Inaugurations, premières pierres ou planches, ouvertures de ligne de transports en commun à la concurrence ou évolutions institutionnelles… Consultez les dates des événements qui vont faire l’actualité francilienne de la fabrique de la ville et du développement économique en 2025.
PREMIER TRIMESTRE
De nouveaux tarifs pour les transports publics
2 euros pour les bus et les tramway, 2,50 euros pour le métro, le RER et les Transilien : tels sont les nouveaux tarifs applicables pour les voyageurs occasionnels du réseau de transports publics franciliens. Une révolution destinée à inciter les habitants à délaisser leur voiture. Ile-de-France mobilités renégocie par ailleurs son contrat avec la RATP qui a pris fin en décembre 2024. 2025 sera également l’année de l’ouverture à la concurrence des bus de Paris, qui étaient jusqu’à présent un monopole de la régie. Ce sujet fera l’objet d’un dossier dans la prochaine édition du Journal du Grand Paris.
Vedif devient Franciliane
Depuis le 1er janvier 2025, Franciliane, filiale à 100 % de Veolia, a pris la place de Vedif (elle-aussi filiale à 100 % de Veolia) pour la production et la distribution d’eau potable sur le territoire du Sedif (Syndicat des eaux d’Ile-de-France) pour les 12 prochaines années. Veolia est le prestataire du Sedif depuis 100 ans.
Le Pavillon de l’Arsenal en tournée hors-les-murs
Le Pavillon de l’Arsenal vient de fermer ses portes pour une vaste rénovation. A l’optimisation énergétique du bâtiment va s’ajouter une amélioration de l’accueil des publics. La disposition des escaliers va changer, la librairie va être agrandie, la signalétique renouvelée, un café va ouvrir et une cour bioclimatique et végétalisée va être créée. Pendant les deux ans et demi de travaux, le Pavillon va proposer une programmation itinérante, hors-les-murs.
La ZFE plus restrictive
Depuis le 1er janvier, les véhicules Crit’air 3 et plus ne peuvent plus circuler à l’intérieur de la zone à faibles émissions métropolitaine (ZFE) pendant la journée en semaine. Des dérogations seront cependant possibles pour les professionnels.
Saint-Denis et Pierrefitte fusionnent
Née de la fusion de la ville de Saint-Denis avec sa voisine Pierrefitte-sur-Seine, votée au printemps dernier, la commune nouvelle de Saint-Denis est entrée en vigueur le 1er janvier. Avec près de 150 000 habitants (149 781) la ville de Seine-Saint-Denis devient la deuxième commune la plus importante de la région Ile-de-France, derrière Paris.
L’Institut Paris Region déménage
Le 9 janvier 2025, les équipes de L’Institut Paris Region, qui ont quitté la rue Falguière (15e arr.), s’installeront dans leurs nouveaux locaux situés sur le Campus Pleyel à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), au pied de la station Saint-Denis-Pleyel.
Inauguration du Campus Ingensia aux Groues
En janvier sera officiellement inauguré le Campus des Groues, à Nanterre (Hauts-de-Seine), dédié à l’alternance et porté par le groupe Ingensia éducation. Ses 10 000 m2 accueilleront jusqu’à 3 000 apprenants. Plusieurs livraisons devraient s’enchaîner dans le quartier des Groues en 2025.
Concours démonstrateur du PLUb : la liste des sites retenue
Une quinzaine de sites seront retenus fin janvier par le jury du concours d’urbanisme qu’a lancé Paris cet automne, sous la férule de Lamia El Aaraje, désormais adjointe à l’urbanisme, pour en faire autant de démonstrateurs de son nouveau plan local d’urbanisme bioclimatique.
Lancement des travaux sur la ZAC Val d’Ezanville
Les travaux d’aménagement préalables au projet de restructuration de la zone commerciale du Val d’Ezanville porté par la communauté d’agglomération Plaine Vallée (Val d’Oise) vont démarrer. Au total, environ 60 000 m2 de bâti sont prévus dont quelque 20 000 m2 de commerces.
