H. Parant : « Réussir le mélange harmonieux des fonctions et éviter les effets ghettos »

Hugues Parant, directeur général de l’Etablissement public d’aménagement de La Défense Seine-Arche (Epadesa), rappelle que les Groues jouent un rôle majeur dans la stratégie d’ouverture de La Défense-Seine Arche en vue de favoriser les complémentarités avec les quartiers périphériques.

En quoi l’opération des Groues à Nanterre (Hauts-de-Seine) est-elle stratégique ?

Hugues Parant.

Hugues Parant. © DR

Le déclenchement de l’opération des Groues correspond à une phase importante de la vie de l’Epadesa mais aussi de celle de Nanterre, sachant que la ville a engagé cette démarche depuis dix ans. Non seulement ce projet offre une bouffée de modernité à Nanterre, mais elle forge l’avenir de l’espace tertiaire de La Défense. En effet, les Groues jouent un rôle majeur dans la stratégie d’ouverture de La Défense-Seine Arche en vue de favoriser les complémentarités avec les quartiers périphériques et renforcer son attractivité notamment en y implantant des logements.

Qu’attendez-vous en matière d’innovations ?

L’ambition que nous portons pour les Groues est de réaliser un quartier plus « sensuel », c’est-à-dire qui satisfait tous les sens. Nous souhaitons que l’innovation figure dans chacune des parties du projet : bureaux, commerces, hôtellerie, logements et en particulier les logements sociaux. Notre objectif est que le quartier soit attractif dans dix ans tant grâce à de nouvelles manières de travailler et d’échanger, mais aussi dans ses nouvelles formes d’habitat et de commerce. L’innovation majeure consistera à réussir le mélange harmonieux entre les diverses activités, les différents types de logements, de bureaux, de commerces afin d’éviter tous les effets ghettos possibles.

Faut-il tout inventer ou des modèles déjà existant vous séduisent-ils ?

Non, tout n’est certainement pas à inventer. On peut s’inspirer de formes existantes à l’étranger notamment dans les pays scandinaves et en particulier en Hollande. Ces pays ont su résoudre une question qui est pour nous essentielle, à savoir la mixité fonctionnelle des quartiers, en évitant que lorsqu’on parle d’un quartier mixte chacun soit regroupé dans son petit secteur. Il faut réussir à mélanger bureaux/commerces/logements dans un macro lot de 30 à 40 000 m2. La France n’occupe pas une position de leader mondial dans ce domaine. L’enjeu des Groues est d’arriver à lutter contre la logique de séparation des fonctions.

Sur le même sujet

Top