« Tous hackés ? Tous hackers ! », thème de Futur en Seine 2016

Du 9 au 19 juin 2016 dans toute l’Ile-de-France, le festival des innovations technologiques souhaite « poser un regard optimiste et lucide sur les bouleversements engendrés par le numérique dans nos vies ».

Pour sa 7e édition, Futur en Seine, créé en 2009 par le pôle de compétitivité Cap digital, aura pour thème « Tous hackés ? Tous hackers ! » Comme les années précédentes, l’événement battra son plein tout d’abord au Village des innovations du 9 au 12 juin au coeur de Paris, avec des démos, conférences, workshops et ateliers. Le « off » permettra aux acteurs numériques d’Ile-de-France de faire découvrir les innovations à tous les publics dans toute la région.

« L’édition 2016 réaffirme que le numérique est un levier puissant pour (re)prendre la main sur notre avenir, démoder les modèles, donner la capacité d’agir et de contribuer, en un mot : replacer plus que jamais l’humain au cœur de la technologie », indiquent les organisateurs. Une ambition qui transparaissait déjà dans l’édition de l’an passé dont l’objectif était « de placer les participants au cœur d’un dialogue entre humain et numérique ».

150 démos

Le Village des innovations prendra place dans de nombreux lieux du centre de Paris, dont la Gaîté lyrique, le Cnam, ainsi qu’à Numa, aux Musée des arts & métiers, à La Paillasse, etc. Il investit cette année un nouvel espace avec le Carreau du temple. 150 démos et 100 conférences et ateliers sont programmés sur ces sites qui avaient reçus 25 000 visites en 2015. Au total, ce sont 55 000 personnes qui avaient participé aux différents événements l’année dernière, dont les 166 du « off ».

Le Cnam lors de l'édition 2015 de Futur en Seine.

Le Cnam lors de l’édition 2015 de Futur en Seine. © JGP

Cette année, la parole sera plus particulièrement donnée aux jeunes avec les participations de :

  • Paul Duan, fondateur Bayes Impact,
  • Anaïs Barut, fondatrice Damae medical, MIT under 35,
  • Gael Musquet, hacker en résidence à la Fonderie,
  • Kayane, gameuse professionnelle,
  • Diana Filippova, start-up connector chez Microsoft, activiste OuiShare,
  • Judith Guez, chercheuse en réalité virtuelle.

Soutenu par la Région, Futur en Seine proposera également un EdFab, lieu dédié à l’innovation dans le secteur de l’éducation et de la formation, un espace pour les makers, un carrefour business, des prix de l’innovation, des présentations de prototypes, des moments festifs, etc. Dans le reste de la région, Grand Paris Seine Ouest – avec la conférence Smart Mobilité 2016 – et la Seine-Saint-Denis – avec une journée d’échanges sur l’entrepreneuriat de projets numériques – seront particulièrement mobilisés.

Sur le même sujet

Top