Une réunion du comité de pilotage (Copil) du plan métropolitain de l’habitat et de l’hébergement (PMHH), avec les élus référents et les présidents de groupe de la métropole du Grand Paris se tiendra le 22 janvier. Le président de la MGP Patrick Ollier a évoqué récemment l’objectif de faire adopter la délibération arrêtant le PMHH du Grand Paris avant l’été. Ce document de planification est stratégique, car il détermine la répartition des futurs nouveaux logements au sein du périmètre de la Métropole, sujet de tensions notamment eu égard à l’accueil de logements sociaux. Par ailleurs, ce plan permettra à la Métropole d’exercer la compétence de l’habitat à la place de l’Etat, en particulier en matière d’aides à la pierre. Là encore, le sujet est sensible, car les Territoires qui soutiennent le plus activement le logement social craignent de perdre le contrôle des mannes financières qu’ils y consacrent. Cela malgré les assurances données par l’exécutif métropolitain d’une neutralité financière à ce sujet.
Un 3 étoiles dans la ZAC des Coteaux de la Marne à Torcy
Près de 2 670 m2, 95 chambres et 38 emplacements de parking : ainsi se développera le futur hôtel 3 étoiles qui verra le jour à proximité immédiate de la base de loisirs olympique de Vaires-Torcy (Seine-et-Marne), site emblématique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Porté par Invest hotels & development, Alliance Beymik, Ile-de-France tourisme et territoires, le Crédit agricole Brie Picardie (partenaire financier) et EpaMarne, le démarrage des travaux est prévu en janvier 2025, avec une livraison programmée au printemps 2026.
Les livraisons s’enchaînent à Campus Grand Parc
Alors que la ZAC Campus Grand Parc à Villejuif (Val-de-Marne) doit être desservie par la ligne 14 dès janvier, le Byos, construit par Crédit agricole immobilier et dessiné par l’agence Expérience, est la deuxième livraison tertiaire d’importance, après celle du projet Linkcity-Brownfields en septembre 2024. Elle précède de quelques mois celle de « the Hyve » (la ruche), un immeuble “techtiaire” commandité par Kadans science partners. En 2025 seront par ailleurs livrés les trois premiers lots de logements du programme “Spirit”, tandis que 300 logements seront mis en chantier.
Villeneuve-Saint-Georges : partielles fin janvier
Des élections municipales et communautaires partielles se tiendront à Villeneuve Saint-Georges (Val-de-Marne) les 26 janvier et 2 février prochains. Outre le maire sortant Philippe Gaudin (DVD), Kristell Niasme (LR) ou le député LFI Louis Boyard figurent parmi les candidats déclarés, tout comme Daniel Henry (PCF) et Eric Colson (UDI).
Emménagements prochains à High Garden et Stellata
Deux constructions emblématiques de l’écoquartier de l’Arsenal, à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) accueillent leurs habitants : High Garden (Inventons la métropole du Grand Paris) et Stellata, portées par Woodeum x Pitch immo sont deux réalisations résidentielles se voulant exemplaires d’un point de vue environnemental.
L’Inria signe à Satory
Le célèbre centre de recherche en informatique, l’Inria, doit signer une promesse de vente avec l’Etablissement public d’aménagement de Paris Saclay pour installer à la fois son siège social (aujourd’hui à Rocquencourt) et un centre de R&D au cœur de la ZAC de Satory (Yvelines). Une consultation pour un immeuble techtiaire abritant également un restaurant d’entreprise doit aussi être lancée sur la ZAC.
Campus Cachan s’étoffe
Le 14 janvier sera inauguré sur l’ex-campus de l’école normale supérieure, désormais installée à Paris-Saclay, un centre de formation dédié aux métiers industriels et numériques de demain, créé à l’initiative du GIM (Groupe des industries métallurgiques).
La ligne D du RER se modernise
32 rames de RER NG seront mises en service en début d’année sur le tronçon Creil – Corbeil-Essonnes de la ligne D du RER. A terme, 148 rames seront déployées sur l’ensemble de la ligne d’ici à 2029 pour un investissement total de 3,75 milliards d’euros incluant la construction d’un nouveau technicentre à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).
Lifting sur la ligne 10 du métro
Les premières rames de métro MF19 vont être testées sur la ligne 10 du métro (Gare d’Austerlitz-Boulogne/Pont de Saint-Cloud). Ces nouveaux métros équiperont ensuite les lignes 3, 3bis, 7, 7bis, 8, 10, 12 et 13.
Le TZen 4 entre en service
Cette ligne en site propre, composée de bus de 24 m de long et 100 % électrique, va relier Viry-Châtillon à Corbeil-Essonnes (Essonne), en passant par Grigny, Ris-Orangis et Evry-Courcouronnes. Ce parcours de 14 km, réalisé par des bus électriques bi-articulés, sera emprunté par 40 000 voyageurs par jour.
