Alors que les premiers tunneliers lancés en 2018 et 2019 commencent à sortir de terre sur la ligne 15, la Société du Grand Paris a baptisé les 21e et 22e tunneliers du Grand Paris express : le dernier du tronçon sud de la ligne 15 et le 8e de la ligne 16.
L’essentiel de la semaine du 22 février 2021 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Les élections régionales et la gouvernance de la SGP ont, notamment, marqué celle du 22 février 2021.
Test Covid-19 : l’Institut Alfred Fournier inaugure un labo mobile déporté
Développé par la start-up Procramé, le laboratoire mobile déporté de test Covid Mephipoint mis en service par l’Institut Alfred Fournier, boulevard Saint-Jacques à Paris (14e arr.), est innovant à plus d’un titre.
« Ici la terre » lance l’opération « un agriculteur dans votre répertoire téléphonique »
Le collectif "Ici la terre", créé en 2019, a pour objectif de rapprocher les Français de leurs agriculteurs en faisant connaitre le métier de ces dernier. Pour cela, l’entité a annoncé, le 22 février 2021, le lancement de la campagne "un agriculteur dans votre répertoire téléphonique".
Marianne Laigneau fait le point sur les perspectives d’Enedis
Un an après sa prise de fonction en tant que présidente du directoire d’Enedis, Marianne Laigneau a, lors d’un point presse organisé le 19 février 2021, dressé un premier bilan de son action et évoqué les enjeux pour les mois à venir, dont la préparation des JOP de 2024.
Villeneuve-la Garenne : Quodam engage un ambitieux plan de diversification
Société de construction-vente à l’origine, puis bailleur privé, la société d’économie mixte de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) se diversifie pour assurer une palette d’activités complémentaires, allant du syndic d’immeubles à la gestion de réseau de chaleur en passant par la création d’espaces de coworking et la promotion immobilière. Le petit groupe de cinq filiales engage des projets ambitieux.
L’essentiel du la semaine du 15 février 2021 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. On aura, en cette mi-février, beaucoup parlé des gares du Grand Paris.
Paris 2024 : EDF lance une application pour conjuguer sport et solidarité
L’énergéticien, partenaire premium des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, a lancé, le 18 février 2021, l’application EDF sport énergie. Au travers de challenges sportifs portés par de célèbres athlètes, « l’énergie » récoltée par la pratique sportive sera convertie par EDF en soutien financier à des projets solidaires.
France relance : 2,88 milliards d’euros de baisse d’impôts pour les entreprises en Ile-de-France
Outre l’attribution de différentes aides sectorielles, le plan de relance du gouvernement a permis une baisse des impôts de production des entreprises franciliennes estimée à plus de 2,88 milliards d’euros.
Promotion de la mixité : création du prix du cercle des femmes du Grand Paris
Le cercle des femmes du Grand Paris, en partenariat avec l’incubateur Willa, a annoncé, le 15 février 2021, la création d’un prix du cercle des femmes du Grand Paris afin de valoriser la mixité dans l’entrepreneuriat. Quatre femmes seront ainsi récompensées pour leurs projets, en lien avec les quartiers prioritaires de la ville notamment. L’appel à projets se termine le 4 avril 2021.
Reconstruction du centre du Syctom à Romainville et Bobigny : la concertation relancée
Le comité syndical du Syctom, réuni vendredi 12 février 2021, a approuvé la poursuite de la concertation sur le projet de reconstruction du centre de traitement des déchets ménagers situé à Romainville et Bobigny (Seine-Saint-Denis), en accord avec la Commission nationale du débat public.
Nuisances sonores : la Métropole pour un réexamen du PPBE d’Orly
La Métropole a adopté, vendredi 12 février 2021, un vœu contre l’extension du plan d’exposition au bruit de l’aéroport d’Orly, déposé par le groupe Les Républicains, divers droite et indépendants.
Logement : la Métropole demande un plan de relance au gouvernement
A l’initiative du groupe Front de gauche, la métropole du Grand Paris a adopté, vendredi 12 février 2021, un vœu demandant notamment au gouvernement d’adopter des plans de relance et d’urgence pour le logement. L’occasion de rappeler, chiffres à l’appui, l’aggravation de la crise.
La banlieue, sujet « capitale »
Un collectif d’une cinquantaine de personnalités issues du monde culturel, politique et économique, milite depuis deux ans pour porter une candidature originale – celles des banlieues parisiennes – au rang de Capitale européenne de la culture en 2028.
Débordées, les associations peuvent compter sur une solidarité retrouvée
Les conséquences sociales de la crise sanitaire sont d’ores et déjà présentes, comme le constatent la Fondation Abbé Pierre, les Restos du cœur ou le Secours populaire. Si ces associations craignent une crise sociale qui va durer dans le temps, elles peuvent cependant s’appuyer sur une mobilisation solidaire inespérée.
L’essentiel de la semaine du 8 février 2021 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Relance, aménagement et construction métropolitaine ont été au menu de celle qui s’achève.
Jean-Baptiste Djebbari visite la station GNV du port de Gennevilliers
Jeudi 11 février 2021, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, s’est rendu sur le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) pour visiter la plus grande station GNV et bioGNV de France, mise en service en septembre 2020.
Fonds résilience : l’Etat autorise la prolongation
Ce n’était pas gagné. La Région a dû batailler ferme avec Bercy pour obtenir la prolongation de son fonds résilience. C’est chose faite.
« Parlons-en ensemble ! » : la Métropole lance son débat citoyen
La métropole du Grand Paris lance les rendez-vous « Parlons-en ensemble ! » et invite les citoyens qui habitent, étudient ou travaillent dans la Métropole à participer à ces débats en ligne en échangeant avec des élus métropolitains et des experts. Premier rendez-vous le 11 février sur le thème de la santé.
La Caisse d’épargne IDF coordonne le financement de 10 000 logements intermédiaires
La Caisse d’Epargne Ile-de-France participe, en tant que coordinateur global, arrangeur et agent, au financement de 10 000 logements intermédiaires situés dans les zones tendues de la région par une enveloppe de 800 millions d’euros, « 100 % » responsable, pour la Foncière Cronos, créée par In’li.