Le Grand Paris express facteur d’attractivité des investissements étrangers

Une étude du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po révèle l’impact positif du développement du métro sur les choix d’implantation des multinationales.

A la suite d’un appel à projets de la Société du Grand Paris – maître d’ouvrage du Grand Paris express –, le LIEPP a réalisé une étude sur l’impact du développement des transports sur l’attractivité des multinationales, publiée en décembre 2017. À travers les données d’investissements directs étrangers (IDE) dans 3 000 villes à travers le monde, dont 187 disposent d’un réseau de métro, ce travail démontre l’impact positif de la mise en place d’une telle infrastructure sur les choix d’implantation des entreprises.

Carte Grand Paris Express - plan des lignes

Le Grand Paris express pourrait contribuer à créer 900 emplois par an en région parisienne. © SGP

Pour ce faire, un classement des 20 villes les plus attractives en termes de nombre de projets reçus sur la période 2003-2014 a été opéré. Classée 7e, Paris a attiré 1 310 projets entre 2003 et 2014 soit 110 IDE par an, chaque projet ayant généré en moyenne 52 emplois. Si ces tendances moyennes se maintiennent, ce laboratoire estime que « la réalisation complète du Grand Paris express pourrait entraîner une hausse annuelle de 17 projets par an, qui s’accompagnerait d’une création annuelle directe d’environ 900 emplois ».

+ 15 % d’IDE

Le doublement de la taille du métro (comprenant à la fois la mise en service du nouveau réseau et l’extension de ceux existants), tel que prévu par le schéma du futur métro automatique, conduirait en parallèle à une hausse significative d’environ 15 % du nombre de projets d’IDE attirés. De ce fait, leurs auteurs considèrent que « l’effet d’une politique d’aménagement aussi importante que celle du développement du métro peut contribuer à attirer les entreprises multinationales ».

Au-delà de gains en termes de mobilité des travailleurs, d’amélioration du marché du travail ou de gestion de l’espace urbain, l’étude assure qu’un système de métro développé « envoie un signal positif aux investisseurs sur la modernité d’une ville ».

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