Le Mipim à Cannes
Le Mipim se tient cette année sur la Croisette du 11 au 15 mars. Thème retenu pour cette édition du salon : Tout pour (ré)inventer la ville. Parmi les nouveautés, des conférences sur l’IA organisées avec Columbia University.
Ouverture du Prisme
Pionnier de l’accessibilité universelle, le Prisme, situé à Bobigny (Seine-Saint-Denis), doit être inauguré début 2025. Il permettra la pratique d’une dizaine de sports pour les personnes en situation de handicap et comptera un pôle de R&D animé par les sections de recherche de l’université Paris 13.
DEUXIÈME TRIMESTRE
Premiers pas de la foncière logement abordable de Paris
La foncière logement abordable (FLA) lancée par le conseil municipal de Paris à l’automne dernier fera ses premiers pas en 2025. Le but de la Ville est de produire, à terme, 8 000 logements publics par an : 4 000 sociaux (contre 3 000 aujourd’hui) et 4 000 intermédiaires (contre quelques centaines seulement en 2024).
Le pont paysage des Ardoines mis en service
Surplombant le large faisceau ferroviaire, la finalisation du pont-paysage dessiné par Richez associés marque une étape importante dans la construction de la ZAC des Ardoines à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) située à l’intersection du RER C et de la ligne 15 sud du Grand Paris express. Plusieurs immeubles de logement, ainsi qu’un premier groupe scolaire de 21 classes, devraient également être livrés en 2025.
L’ancien bâtiment de la Poste démoli à Evry-Courcouronnes
La restructuration du centre-ville d’Evry-Courcouronnes (Essonne) se concrétise. Alors que la réhabilitation de place des Terrasses s’achève en janvier 2025, dès juin débutera le la démolition de l’ancien bâtiment de la Poste, qui permettra de refondre l’architecture de dalle. Un an et 3 millions d’euros seront nécessaires pour démolir les près de 20 000 tonnes de béton de l’édifice.
Covoiturage à Saclay
Trois premières lignes fixes de covoiturage vont être lancées sur le plateau de Saclay (Essonne), opérées par Ecov pour le compte d’Ile-de-France mobilités.
De nouveaux cars express
Une douzaine de nouvelles lignes de cars express, sur les 45 programmées d’ici à 2030, vont être mises en service par Ile-de-France mobilités.
Ouverture au public du Centre aquatique olympique
En mai ou juin 2025, le Centre aquatique olympique de la Plaine Saulnier à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ouvrira ses portes au grand public (lignes d’eau, bassin aqualudique, terrains de paddle, salle d’escalade, etc.). Les travaux de transformation de l’équipement en mode héritage se poursuivent actuellement.
3e biennale de l’architecture et du patrimoine (Bap!) du 6 au 13 mai
La troisième édition de la Biennale d’architecture et de paysage (Bap!), orchestrée par le conseil régional, se déroulera à Versailles, du 6 mai au 13 juillet 2025. Cette édition aura pour thème : « La Vi(ll)e vivante ». François de Mazières, maire de Versailles et ancien président de la Cité de l’architecture et du patrimoine, sera commissaire général de cet événement. La Métropole y aura un pavillon, « La petite agora », qui accueillera divers événements esplanade de l’avenue de Paris.
Les 9e rencontres de l’Axe Seine à Rouen
Les rencontres de l’Axe Seine, qui fédèrent la métropole du Grand Paris, Paris, les agglomérations de Rouen et du Havre et les agglos de la vallée de la Seine, seront organisées par la Métropole de Rouen en juin 2025.
Inauguration du casier-pilote de la Bassée
Après deux ans de travaux menés tambour battant par Seine Grands Lacs, le casier-pilote Seine Bassée devrait être inauguré au printemps. La mise en service effective de cet ouvrage pourra réduire jusqu’à 15 cm le niveau de la Seine en cas de crue majeure, en complément de l’action des quatre lacs-réservoirs situés plus en amont.
Le chantier de la flèche de la basilique de Saint-Denis ouvre au public
Sur le modèle de celui du château-fort de Guédelon (Yonne), le chantier de la reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) sera ouvert au public à partir du printemps 2025. Les travaux, qui vont mobiliser de nombreux savoir-faire artisanaux, vont permettre à la flèche de retrouver l’azur dionysien, à 90 m de hauteur. Construite au XIIIe siècle, celle-ci avait en effet été démontée en 1846 après le passage de la tornade dite « Trombe de Gonesse ».
