La Défense en plein chantier

Alors que les travaux des deux futures gares d’Eole battent leur plein, plusieurs projets d’aménagement sont en cours ou sur le point d’être lancés au cœur du quartier d’affaires. Accessibilité renforcée, espaces végétalisés, restauration diversifiée contribueront à améliorer l’image de La Défense.

Avant leur fusion au 1er janvier 2018, l’Epadesa et Defacto ont profité du Simi 2017, salon de l’immobilier tertiaire, pour faire un point d’étape sur les projets majeurs engagés ou à venir sur La Défense. Parmi les opérations phares, outre le chantier du futur siège de Vinci sur les Groues à Nanterre (Jean-Paul Viguier et Marc Mimram) dont les travaux seront lancés début 2018, la construction de deux nouvelles gares est en cours dans le cadre d’Eole, le prolongement du RER E à l’ouest et de la ligne 15 du Grand Paris express.

Les travaux du projet Oxygen, conçu par Stéphane Malka, ont commencé début novembre. © Stephane Malka architecte – archirendering

Engagés depuis fin 2016, les travaux de terrassement de la première, Nanterre-La Folie, située au coeur du quartier des Groues, se poursuivent par la construction de deux ouvrages, puis de la gare et des quais pour une livraison en 2021. Quant à la seconde Eole-La Folie à Courbevoie, les travaux préparatoires engagés depuis 2016 permettront de débuter mi-2018 le creusement de la gare prévue sous le Cnit.

Reconfiguration du boulevard de La Défense

En 2018 également démarrera un chantier de deux ans pour reconfigurer le boulevard de La Défense afin d’assurer une meilleure intégration urbaine de cet axe de circulation, marqué aujourd’hui par un trafic dense et une vitesse excessive. Outre l’aménagement de voies de circulation douces et d’espaces verts, le projet permettra d’améliorer la desserte du quartier par deux voies dans chaque sens contre trois dans un sens actuellement, et d’accompagner la mise en service des divers projets des Jardins de l’Arche tant livrés (U Arena, conseil départemental des Hauts-de-Seine, One, Skylight, école Ieseg, etc.) que ceux à venir (gare de La Folie, tour hôtelière des Jardins de l’Arche).

Projet Oxygen © Stephane Malka architecte – archirendering

Lancement d’Oxygen

Début novembre, les travaux du projet Oxygen, conçu par Stéphane Malka, ont commencé sur l’ancien site du Belvédère où étaient plantées des vignes, à la sortie de la station de métro Esplanade de la Défense. « Porté par un groupement d’investisseurs-exploitants (AVEC Invest, Green Food Development, Liquid Corp et M), ce projet entend incarner le renouveau du quartier d’affaires en matière de restauration, d’animation et de lieux inspirants sur plus de 2 000m2 dont 8 00m2 de terrasses végétalisées », explique l’Epadesa qui annonce une ouverture à l’été 2018.

Un peu plus loin, l’opération « Table square » vient aussi de débuter entre la fontaine Agam et la Grande Arche. Sous maîtrise d’œuvre du cabinet Enia architectes, ce projet s’inscrit dans la démarche engagée par Defacto de « valoriser les espaces sous la dalle de la Défense ». Après l’Alternatif ouvert à la rentrée 2017, « Table square », développé par Banimmo France, proposera « une nouvelle offre de restaurant » dans trois bâtiments distincts. Ces « boîtes » totalisant une superficie de 4 500 m2 et un investissement de 20 millions d’euros, accueilleront d’ici à l’été 2019 un restaurant gastronomique, un bistrot et une offre de déjeuners à emporter haut de gamme.

Développé par Banimmo France et le cabinet Enia architectes, Table square fera entrer davantage la gastronomie à La Défense. © architecte enia architectes – image By-encore

Place de La Défense : requalification « sensuelle et organique »

Enfin, la requalification de la place de La Défense démarrera fin 2018 en prévision d’une livraison en 2020. Attribué fin 2016 à l’agence d’architectes et de paysagistes Base, ce projet de 11 millions d’euros actuellement en phase d’études consiste non seulement à végétaliser cet espace minéral de 2,5 ha, mais également à « reprendre l’étanchéité de la dalle », précise Sylvain Leyssieux, chef de service développement et projets chez Defacto.

« Nous souhaitons offrir à la place de La Défense une dimension sensuelle et organique, un caractère environnemental, la douceur d’un paysage », explique l’équipe de Base, « il ne s’agit pas d’une composition urbaine ou architecturale, mais plutôt d’un arrangement stylisé, un travail d’ensemblier visant à intégrer les éléments sculpturaux existants, conçus au XXe siècle par Calder, Mirò, Aillaud, Rie et O’Loughlin dans ce qui pourrait être un très vaste jardin, contemporain, aquatique et sonore, ouvert et minéral, chaleureux et accueillant ».

L’agence Base propose de transformer la place de La Défense en « un très vaste jardin, contemporain, aquatique et sonore ». © Base

Sur le même sujet

Top