Seine-Saint-Denis) entre désormais dans une nouvelle étape d’aménagement, à savoir la création d’un quartier aux fonctions mixtes à l’horizon 2032. Dans ce cadre, la métropole du Grand Paris souhaite confier la réalisation des travaux préparatoires d’aménagement des espaces publics.

 

La métropole du Grand Paris remet ses trophées de l’économie circulaire et solidaire

Pour la huitième édition de son événement consacré à l’économie circulaire et solidaire, la métropole du Grand Paris a décerné, jeudi 3 octobre 2024, huit trophées à des porteurs de projets menés en collaboration avec des collectivités, dans le bâtiment, la consommation, l’alimentation et biodéchets, ou contribuant à la seconde vie d’objets.

A La Défense, le secteur Reflets-Iris remodelé

Paris La Défense poursuit activement sa démarche d’évolution vers un cadre urbain plus mixte. La réhabilitation lourde de la tour Aurore et la rénovation complète des espaces publics du quartier Reflets-Iris se sont achevés le mercredi 2 octobre 2024.

 

Jacques Attali clôturera le 5e Sommet de l’axe Seine le 8 octobre

Le 5ème Sommet de l’axe Seine qui se tient mardi 8 octobre à Paris (Comet Bourse) rassemble cette année encore les acteurs de l’écosystème de la vallée de la Seine avec l’ambition renouvelée de témoigner des initiatives portées par les industriels comme par les territoires sur le chemin de la décarbonation. Un événement qui se déroulera sous le regard de Jacques Attali, grand témoin de ces évolutions, qui publie « Histoires et avenirs des villes » (Flammarion) près de 15 ans après la sortie de l’ouvrage collectif réalisé sous sa direction, « Paris et la mer, la Seine est capitale ».

Une alternative citoyenne se lance dans la course à la mairie de Paris

S’il est trop tôt pour assurer que la démarche aboutira à la présentation de listes lors des élections municipales de 2026, le mouvement citoyen "Paris collectif" espère au moins apporter une contribution active aux débats engagés dans ce cadre. Depuis l’été 2023, ses membres de sensibilité de gauche sillonnent la Capitale à l’écoute des habitants les plus vulnérables. Le principe est de partir de la base pour faire remonter de nouvelles idées et définir un projet pour Paris.

 

Nouvelle levée de fonds pour la foncière solidaire Novétape

Novétape, foncière solidaire du Groupe Muvo, entreprise à impact présidée par Dominique Giry, également président du Codev 94, vient de lever 8,2 millions d’euros. Cette deuxième levée de fonds va lui permettre d’augmenter sa production de résidences de proliving, un concept innovant d’habitat abordable.

La Défense : agir pour éviter la catastrophe

Engagée dans une démarche de réflexion collective autour du devenir du quartier d’affaires, l’Association des utilisateurs de La Défense (Aude) s’est réunie à la tour Eqho mardi 1er octobre en présence des acteurs politiques et économiques locaux afin de présenter les résultats d’une étude sur le sujet confiée à Deloitte. Celle-ci révèle notamment que, sans action significative permettant le redéveloppement des tours obsolètes, la vacance du quartier pourrait atteindre près de 40 % en 2034.

 
Top