En partenariat avec de grandes entreprises telles que Bouygues Telecom, FDJ ou L'Oréal, Paris&Co a lancé le 30 octobre 2018 sa première plateforme numérique dédiée à "l'expérience client omnicanale", qui regroupe retail et services.
Christine Leconte – Architecte pour tous
Présidente du conseil régional de l’ordre des architectes, Christine Leconte veut élever l’architecture comme « premier bien culturel accessible à tous ».
Voies sur berges : la piétonnisation retoquée en appel
La cour administrative d'appel de Paris a confirmé, le 22 octobre 2018, l'annulation de la délibération du 26 septembre 2016 portant sur la piétonnisation des voies sur berges côté rive droite. Cet arrêt inflige un nouveau revers à la majorité municipale, qui va se pourvoir en cassation au Conseil d'Etat.
Aménagement : qui tient la corde ?
Lors d'un colloque autour de la problématique "l'aménagement a-t-il changé de mains ?", organisé par l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'lle-de-France en partenariat avec Ibicity, une table ronde a permis de retracer l'historique de l'aménagement en Ile-de-France, et de déceler les tendances qui émergent.
L’immeuble Phobos réconcilie haussmannien et contemporain
L'architecte Vincent Eschalier a dévoilé, le 16 octobre 2018, son projet Phobos, réalisé avec le promoteur 6e Sens immobilier. Une réhabilitation d'un ancien immeuble haussmannien de six étages juché au cœur du quartier de la Bourse, face au Palais Brogniart dans le 2e arrondissement de Paris.
Isabelle Florennes – Crescendo
D’élue locale, obsessionnelle de la chose publique, Isabelle Florennes s’est hissée au rang de députée des Hauts-de-Seine en se laissant porter par la vague En Marche.
L’Agence de l’eau Seine-Normandie valide son 11e programme, et un budget réduit
Le comité de bassin Seine-Normandie a adopté à l'unanimité le 11e programme de son agence de l'eau le 9 octobre 2018, qui s'étalera sur six ans. Ce dernier, dont le budget est moins élevé que le 10e volet, sera allégé de certains dispositifs, tandis que d'autres se verront renforcés.
Autolib’ : les solutions « transitoires » de la ville de Paris
A l'issue du 2e conseil parisien de la mobilité, et deux mois après la rupture de contrat entre le groupe Bolloré et la ville de Paris, la maire Anne Hidalgo a esquissé, le 9 octobre 2018, des premières mesures de court terme pour l'autopartage et les bornes de recharge des véhicules électriques.
Paris et la métropole engagés en faveur des zones à faibles émissions
Le ministère des Transports s'est engagé, le 8 octobre 2018, à déployer ou à renforcer les zones à faibles émissions polluantes d'ici à 2020 avec 15 territoires parmi lesquels Paris et la métropole du Grand Paris.
Grand Paris circulaire, deuxième édition
La métropole organise, les 4 et 5 octobre 2018, la 2e édition de Grand Paris circulaire, dont elle espère tirer un ensemble d’idées pour des actions concrètes à mener à l’avenir.
En Ile-de-France, pas d’urgence pour les 3 ponts « altérés »
Depuis l'effondrement du pont Morandi à Gênes en août dernier, le ministère français des Transports s'est voulu transparent et a publié, le 26 septembre 2018, une première liste de l'état de 164 grands ouvrages. Parmi eux, 3 ponts en Ile-de-France, présentant une structure "altérée", nécessitent des travaux en priorité.
Première pierre du bâtiment Bridge, futur siège d’Orange à Issy
Le PDG d'Orange Stéphane Richard et le maire d'Issy-les-Moulineaux André Santini ont posé, le 3 octobre 2018, la première pierre du bâtiment Bridge, conçu par l'architecte Jean-Paul Viguier pour Altarea Cogedim. Livré en 2020, le futur siège de l'opérateur abritera près de 3 000 salariés.
Après un emballement en 2017, les chefs d’entreprise franciliens plus « réalistes »
Dans sa dernière enquête de conjoncture menée avec Médiamétrie auprès de 4 530 chefs d'entreprises, la CCI Paris Ile-de-France pointe une "croissance plate" malgré des "perspectives d'activité plutôt favorables pour les six prochains moins". Présenté comme un booster, le Grand Paris ne fait toujours pas décoller les courbes.
Quand Paris défriche son passé agricole
Dans l'exposition "Capital agricole - Chantiers pour une ville cultivée", inaugurée le 1er octobre 2018, le Pavillon de l'Arsenal cherche, dans le passé paysan de l'Ile-de-France, les clés pour "la reconquête agricole" de la région capitale.
Acheteurs publics et entreprises basculent dans la dématérialisation des marchés
A compter du 1er octobre 2018, la dématérialisation des marchés publics devient obligatoire en France. A l'échelle francilienne, le groupement d'intérêt public (GIP) Maximilien, qui accompagne les collectivités dans leur passation de marchés vers le tout numérique, a présenté un premier bilan en présence des secrétaires d'Etat Mounir Mahjoubi et Delphine Gény-Stephann.
Conseil de Paris : la création d’une SAS pour la Petite ceinture retirée de l’ordre du jour
Alors que la polémique enflait tant dans l’opposition que dans la majorité d’Anne Hidalgo, la mairie a décidé de retirer la délibération qui devait être examinée le 26 septembre 2018 par le Conseil de Paris sur la création d’une société par actions simplifiée (SAS) avec SNCF réseau chargée du réaménagement des bâtiments longeant la Petite ceinture ferroviaire de la Capitale.
Le projet de cométhanisation du Syctom et du Siaap se précise
Lors d'une matinée technique qui s'est tenue le 21 septembre 2018, le Syctom et le Siaap ont explicité leur partenariat d'innovation dans le cadre du projet Cométha et présenté deux dossiers parmi les groupements sélectionnés par les deux syndicats. Dans un objectif "zéro déchet non valorisé", ce futur processus de cométhanisation permettra un traitement commun des boues issues de la dépollution des eaux usées, et de la fraction organique résiduelle des ordures ménagères.
Raphaël Ménard remplace Etienne Tricaud à la tête d’Arep
Après avoir été évincé en avril dernier à l'issue du conseil de surveillance d'Arep, Etienne Tricaud quittera d'ici quelques jours l'agence qu'il avait cofondée, et sera remplacé par l'architecte et ingénieur Raphaël Ménard.
Report de 2 ans pour le prolongement de la ligne 12
La RATP et Vinci construction annoncent, le 19 septembre 2018, un report de deux ans de la livraison des deux nouvelles stations de la ligne 12, qui seront mises en service en décembre 2021.
L’Ile Seguin fait ses adieux au pont Seibert, dernier vestige de l’ère Renault
Structure d'acier bleu posée sur la Seine depuis 1931, le pont Seibert a été détaché lors d'une opération express menée par Eiffage démolition les 17 et 18 septembre 2018. Ce dernier vestige de l'ère Renault sera remplacé d'ici à 2021 par un nouveau pont.