Tous les articles de Pierre Tourelles

CHU Grand Paris nord : l’utilité publique reconnue, mais l’Etat invité à régulariser un vice de procédure

CHU Grand Paris nord : l’utilité publique reconnue, mais l’Etat invité à régulariser un vice de procédure

La cour administrative d’appel de Paris a rendu mardi 24 octobre 2023 un arrêt concernant le CHU Grand Paris nord, qui doit rassembler les activités de deux hôpitaux de l’AP-HP (Bichat et Beaujon) à Saint-Ouen : la déclaration d’utilité publique du projet est finalement reconnue par les magistrats, qui rejettent l’analyse du tribunal administratif selon laquelle la diminution de l’offre de soins entraînait l’annulation de l’utilité publique du projet. Un "vice de procédure" lié à l’enquête publique est tout de même relevé.

 

L’hôpital Lariboisière débute sa transformation

Le vendredi 15 septembre 2023, Alexandra Cordebard, maire du 10e arrondissement de Paris, Eric Lejoindre, maire du 18e arrondissement, accompagnés d’Amélie Verdier, directrice générale de l’ARS Ile-de-France, et de Nicolas Revel, directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), ont posé la première pierre du nouvel hôpital Lariboisière, alors que ce chantier majeur dans un milieu dense et contraint a débuté en octobre 2022.

 

A Gennevilliers, un projet de logistique fluviale contesté

Sur le port de Gennevilliers, le promoteur logistique Goodman s’apprête à déposer les demandes de permis de construire pour un centre logistique de 100 000 m2, sur plusieurs niveaux. L’ambition est de prouver que logistique et sobriété foncière peuvent trouver un terrain d’entente en développant un bâtiment sur plusieurs niveaux, également connecté au fleuve pour un approvisionnement par péniches. De l’autre côté de la Seine, les riverains d’Epinay-sur-Seine dénoncent le gigantisme d’un projet en face d’une zone Natura 2000.

 

Saint-Denis capitale de la culture

Saint-Denis, en fédérant tout le territoire du département de Seine-Saint-Denis, ambitionne de devenir la capitale européenne de la culture pour 2028. Une manière de « replacer les périphéries au cœur des grandes métropoles » pour Mathieu Hanotin, maire (PS) de la ville et principal porteur de cette candidature.

A Saint-Denis, la culture veut devenir capitale

Saint-Denis, en fédérant tout le territoire du département de Seine-Saint-Denis, ambitionne de devenir la capitale européenne de la culture pour 2028. Une manière de « replacer les périphéries au cœur des grandes métropoles » pour Mathieu Hanotin, maire (PS) de la ville et principal porteur de cette candidature.

A Saint-Denis, la Métropole pose une passerelle olympique pour créer du lien

Au cours d’une fermeture exceptionnelle de l’autoroute A1 de 54 h, du lundi 8 août 22h au jeudi 11 août 4h, la passerelle qui doit relier le Stade de France au futur centre aquatique olympique a été ripée au-dessus de la voirie. Une opération d’ampleur, sous maîtrise d’ouvrage métropolitaine, essentielle pour donner forme aux sites olympiques. 

Du sursis pour la ville au tribunal des générations futures d’EpaMarne

Pour fêter les 50 ans d’'EpaMarne et les 35 ans d'Epafrance, la direction des deux établissements a organisé le mardi 12 juillet 2022 à Station F, à Paris (13e arr.), un tribunal des générations futures, en partenariat avec le magazine Usbek & Rica. Il s’agissait de répondre à la question : doit-on abandonner la ville pour le bien de l’environnement et de ceux qui nous suivront ? Non, mais il n’empêche que la ville ne fait plus rêver.

 

Législatives : 3 circonscriptions pour la Nupes dans les Hauts-de-Seine

L'union de la gauche réussit une percée dans les Hauts-de-Seine, département pourtant traditionnellement à droite, et conquiert deux circonscriptions. La majorité présidentielle l'emporte partout ailleurs, sauf dans la 3e circonscription où le maire de La Garenne-Colombes, Philippe Juvin, permet aux Républicains de conserver une circonscription.

