Le Grand Paris express, locomotive pour l’artisanat

Laurent Munerot, président de la chambre des métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France, et Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, ont signé, lundi 8 janvier 2018, une convention pour maintenir et développer l’artisanat dans et autour des gares du Grand Paris express.  

« En signant cette convention, la Société du Grand Paris et la chambre régionale des métiers et de l’artisanat (CRMA) s’engagent à maintenir et développer l’artisanat dans les quartiers de gare du Grand Paris express dès la phase du chantier », a décrit Laurent Munerot, président de la CRMA, lundi 8 janvier 2018.

Laurent Munerot, président de la CRMA, lundi 8 janvier 2018. © Jgp

Trois champs d’intervention sont ciblés par cet accord :

  • créer des emplois et satisfaire les besoins de formations dans le secteur de l’artisanat pendant la phase de chantier ;
  • favoriser l’impact positif du chantier sur les activités artisanales installées à proximité et plus particulièrement sur les entreprises innovantes ;
  • garantir la place de l’artisanat dans les futures gares et dans les quartiers de gares, en favorisant notamment une programmation immobilière adaptée aux PME artisanales.

« Nous sommes très attachés à l’empreinte économique du Grand Paris express », a déclaré Philippe Yvin. Le président du directoire de la Société du Grand Paris a rappelé la fonction de désenclavement du réseau de métro automatique, multipliant les opportunités d’emplois pour des millions de Franciliens. « L’ambition consiste en l’occurrence à bâtir Paris au carré, selon les termes du président de la République, et de situer Paris à la taille des métropoles telles que New York ou le Grand Londres », a-t-il poursuivi. 40 chantiers sont actuellement en cours sur les 33 km de la ligne 15 sud, première réalisation du réseau. 300 PME franciliennes sont impliquées dans ce vaste projet dont 5 % des heures sont réservées à des entreprises d’insertion.

70 % de taux d’insertion dans l’emploi

Lors de la même soirée, à la Maison de l’Amérique Latine, Laurent Munerot a décerné au nom de la CRMA le prix régional maître d’apprentissage ainsi que le prix régional Stars et métiers. L’occasion de célébrer l’engagement, le dévouement et la passion des artisans, au service de l’excellence et de la perpétuation d’un certain savoir-faire français. L’occasion, aussi, pour le président Munerot, de rappeler que la CRMA défend les intérêts de 193 000 entreprises artisanales franciliennes.

La CRMA d’Ile-de-France, c’est 11 sites de centres de formation d’apprentis (CFA), 22 sites de formation, d’accueil et d’accompagnement des entreprises, un éventail 80 diplômes formant à quelque 50 métiers, du CAP au Bac + 2. « L’artisanat d’Ile-de-France a formé l’an dernier 10 000 apprentis, a également fait valoir Laurent Munerot, avec 70 % de taux d’insertion en emploi, dont 64 % en CDI. »

Laurent Munerot et Philippe Yvin, lundi 8 janvier 2018. © Jgp

Le président de la CRMA d’Ile-de-France a décrit les « nouvelles pratiques, qui sont ou vont être mises en places » : la suppression du RSI, le doublement du plafond de chiffre d’affaires pour les micro-entreprises, l’obligation de s’équiper d’un logiciel de facturation certifié par l’Etat, ainsi qu’une baisse de l’impôt sur les sociétés.

Réforme de l’apprentissage

« Il est impératif que des sujets liés au dispositif « Pacte », dans le cadre de la loi TPE/PME à venir, prennent en compte les intérêts des entreprises artisanales », a également déclaré Laurent Munerot, soulignant « que le réseau des CMA contribue activement aux différentes concertations en cours ». Les chambres des métiers suivent en particulier les débats préalables à la réforme de l’apprentissage, attendue pour le printemps.

La récente signature d’une convention de partenariat entre la CCI Paris-Ile de France et la CRMA a, enfin, été rappelée. « Il nous paraît essentiel de concrétiser rapidement nos actions en faveur de l’artisanat par la signature d’une convention avec le conseil régional », a également indiqué Laurent Munerot.

Signature de la convention CRMA / SGP, lundi 8 janvier à la Maison de l’Amérique latine. © Jgp

Sur le même sujet

Top