Entrepreneurs dans la cité : 10 ans d’assurance solidaire

La Fondation Entrepreneurs dans la cité offre à des personnes défavorisées – anciens demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux ou à des personnes handicapées – créateurs d’entreprises une assurance à prix coûtant et un accompagnement salutaire. Elle a fêté ses dix ans lundi 11 décembre 2017 à la Fondation Paul Ricard, dans le 8° arrondissement de Paris.

« La création d’entreprise constitue parfois la seule possibilité pour reprendre en main son destin », a résumé Jean-Pierre Claveranne, président de la Fondation Entrepreneurs dans la cité, lors de la cérémonie d’anniversaire célébrant ses dix ans. Dix ans passés à offrir à des personnes en recherche d’emploi, en situation d’exclusion ou de handicap, une assurance à prix coûtant. Afin de les aider à remonter la pente, par l’entrepreneuriat.

Jean-Pierre Claveranne, président de la Fondation Entrepreneurs dans la cité. © Jgp

« Entrepreneurs dans la cité a été créée avec trois objectifs, a poursuivi Jean-Pierre Claveranne : accompagner l’envie d’entreprendre, satisfaire les besoins de protection et mettre en place des actions d’accompagnement. »

Rien de pire, on le sait, que l’isolement pour un chef d’entreprise. Rien de mieux, à l’inverse, qu’un entourage avisé, de bon conseil. C’est aussi à ce besoin qu’entend répondre la fondation, qui a accueilli 15 000 personnes en 10 ans , 5 000 d’entre eux franchissant le pas de la création d’entreprise, ces derniers créant quelque 1 500 emplois. Dont 42 % de femmes, soit nettement plus que la moyenne nationale des entrepreneurs, qui s’élève à 30 %. « 80 % des créateurs d’entreprises que nous accompagnons étaient au chômage, 60 % d’entre eux en situation de handicap, a indiqué Jean-Pierre Claveranne. 71 % d’entre eux affirment que la micro-assurance leur a permis de développer leur entreprise. Nos assurés n’ont pas plus de sinistre que la moyenne et ils ne sont pas plus mauvais payeurs que les autres », a-t-il ajouté.

Les dix ans d’Entrepreneurs dans la cité ont été fêtés en présence de nombreuses personnalités associatives et du monde de l’assurance et de l’entrepreneuriat. © Jgp

« Entrepreneurs dans la cité s’adresse à cette frange de la population qui se sent exclue, que ce soit par l’école ou par l’entreprise. Nous accompagnons leur capacité à rebondir, à ne pas se laisser aller », a conclu Jean-Pierre Claveranne, plaisant pour que les assurances unissent leurs forces « afin de permettre à 100 000 personnes de retrouver un statut grâce à l’entrepreneuriat ».

Fédérer les partenaires

« L’idée de créer cette association m’est venue d’une rencontre avec Maria Nowak, fondatrice de l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique), qui accorde des micro-crédits à des entrepreneurs », a indiqué Bruno Rousset, (Groupe April). Le créateur d’Entrepreneurs dans la cité a profité de l’occasion pour remercier les partenaires fondateurs de l’association : CNP assurances, AG2R La Mondiale, La Caisse des dépôts, Matmut, CFDP assurances, Evolem et la Banque postale, ainsi qu’AXA et la Macif.

« Votre capacité à fédérer des partenaires constitue sans doute une des clés de votre réussite », a souligné Christophe Itier, haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale. © Jgp

« Votre capacité à fédérer des partenaires constitue sans doute une des clés de votre réussite », a souligné Christophe Itier, haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, lors de cet anniversaire, en présence de nombreuses personnalités associatives et du monde de l’assurance et de l’entrepreneuriat. « Ce type d’action n’est plus l’apanage de l’Etat, mais ce dernier doit créer un écosystème pour favoriser les alliances », a-t-il  poursuivi. Car si la croissance est de retour, le haut-commissaire a rappelé que la France détenait un taux de chômage des jeunes record, ainsi qu’un taux de chômage des personnes en situation de handicap également élevé. « Il faut faire bouger, comme vous le faites, les lignes culturelles : oui, l’entrepreneuriat est porteur d’intérêt collectif », a martelé le représentant du gouvernement.

Des entrepreneurs récompensés

Trois trophées ont été décernés à cette occasion à des entrepreneurs soutenus par l’association, qui sont venus témoigner de leur reconnaissance et de leur joie d’être parvenus à surmonter le parcours d’obstacles que constitue la création d’entreprises. Hicham Shad (Teeshirt-minutes.com), qui personnalise des vêtements, Régine Poussin, créatrice de Bluesoos, qui forme au numérique et à la programmation par le jeu, ainsi que Jean-Luc et Christine Dubief (construction acoustique) ont ainsi été récompensés. « Entrepreneurs dans la cité a été la seule à nous aider après un accident de la vie, a déclaré Jean-Luc Dubief, à nous permettre de sortir de l’ornière. »

Hicham Shad (Teeshirt-minutes.com). © Jgp

 

Régine Poussin, créatrice de Bluesoos, qui forme au numérique et à la programmation par le jeu. © Jgp

 

Jean-Luc et Christine Dubief (construction acoustique) © Jgp

Sur le même sujet

Top