Une vision de ce que pourrait être les 20 km qui séparent Roissy Charles de Gaulle de Paris, par Jean-Michel Wilmotte. Une œuvre conçue dans le cadre du groupe de travail « Réinventer Roissy », dirigé par Robert Vassoyan, président de Cisco France, pour Paris-Ile de France Capitale Economique, et présentée lors du 3° Forum Grand Paris, Innover pour réussir, le 11 février dernier.
G. Boulard : « Il faut redonner le pouvoir aux maires, grâce à la métropole »
Pour Geoffroy Boulard, conseiller de Paris, conseiller métropolitain, vice-président de la commission aménagement numérique de la MGP, la métropole du Grand Paris permettra aux élus locaux de reprendre la main face à la l’Etat.
Grands chantiers : le Medef Paris s’inquiète d’une « paralysie de la capitale »
Le Medef Paris s’inquiète de l’impact des grands chantiers parisiens sur la circulation au sein de la Capitale. La réunion des quatre chantiers, associée à la fermeture des quais de la rive droite pourrait mener à la « paralysie de la capitale », estime le syndicat.
Amélioration du parc privé de logement : l’Etat annonce 61 millions d’euros pour 2016
« Les priorités d’intervention sur le parc privé ont été maintenues pour 2016, avec des actions visant la rénovation énergétique et les copropriétés en difficulté », souligne la préfecture au lendemain de la réunion, organisée par la direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL), le lundi 21 mars 2016, qui a rassemblé tous les opérateurs de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
Mipim : Smart desk, le bureau nomade vu par Icade
A l’occasion du Mipim 2016, Icade a présenté « Smart Desk », deuxième brique de sa nouvelle offre tertiaire : l’Immobilier 3.0.
Vinci installera son siège social sur le futur hub de Nanterre-les Groues
L’Epadesa et le groupe Vinci ont signé un protocole, valant promesse de vente, pour l’installation du siège social du groupe Vinci. « La réalisation de cet ensemble, au pied du futur hub international du Grand Paris Nanterre Les Groues, marque le signal de la dynamique amorcée sur ce futur quartier », souligne l’Epadesa.
Bruyères-sur-Oise : une plateforme trimodale reliée à Chapelle international
La future plateforme de logistique urbaine développée par Panhard dans le port de Bruyères-sur-Oise (Val d’Oise) sera reliée à Chapelle international, dans Paris, par une navette ferroviaire équivalent à 60 semi-remorques.
Ligne 18 : début de l’enquête publique
Du 21 mars au 26 avril 2016 se tient l’enquête publique de la ligne 18 du Grand Paris express, préalable à l’obtention d’une déclaration d’utilité publique.
Eddie Aït et Jean-Marc Nicolle pour une initiative commune de la Région et de la métropole
Les deux élus régionaux du groupe RCDE ont demandé à Valérie Pécresse, lors de la séance plénière du conseil régional le 17 mars, de prendre l’initiative d’une réunion rassemblant la Région et la métropole pour dessiner l’avenir de la région. « Par jalousie peut-être et en manque d’inspiration sûrement, vous lancez pour la Région le projet « dessine-moi le Grand Paris de demain ». Quel manque d’imagination ! », ont-ils notamment déclaré.
Anne Hidalgo au Mipim : « Il fallait renverser la table pour aller chercher l’innovation »
La maire de Paris a tiré les leçons, au Mipim, de « Réinventer Paris », soulignant « la mobilisation très forte de multiples énergies » suscitée par le projet. Anne Hidalgo a loué « le travail magnifique » ayant abouti aux 22 projets qui vont voir le jour.
Energie, déchets, bâtiment : l’Ademe Ile-de-France mobilise 48 millions d’euros en 2016
L’Ademe Ile-de-France, qui publiait le 15 mars 2016 son rapport d’activité 2015, annonce qu’elle disposera en 2016 à nouveau d’un budget d’environ 48 millions d’euros pour « concrétiser et accélérer la transition énergétique et écologique » dans la région. En agissant toujours à part égale sur deux leviers : les changements de comportements et l’innovation technologique.
D. Robert : « Au Mipim, nous assurons la promotion des territoires du Grand Paris plus que de nos institutions »
Le directeur général de l’EPA Plaine de France souligne les progrès réalisés par les aménageurs franciliens pour promouvoir ensemble le Grand Paris au Mipim. Il revient sur le rôle de Hubs du Grand Paris, notamment celui du Triangle de Gonesse situé dans le périmètre de Plaine de France.
Gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart : les entreprises de génie civil désignées
Bouygues Travaux publics sera le mandataire solidaire des travaux, en groupement avec trois filiales du groupe Soletanche Bachy.
Métropole du Grand Paris : Thomas Degos futur DGS
Comme Le journal du Grand Paris l’indiquait dès le 13 février dernier, l’actuel préfet du Morbihan Thomas Degos sera le futur DGS de la métropole du Grand Paris.
Les passagers du Grand Paris express font escale à Boulogne
L’exposition consacrée aux gares et au tracé de la ligne 15 sud du Grand Paris express, d’abord installée au Mac Val de Vitry, ouvre ses portes le 11 mars et jusqu’au 22 mai 2016 à l’Espace Landowski de Boulogne (Hauts-de-Seine). Avec, en prime, de nouvelles pièces consacrées à la ligne 16 et la modélisation 3D du Grand Paris express.
L’industrie conjuguée au futur pendant une semaine en Ile-de-France
La Semaine de l’industrie, organisée dans toute la France du 14 au 20 mars 2016, se déclinera en Ile-de-France sur le thème de « l’industrie connectée ». Au programme : visites, ateliers, forum destinés notamment à faire découvrir ce secteur aux jeunes.
Mipim 2016 : Un casting de haut niveau, des annonces fortes
L’édition 2016 du Mipim, qui se déroule du 15 au 18 mars prochain à Cannes, s’annonce riche pour le Grand Paris : Emmanuel Macron, Patrick Ollier, Valérie Pécresse, Jérôme Chartier, Anne Hidalgo, Patrick Devedjian ou Pierre Bédier sont notamment annoncés aux côtés des aménageurs franciliens, de même que le préfet Carenco.
Emmanuel Macron confirmé au Mipim
Le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique ouvrira, mardi 15 mars à 10h15, le Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim), à Cannes. Il y précisera notamment le contenu du concours international pour l’aménagement des quartiers de gares du Grand Paris, « les Hubs du Grand Paris ».
Un protocole pour renforcer l’application du Dalo en Ile-de-France
Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, Jean-François Carenco, préfet de la région Ile-de-France et préfet de Paris, et Bruno Arbouet, directeur général de l’Union des entreprises et des salariés pour le logement (UESL) – Action Logement, ont signé lundi 7 mars 2016 un protocole d’accord visant à renforcer l’application du droit au logement en Ile-de-France.
Anne Hidalgo : « Tokyo démontre qu’il est possible de sortir du diesel »
Yoichi Masuzoe, gouverneur de Tokyo, a présenté à Anne Hidalgo la politique qu’il a lancée pour « une société de l’hydrogène », au cours du séjour de la maire de Paris au Japon, qui vient de s’achever. « Cette initiative démontre qu’il est possible, par l’innovation et le recours à des énergies plus propres, de sortir du diesel », fait valoir la ville de Paris.