Zoom

Requalifier Paris-Roissy, par Jean-Michel Wilmotte

Requalifier Paris-Roissy, par Jean-Michel Wilmotte

Une vision de ce que pourrait être les 20 km qui séparent Roissy Charles de Gaulle de Paris, par Jean-Michel Wilmotte. Une œuvre conçue dans le cadre du groupe de travail « Réinventer Roissy », dirigé par Robert Vassoyan, président de Cisco France, pour Paris-Ile de France Capitale Economique, et présentée lors du 3° Forum Grand Paris, Innover pour réussir, le 11 février dernier.

Amélioration du parc privé de logement : l’Etat annonce 61 millions d’euros pour 2016

« Les priorités d’intervention sur le parc privé ont été maintenues pour 2016, avec des actions visant la rénovation énergétique et les copropriétés en difficulté », souligne la préfecture au lendemain de la réunion, organisée par la direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL), le lundi 21 mars 2016, qui a rassemblé tous les opérateurs de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Eddie Aït et Jean-Marc Nicolle pour une initiative commune de la Région et de la métropole

Les deux élus régionaux du groupe RCDE ont demandé à Valérie Pécresse, lors de la séance plénière du conseil régional le 17 mars, de prendre l’initiative d’une réunion rassemblant la Région et la métropole pour dessiner l’avenir de la région. « Par jalousie peut-être et en manque d’inspiration sûrement, vous lancez pour la Région le projet « dessine-moi le Grand Paris de demain ». Quel manque d’imagination ! », ont-ils notamment déclaré.

Energie, déchets, bâtiment : l’Ademe Ile-de-France mobilise 48 millions d’euros en 2016

L’Ademe Ile-de-France, qui publiait le 15 mars 2016 son rapport d’activité 2015, annonce qu’elle disposera en 2016 à nouveau d’un budget d’environ 48 millions d’euros pour « concrétiser et accélérer la transition énergétique et écologique » dans la région. En agissant toujours à part égale sur deux leviers : les changements de comportements et l’innovation technologique.

Les passagers du Grand Paris express font escale à Boulogne

L’exposition consacrée aux gares et au tracé de la ligne 15 sud du Grand Paris express, d’abord installée au Mac Val de Vitry, ouvre ses portes le 11 mars et jusqu’au 22 mai 2016 à l’Espace Landowski de Boulogne (Hauts-de-Seine). Avec, en prime, de nouvelles pièces consacrées à la ligne 16 et la modélisation 3D du Grand Paris express.

Mipim 2016 : Un casting de haut niveau, des annonces fortes

L’édition 2016 du Mipim, qui se déroule du 15 au 18 mars prochain à Cannes, s’annonce riche pour le Grand Paris : Emmanuel Macron, Patrick Ollier, Valérie Pécresse, Jérôme Chartier, Anne Hidalgo, Patrick Devedjian ou Pierre Bédier sont notamment annoncés aux côtés des aménageurs franciliens, de même que le préfet Carenco.

Emmanuel Macron confirmé au Mipim

Le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique ouvrira, mardi 15 mars à 10h15, le Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim), à Cannes. Il y précisera notamment le contenu du concours international pour l’aménagement des quartiers de gares du Grand Paris, « les Hubs du Grand Paris ».

Un protocole pour renforcer l’application du Dalo en Ile-de-France

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, Jean-François Carenco, préfet de la région Ile-de-France et préfet de Paris, et Bruno Arbouet, directeur général de l’Union des entreprises et des salariés pour le logement (UESL) – Action Logement, ont signé lundi 7 mars 2016 un protocole d’accord visant à renforcer l’application du droit au logement en Ile-de-France.

Anne Hidalgo : « Tokyo démontre qu’il est possible de sortir du diesel »

Yoichi Masuzoe, gouverneur de Tokyo, a présenté à Anne Hidalgo la politique qu’il a lancée pour « une société de l’hydrogène », au cours du séjour de la maire de Paris au Japon, qui vient de s’achever. « Cette initiative démontre qu’il est possible, par l’innovation et le recours à des énergies plus propres, de sortir du diesel », fait valoir la ville de Paris.

Top