A Bures-sur-Yvette, le Proto204 met l’université dans la ville

C’est un objet de recherche non identifié qui vient de fêter ses deux printemps. Installé sur le campus universitaire de Paris-Sud, dans la halle où a vu le jour le premier accélérateur de particules dans les années 1950, le Proto204 n’est ni un laboratoire de recherche, ni une salle de conférences, ni un lieu de coworking, ni même, malgré ses équipements idoines, un fablab.

« C’est un lieu connecteur », comme le définit Ronan James, son responsable. Ou plutôt, le lieu des rencontres improbables débouchant sur des initiatives innovantes.. Et toujours frugales, à l’image de son aménagement intérieur. Géré par l’EPA Paris-Saclay, avec un budget limité à une centaine de milliers d’euros, le Proto204 veut faire se rencontrer chercheurs et étudiants de toutes disciplines, mais aussi habitants des villes voisines : Palaiseau, Gif, Orsay, Palaiseau, Bures, etc. Avec l’idée que ce brassage des genres et des connections favorise l’innovation. Mais aussi l’ancrage de Paris-Saclay sur son territoire.

Vue du Proto204.

350 événements se sont déroulés au Proto204.

« Pendant les premiers six mois, nous avons organisé des événements pour nous faire connaître, raconte Ronan James. Désormais, lorsque des étudiants, ou des chercheurs, ont un projet un peu atypique, ils viennent naturellement le monter ici. » Certains ont ainsi utilisé ce lieu pour sensibiliser au big data 200 à 300 chercheurs de Paris-Sud ; d’autres pour monter un petit fablab ; un greenlab a aussi vu le jour sur le toit. Au total, le lieu a déjà accueilli 350 événements et 8 000 participants.

Tedx Saclay

Assya Van Gysel.

Assya Van Gysel.

Mais le Proto204 est aussi un lieu d’interaction entre l’Université et le monde extérieur. « Entre 20 à 30 % des visiteurs sont extérieurs au campus », assure Ronan James. Telle Assya Van Gysel, habitante d’Orsay, et par ailleurs responsable des contrats et de la gouvernance avec les fournisseurs informatiques chez Nokia (ex Alcatel-Lucent). « J’ai entendu parler de Proto204 en janvier 2015. J’ai commencé par assister à un cycle « Masters et mentors », où des intervenants venaient conseiller les étudiants et entrepreneurs sur des sujets divers (pitch, design, marketing, etc.). Passionnée par le développement personnel, j’ai ensuite lancé des ateliers sur les compétences humaines des entrepreneurs. Et finalement, j’ai organisé le premier Tedx Saclay le 12 novembre dernier. »

Retransmis en direct dans 19 lieux, les dix intervenants, venant d’horizons très différents ont été vus en direct par 800 personnes. Puis revus pour certains des dizaines de milliers de fois. Une seconde édition aura lieu le 30 novembre prochain. « L’intérêt du Proto204 est qu’ici, tous se rencontrent, alors que d’habitude, les événements sont assez cloisonnés », poursuit Assya Van Gysel . Quand on connaît la densité en matière grise de Paris-Saclay, il serait dommage de ne pas en profiter !

Sur le même sujet

Top