Dans une tribune, Francis Chouat, maire d’Evry et président de Grand Paris Sud – Seine-Essonne-Sénart, réagit aux annonces du gouvernement en matière de logement.
Meka Brunel officiellement installée à la présidence du Codev
La directrice générale de Gécina Méka Brunel a été installée officiellement à la présidence du conseil de développement de la métropole du Grand Paris (Codev) jeudi 26 octobre 2017. Jacques Godron, président du club des entreprises du Grand Paris, en assure la vice-présidence tandis que Philippe Laurent y représente le bureau métropolitain.
L’Apur fête ses 50 ans les 17 et 18 novembre
Une série de débats à la fois rétrospectifs et prospectifs se tiendront au Pavillon de l’Arsenal à l’occasion des 50 ans de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur). Une exposition en ligne compilera un demi-siècle de travaux, cartes, études divers.
Le Velib’ prend des couleurs
Anne Hidalgo et Patrick Ollier ont présenté – et essayé – le nouveau Velib’ qui desservira 68 communes franciliennes l’an prochain.
L’EPA Paris-Saclay lance « Paris-Saclay business »
L’établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay et ses partenaires lancent un site Internet en anglais baptisé « Paris-Saclay Business ». L’objectif : présenter ce territoire comme un secteur majeur et opportun de développement et d’innovation auprès des décideurs et investisseurs étrangers.
Paris-Ile de France Capitale Economique à New York
Une délégation du Grand Paris, conduite par Christian Nibourel, président de Paris Ile de France Capitale Economique, s’est rendue à New York mi-octobre pour présenter le projet du Grand Paris et nouer des relations avec des partenaires, tant aménageurs, investisseurs et industriels que start-up et laboratoires de la ville durable.
Démonstration de force du C40 autour d’Anne Hidalgo
Anne Hidalgo (Paris), Eric Garcetti, (Los Angeles), Ada Colau (Barcelone), Patricia de Lille (Le Cap), Giuseppe Sala (Milan), Mauricio Rodas (Quito) ou Phil Goff (Auckland) sont à Paris pour signer un engagement commun pour des villes décarbonnées.
Controverse autour de l’intérêt métropolitain
Dans une lettre adressée à l’ensemble des maires de la métropole, Patrick Ollier leur annonce qu’il a proposé au bureau de la MGP « que la totalité des opérations d’aménagement soit transférée à la métropole », provoquant un tollé immédiat.
Sûreté nucléaire en Ile-de-France : le bilan 2016 de l’ASN
Les divisions de Paris et d’Orléans de l’Autorité de sûreté du nucléaire (ASN) ont dévoilé, le 18 octobre 2017, leur bilan en matière de sûreté nucléaire en Ile-de-France pour l’année 2016. Le niveau est « globalement satisfaisant » pour les installations de proximité.
APL : les acteurs du logement social manifestent leur mécontentement
Face aux conséquences de la baisse des aides personnalisées au logement (APL) conjuguée à celle des loyers, les organismes HLM ont fermé leur bureau, le 17 octobre 2017, et ont manifesté devant l’Assemblée nationale.
Le « nouveau Koweït » reçu avenue de Friedland
Etienne Guyot, directeur général de la chambre de commerce et d’industrie régionale, a reçu, jeudi 12 octobre 2017, une délégation koweïtienne.
« Cycle terre » lauréat circulaire d’un appel à projets européen
Le projet « Cycle terre », à Sevran, initié par la ville et Grand Paris aménagement, prévoit la réutilisation des terres excavées du Grand Paris express pour créer un nouveau matériau de construction. Il vient d’être désigné lauréat de l’appel à projets européen « Actions innovatrices urbaines » dans la catégorie économie circulaire.
EnTHreprendre : un forum pour promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes en situation de handicap
Aider les jeunes en situation de handicap ou au profil atypique à saisir les opportunités de l’entrepreneuriat et de l’artisanat, dans un monde où le rapport au travail évolue. C’est la volonté des organisateurs du 1er Forum EnTHreprendre, qui se tiendra le mercredi 11 octobre 2017 au CIDJ du quai Branly, à Paris.
R. Douglas : « Il est crucial de faire se rencontrer les innovateurs et les décideurs politiques »
La seconde édition du salon Autonomy se tiendra entre le 19 et le 21 octobre 2017 à la Grande halle de la Villette (Paris, 19e arr.). Ross Douglas, son initiateur, décrit ses ambitions.
EuropaCity signe un partenariat avec des chambres de métiers et de l’artisanat
EuropaCity a officialisé, lundi 9 octobre 2017, un partenariat avec les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise. Il vise notamment à faciliter l’accès des entreprises artisanales de ces territoires aux marchés du complexe touristico-commercial.
Ch. Blanc : « La disparition des départements de petite couronne semble inévitable »
Opposé au scénario d’une région-métropole, Christian Blanc, ancien secrétaire d’Etat au Développement de la région capitale et artisan du Grand Paris, pose comme postulat de la refonte de la métropole du Grand Paris l’intégration de Roissy-Charles de Gaulle et de Saclay, et une disparition des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.
PCE accueille une délégation chinoise
Lors d’une manifestation organisée par Paris-Ile de France Capitale Economique (PCE) et Europe-China Investment Association (ECIA), une délégation chinoise a été accueillie à Paris le 27 septembre.
Parisculteurs 2 : 43 sites ouverts à l’agriculture urbaine
Les 43 sites de la saison 2 des « Parisculteurs », présentés le 28 septembre 2017, représentent plus de dix ha mis à la disposition des innovateurs du monde entier pour y développer des projets d’agriculture urbaine.
La stratégie logement fait l’unanimité contre elle à la MGP
Les conseillers métropolitains, réunis en assemblée plénière vendredi 29 septembre 2017, ont adopté à l’unanimité un vœu demandant notamment que les baisses des APL ne soient pas mises en œuvre sans réforme d’ensemble.
Grand Paris France dépose officiellement sa candidature pour l’Exposition universelle 2025
Le symbole ne donne rien au hasard : c’est au ministère de l’Europe et des affaires étrangères qu’a eu lieu la conférence organisée pour célébrer le dépôt officiel, jeudi 28 septembre 2017, de la candidature de Grand Paris France pour l’Exposition universelle de 2025.