 

Législatives : dans les Hauts-de-Seine, la Nupes crée quelques surprises

Les candidats de la gauche populaire et écologiste arrivent à se placer en tête dans deux circonscriptions, mais talonnent Ensemble dans la plupart des situations. Dans ce département où cinq députés sortants issus de la majorité présidentielle (sur 13 circonscriptions) ne se représentaient pas, Ensemble arrive en tête au soir du premier tour et peut compter sur d'importants reports de voix de la droite pour le second tour, qui l'opposera en majorité à l'union de la gauche.

 

La ligne 11 prend ses quartiers à Rosny-Bois Perrier

La RATP est en train de procéder aux premiers essais de matériel pour le prolongement de la ligne 11 à partir du nouveau site de maintenance et remisage, situé sur un terrain cédé par le département de Seine-Saint-Denis, coincé entre l’A3, l’A86, la N186 et le centre commercial Rosny 2, à Rosny-sous-Bois. En attendant l’ouverture de la ligne, prévue pour la fin de l’année 2023, la régie propose une visite guidée du futur site de maintenance.

 

Maud, le dernier tunnelier de la ligne 16 inauguré à Champs-sur-Marne

Le dernier tunnelier de la ligne 16 a été baptisé Maud, du prénom de Maud Tallet, la maire (PCF) de Champs-sur-Marne, ce mercredi 30 mars 2022, sur sa commune. Il s'agit du 28e tunnelier lancé par la Société du Grand Paris depuis sa création. Maud doit maintenant creuser une galerie de 5,5 km de long, jusqu'à l'ouvrage Bel-Air, à Chelles, qui permettra de relier entre elles les lignes 15 et 16.

 

A Noisy-le-Grand, la Socaren veut redonner vie au « fantôme » du SK 4000

La ville de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) et la SPL d’aménagement Socaren ont présenté, mardi 29 mars 2022, les contours du futur appel à projets destiné à redonner vie à une partie du SK 4000, le "métro fantôme" de la ville, inauguré en 1994 mais jamais ouvert au public. La maire, Brigitte Marsigny, compte faire du lieu une polarité du Grand Paris pour attirer des visiteurs au-delà des limites communales. La programmation attendue est résolument mixte.

 

Tony Parker lance la « Tony Parker academy » sur l’île des Vannes à Saint-Ouen

Tony Parker et le maire (PS) de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) Karim Bouamrane ont dévoilé mardi 25 janvier 2022 les contours de la future « Tony Parker academy » qui prendra place dans la nef de l’île des Vannes à l’issue des Jeux olympiques. Au programme : excellence sportive et éducative mais aussi programmation culturelle, de façon à faire « du beau un instrument de l’aménagement urbain », selon les mots du maire de Saint-Ouen.

Clamart : le quartier du Grand canal au milieu du gué

Le quartier du Grand canal, situé aux confins des Hauts-de-Seine et des Yvelines, sur la commune de Clamart, est en cours de livraison. Projet d’initiative privée réalisé par Eiffage aménagement, il doit offrir, à terme, 1 450 logements (dont un quart de logements sociaux et intermédiaires) et un groupe scolaire, réalisé grâce à un projet urbain partenarial (PUP), autour d’une pièce d’eau qui servira à l’entretien des espaces verts et publics.

 

Franprix proactif face à la crise du Covid-19

Franprix (groupe Casino) compte 900 points de vente en France, dont 90 % sont situés en Ile-de-France. L’enseigne a mis en place des mesures de protection pour ses clients et employés dès l’annonce des mesures de confinement. La clientèle et les collaborateurs du groupe ont dû s’habituer à de nouvelles façons de travailler et de consommer, qui posent d’autres questions pour l’avenir, notamment sur l’importance de l’espace public devant les magasins.

Portfolio – Paris désert à l’heure du covid-19

Paris était quasiment désert, la semaine dernière, là où les voitures et les passants fourmillent à l’accoutumée, laissant espérer qu’après la fin du confinement, la relance soit sélective et que tout ne reprenne pas exactement comme avant.

Top