Une forêt urbaine sur le parvis de l’Hôtel de Ville
Après les inaugurations de la place de Catalogne et du bois de Charonne, la ville de Paris annonce une troisième forêt urbaine dans la Capitale, sur le parvis de l’Hôtel de Ville cette fois. D’ici à l’été 2025, plus de 2 500 m2 d’espaces végétalisés, dont 1 000 m2 en pleine terre, devraient ainsi rafraîchir cet espace jusque-là très minéral.
Livraison des premiers logements à Seine Parisii
Une première tranche de 750 logements va être livrée dans le courant du premier semestre 2025 dans le quartier Seine Parisii à Cormeilles-en-Parisis (Val d’Oise). Aménagé par UrbanEra, l’opérateur urbain de Bouygues immobilier, ce site de 12 ha était auparavant occupé par une cimenterie Lafarge. Ce futur quartier à dominante résidentielle, qui bénéficie de 800 m de linéaire en bords de Seine, accueillera 1 200 logements sur 97 000 m², 3 000 m² de commerces de proximité dont une moyenne surface alimentaire, un groupe scolaire de 12 classes ainsi qu’une marina de 110 anneaux.
TROISIÈME TRIMESTRE
Fermeture du Centre Pompidou jusqu’en 2030
A partir de cet été, Beaubourg va fermer ses portes jusqu’au début de 2030. « Ce chantier permettra notamment la rénovation et le désamiantage de la totalité des façades, la mise en sécurité incendie, une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et l’optimisation énergétique de l’ensemble de l’édifice », fait savoir le musée. Une programmation hors-les-murs sera assurée.
Des baignades dans la Seine et la Marne
Parties intégrantes de l’héritage des Jeux, plusieurs baignades estivales devraient ouvrir sur la Seine et la Marne. A Paris, trois sites sont prévus à Bercy, sur le bras Marie et dans le bras de Grenelle. Le parc de Choisy et la boucle de Saint-Maur (Val-de-Marne) pourraient également accueillir des baigneurs, tout comme L’île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Mise en service du pont ferroviaire de Saint-Denis
Le chantier de remplacement d’un pont construit en 1894 à Saint-Denis, permettant aux trains de la ligne K du Transilien et des TER Hauts-de-France d’enjamber les voies des RER B et D SNCF réseau, doit être achevé à l’été. Le nouveau pont, dit « Warren », composé d’une treille en métal et de barres transversales perchées à plus de 16 m de haut destinées à le rigidifier, sera le plus long de son genre en Europe.
Début des travaux de l’écoquartier de Cachan
Alors que le projet Cachan Pluriels, porté par le groupement BNP Paribas Real Estate/Spie batignolles immobilier/Ceprom, a été abandonné, les travaux du premier des cinq îlots du quartier vont commencer pour une livraison prévue en 2027. Il s’agit du projet Dream/Emerige avec le cabinet d’architecture WOA. Il prévoit la construction de 136 logements, d’un hub vélo et d’un parking mixte public-privé. Un deuxième îlot sera attribué en début d’année 2025.
Une nouvelle vie pour l’immeuble Niemeyer à Saint-Denis
Après avoir fait l’objet d’une lourde réhabilitation financée dans le cadre de France relance achevée fin 2024, l’ancien siège du journal L’Humanité à Saint-Denis va accueillir à la rentrée les 400 agents de la Drieets. Signé de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer et inauguré en 1989, l’immeuble est inscrit au patrimoine historique depuis 2007.
JR emballe le Pont Neuf
Sur les traces et en hommage à Christo et Jeanne-Claude, qui avaient enveloppé ce même pont en 1985, le street-artist et photographe français JR va métamorphoser le Pont Neuf, plus ancien pont de la Capitale, en une installation immersive et monumentale. À partir du 22 septembre 2025 et pendant deux semaines.
Championnat du monde de badminton à la Chapelle Arena
Les Championnats du Monde 2025 de badminton, organisés par la Fédération mondiale de badminton (BWF), se dérouleront à l’Adidas Arena, dans le 18e arrondissement de Paris, du 25 au 31 août prochains. La salle contient 6 000 places.
