« Métropoles en chantier » : regards perplexes sur le Grand Paris

Antoine Valbon, DGS de l’établissement public territorial Val-de-Bièvre Grand Orly Seine-Amont, et Frédéric Gilli, chercheur, s’interrogent sur le sens du Grand Paris né des lois Maptam et NOTRe dans l’ouvrage « Métropoles en chantier », coédité par l’Association des directeurs généraux des communautés de France et la Caisse des dépôts.  

Antoine Valbon, DGS de la Casa.

Antoine Valbon, DGS de l’ EPT 12.

« La pluralité des termes et des expressions pour nommer la métropole du Grand Paris relève bien l’ambiguïté autour de cette notion et les jeux d’acteurs tendant à privilégier une définition plutôt qu’une autre », écrit Antoine Valbon, DGS de l’établissement public territorial Val-de-Bièvre Grand Orly Seine-Amont en préambule d’un chapitre intitulé « La métropole du Grand Paris et ses impensés : l’émergence d’une institution contestée » (1). « Quelle vision de ce phénomène faut-il adopter ? Est-ce Paris qui s’étend au-delà du périphérique et annexe la banlieue ? Est-ce l’éclatement de la centralité parisienne au profit d’un polycentrisme ? Est-ce la montée en puissance de l’échelon régional au détriment du département ? En fonction du point de vue choisi, le regard et l’analyse des phénomènes ne sont plus les mêmes poursuit le DGS. Au final, le projet de la métropole du Grand Paris, créée au 1er janvier 2016, demeure indéterminé », estime le haut-fonctionnaire territorial.

Poisson

Marc Abadie (Caisse des dépôts) et Martine Poirot (ADGCF) présentent « Métropoles en chantier », mardi 10 mai 2016. ©Jgp

« A l’heure actuelle, aucun débat n’a eu lieu sur les priorités en termes de développement économique productif, d’habitat ou encore d’aménagement. Aucune réflexion n’est en cours pour savoir s’il faut maintenir, voire développer l’économie productive et si oui dans quels secteurs, comment faire pour éviter la concurrence entre les territoires qui la composent et qui, au final, desservent l’ensemble de l’espace métropolitain, quelles actions mettre en oeuvre pour endiguer la crise du logement et rééquilibrer l’ouest et l’est parisien ? Si toutes les métropoles mondiales sont marquées par les plus grandes inégalités spatiales, sociales et environnementales, n’est-ce pas alors le modèle économique qu’il conviendrait de réinterroger ? conclut Antoine Valbon. On en viendrait même à se demander si la métropole ne serait pas finalement la forme la plus antinomique aux lois de décentralisation des années 1980. »

L’Ile-de-France surproductive

Frédéric Gilli

Frédéric Gilli. © G.B.

Dans un chapitre intitulé « L’absence d’approche territoriale et le déficit de développement économique en Ile-de-France », Frédéric Gilli, auteur en 2014 de l’excellent « Grand Paris. L’émergence d’une métropole » (2), rappelle que la région parisienne a connu, ces dernières années, la plus forte croissance de toutes les grandes métropoles européennes. « Le problème est que, sur cette même période, l’Ile-de-France est aussi, de toutes ces métropoles, celle où l’emploi croît le plus lentement »…

« Les emplois franciliens apparaissent ainsi 15 % plus productifs qu’à Londres et 30 à 40 % plus productifs que dans n’importe quelle autre métropole européenne », souligne le directeur associé de Campana Eleb Sablic. Ainsi, « une grande partie de la productivité francilienne semble liée à son positionnement industriel et géoéconomique plus qu’à l’efficacité de l’organisation économique de son territoire, analyse-t-il encore. Alors que la métro du Grand Paris express promet de rapprocher physiquement tous les territoires de la proche couronne, les potentiels de développement espérés par cet investissement ne seront véritablement au rendez-vous que s’ils s’accompagnent, dès aujourd’hui, par un travail de fond d’écoute et d’accompagnement du tissu productif francilien au plus proche du terrain. »

Livre1 : Métropoles en chantiers, sous la direction de David Le Bras, Natacha Seigneuret, Magali Talandier. Préface de Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires à la Caisse des dépôts, et Pascal Fortoul, président de l’ADGCF. Contributions réunies lors d’une série d’ateliers de travail et d’échanges menés en 2015 dans le cadre de l’UMR Pacte de l’université de Grenoble-Alpes, avec le soutien de l’ADGCF et de la Caisse des dépôts.

 

2 : Grand Paris. L’émergence d’une métropole, Presses de Sciences Po, coll. « Nouveaux débats », 2014, 316 p., ISBN : 978-2-7246-1516-6.

Sur le même sujet

Top