Play Groues doit « réinventer » La Défense

La stratégique mutation du quartier des Groues doit rimer avec innovation, animation et construction. Pour ce faire, l’Epadesa lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin de mobiliser des équipes pluridisciplinaires en mesure de « réinventer » La Défense.

D’ici à 2030, 630 000 m2 de constructions neuves sont programmées sur ce 11e quartier de Nanterre (Hauts-de-Seine) qui accueillera 12 000 nouveaux habitants et autant de salariés. Les candidatures à « Play Groues » sont ouvertes jusqu’au 27 juin 2016. Réhabiliter, innover, désenclaver, animer, relier, tels sont les maitres mots de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le territoire des Groues à Nanterre, lancée le lundi 25 avril 2016 par l’Epadesa.

Tout l’intérêt d’une démarche « ouverte et flexible » est de faire « émerger des réflexions innovantes et des associations créatives d’acteurs, pour aboutir à des projets inédits qu’une consultation classique ne susciterait pas », argue l’aménageur de La Défense. Le futur quartier des Groues doit être exemplaire tant en matière d’organisation des ensembles immobiliers, de qualité de vie que d’animation.

Capture d’écran 2016-04-25 à 18.36.59

Un véritable challenge tant la réhabilitation de cette friche urbaine et ferroviaire de 60 ha présente de multiples enjeux : de rénovation urbaine pour Nanterre, d’ouverture pour le quartier de La Défense et d’intégration d’un pôle d’échange multimodale exceptionnel. En effet, les Groues se trouvent au cœur d’un emplacement stratégique situé d’une part dans le prolongement du quartier des affaires de la Défense et, d’autre part, au croisement de l’arrivée prochaine deux projets d’infrastructures majeurs : Eole en 2020 et la ligne 15 du Grand Paris express en 2025. « Pour être prêt dès 2020/2021, il y a urgence à lancer le projet dès maintenant », ajoute Hugues Parant, directeur général de l’Epadesa.

5 000 unités dont 30 % de sociaux

Actuellement, le site comprend une zone d’activité avec 6 000 emplois industriels et tertiaires – le Cœur des Groues -, des friches ferroviaires et une partie résidentielle de 300 habitants. A terme, le projet de réhabilitation consiste à réaliser un quartier mixte dans lequel logements et emplois seront équilibrés. D’ici à 2030, 630 000 m2 de constructions nouvelles sortiront de terre dont 400 000 m2 de logements (5 000 unités dont 30 % de sociaux), des locaux d’activités devant générer la création de 12 000 emplois nouveaux et des équipements scolaires et sportifs.

l’Epadesa lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin de mobiliser des équipes pluridisciplinaires en mesure de « Réinventer » la Défense. © Jgp

l’Epadesa lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin de mobiliser des équipes pluridisciplinaires en mesure de « réinventer » La Défense. © Jgp

L’AMI comprend deux volets distincts et complémentaires. Le premier « Préfigurer » vise à « impulser une dynamique et constituer un laboratoire de la transformation urbaine » en réutilisant 20 000 m2 foncier et bâti existant propriétés de l’Epadesa ou de la ville de Nanterre au sein du Cœur des Groues. « La mobilisation du bâti immédiatement disponible doit permettre d’amorcer cette démarche », explique l’Epadesa. Ce premier volet, qui doit démarrer dès 2017, s’adresse aux investisseurs, créateurs, architectes, acteurs de la culture et du monde associatif. Outre l’animation, l’idée est aussi « de favoriser les synergies entre start-up et grandes entreprises de La Défense ».

Reconstituer des mini-quartiers autonomes

Le deuxième volet « Construire » engage la première phase de constructions nouvelles, soit 150 000 m2 dont 110 000 m2 de logements, à livrer à compter de 2020 sur le secteur de la future ZAC des Groues. Ils seront répartis en trois ou quatre macro-lots avec chacun une diversité de fonctionnalités de manière à reconstituer des mini-quartiers autonomes. Il concerne directement les promoteurs qui répondront en groupement avec un ou plusieurs investisseurs ou gestionnaires, un cabinet d’architecte et d’urbanisme.

Les candidats à l’AMI devront « inventer une autre façon de fabriquer la ville » en recherchant l’innovation à tous les niveaux : socles d’immeubles, logements, mutualisation des services, mobilité… Mais aussi en veillant à la « complémentarité avec l’existant notamment le Cœur des Groues. » La deuxième phase de construction de 400 000 m2 sera lancée à partir de 2021 en vue d’une livraison en 2025/2026.

Sur le même sujet

Top