Dugny/JOP 2024 : manifestation contre le village des médias à l’Aire des vents

Ils étaient une petite centaine, ce dimanche 11 avril 2021 vers midi, rassemblés sur l’Aire des vents, à Dugny (Seine-Saint-Denis), pour exprimer leur opposition à la construction du Village des médias.

Venus à la suite de l’appel du Mouvement national de lutte pour l’environnement 93 (MNLE 93) et du collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG), le groupe de manifestants est venu affirmer son opposition à l’urbanisation d’une partie de l’Aire des vents pour l’aménagement du futur Village des médias des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

« Le jugement de la cour administrative d’appel de Paris du 6 avril est une victoire, mais le combat n’est pas terminé », a déclaré Jean-Marie Baty, président du MNLE 93, en référence à la décision de justice qui a stoppé les travaux sur l’Aire des vents et annulé l’arrêté préfectoral qui les avait autorisés. Selon lui, la Solideo et l’Etat ont deux semaines pour se pourvoir en cassation.

Le groupe de manifestants est venu affirmer son opposition à l’urbanisation d’une partie de l’aire des vents.© Jgp

Jean-Marie Baty, président du MNLE 93. © Jgp

Dugny, 11 avril 2020. © Jgp

Julie Lou Dubreuilh, fondatrice des bergers urbains. © Jgp

Bernard Loup, président du Collectif pour le Triangle de Gonesse. © Jgp

© Jgp.

Nicole Picquart, représentant les cahiers citoyens de Seine-Saint-Denis, prend la parole devant des manifestants rassembles sur l’espace vert de l’Aire des Vents.© Jgp

Après avoir rappelé les autres recours que portent associations et citoyens contre le projet, Jean-Marie Baty a passé la parole à Nicole Picquart, représentant les cahiers citoyens de Seine-Saint-Denis, et à Bernard Loup, fondateur du collectif pour le Triangle de Gonesse. Celui-ci a estimé que « bétonner un espace vert n’est jamais une bonne solution pour offrir des emplois aux habitants d’un territoire ».

Enfin, Julie Lou Dubreuilh, fondatrice des bergers urbains, dont la ferme est située à un jet de pierre de l’Aire des vents, a pris la parole pour rappeler l’importance d’une agriculture paysanne dans la ville écologique : « Nous ne sommes pas contre la ville dense, qui possède des vertus environnementales, a-t-elle rappelé, mais il n’est pas nécessaire en Ile-de-France d’imperméabiliser pour densifier ». La manifestation, déclarée en préfecture, s’est achevée en milieu d’après-midi.

Sur le même sujet

Top