Début des travaux de Connect Paris
Le début des travaux de cette plateforme logistique de 67 000 m2, implantée dans la ZAC des Batignolles (Paris 17e arr.) et portée par Prologis est programmée pour le troisième trimestre, pour un objectif de livraison au deuxième trimestre 2027. Connect Paris se caractérise notamment par son architecture verticale permettant de réduire son emprise au sol et par une conception « pensée pour permettre une exploitation reposant à 100 % sur des mobilités douces et électriques ».
QUATRIÈME TRIMESTRE
La création des ZAC du Christ de Saclay et de Guyancourt avance
L’EPA Paris-Saclay a initié en 2024 la création d’une quatrième ZAC sur le plateau de Saclay, celle du Christ de Saclay. Fin 2025, les études lancées devraient être terminées et permettre la constitution d’un dossier adressé à l’Autorité environnementale, en 2026. Quant à la future ZAC de Guyancourt, elle devrait faire l’objet d’arrêtés préfectoraux de création et de réalisation de ZAC au 2e semestre.
Réaménagement des abords de Notre-Dame
Le réaménagement des abords de la cathédrale Notre-Dame débutera à l’automne 2025. « Il donnera une large place à la végétalisation via une promenade intérieure, un nouvel accueil dans l’ancien parking situé sous le parvis, constituant un nouveau lien du site à la Seine », indique la Ville. L’équipe lauréate est menée par le paysagiste Bas Smets – avec l’agence d’architecte et d’urbaniste GRAU et, pour le volet patrimoine, l’agence d’architecture Neufville-Gayet.
Transformation de la place de la Concorde
« En 2025, la place de la Concorde (8e arr.) devrait changer de visage », annonce la ville de Paris. Cinq équipes de maîtrise d’œuvre planchent actuellement sur le projet : Chatillon Architectes (patrimoine), Louis Benech (paysage) et Snohetta (urbanisme) ; Antoine Dufour (patrimoine et paysage) et Atelier Soil (urbanisme) ; Eugène (patrimoine), Michel Desvigne (paysage) et H2O (urbanisme) ; Pierre Antoine Gatier (patrimoine) et Alexandre Chemetoff (paysage et urbanisme) et Philippe Prost (patrimoine et urbanisme) et Bruel Delmar (paysage). Prochaine étape au premier semestre 2025 avec la sélection du projet lauréat parmi ces cinq groupements.
La fondation Cartier pour l’Art contemporain au Palais-Royal
Après 30 ans boulevard Raspail (14e arr.), la Fondation Cartier pour l’art contemporain va s’installer à la fin de l’année sur la place du Palais-Royal. Les portes de la nouvelle Fondation, dessinée par Jean Nouvel, doivent s’ouvrir fin 2025.
Mise en service du C1
Le premier téléphérique francilien, reliant Créteil à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) devrait entrer en service, et sera exploité par Transdev.
Une nouvelle tour à La Défense
The Link, nouveau siège social de TotalEnergies doit être livré en fin d’année. Dessiné par PCA-Stream, ses deux ailes seront reliées par une passerelle. La plus haute affichera 50 étages pour 228 m de hauteur. Cette livraison, celle de la tour Hopen restructurée et le dépôt des permis de construire des projets Empreintes,contrastent avec la morosité ambiante du quartier d’affaires, où la vacance augmente dans un contexte de remise en cause de la mono-activité du plus grand quartier d’affaires francilien.
Fin des travaux de la Croix de Chavaux à Montreuil
Lancé en novembre 2024, le chantier de réaménagement du secteur de la Croix-de-Chavaux à Montreuil (Seine-Saint-Denis) doit s’achever fin 2025. Ce carrefour vieillissant conçu pour l’automobile sera transformé en un espace plus accueillant, principalement piétonnier et largement végétalisé.
Fin du diesel pour les bus publics
L’ensemble des bus opérés par Ile-de-France mobilités sera alors propulsé soit au biométhane, soit à l’électricité, soit au HVO, un diesel de synthèse.
Inauguration de la gare de Noisy-Champs
Attendue pour décembre, l’ouverture de la gare de Noisy-Champs, à la jonction des communes de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) et Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), sera l’une des gares en interconnexion du Grand Paris express à accueillir deux lignes du nouveau métro : la ligne 15 sud en décembre 2025 et la ligne 16 en 2028. Elle permettra également d’assurer la connexion avec le RER A. ■
Dossier réalisé par Catherine Bernard, Emmanuelle Chaudieu, Guillaume Ducable, Sandrine Garnier, Elena Jeudy-Ballini et Jacques Paquier