Olivia Grégoire avec La Chorba à la Gaîté-Lyrique

La secrétaire d’Etat en charge de l’économie sociale, solidaire et responsable est venue visiter ce vendredi 16 avril 2021 les lauréats parisiens de l’appel à projets du plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté.

Dans le cadre des résultats de l’appel à projets « Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté », Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat en charge de l’Economie sociale, solidaire et responsable, s’est rendue le vendredi 16 avril à la Gaîté Lyrique (Paris Centre), transformée en structure d’accueil de jour depuis le mois de janvier.

Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat en charge de l’Economie sociale, solidaire et responsable, le vendredi 16 avril à la Gaîté Lyrique, à Paris.

La Gaîté Lyrique, à Paris, accueille une centaine de personnes défavorisées, chaque matin, depuis le mois de janvier 2021.© Jgp

Une personne accueillie à la Gaîté Lyrique, le vendredi 16 avril 2021. © Jgp

Le centre d’arts numériques et de musique moderne accueille chaque matin une centaine de personnes en difficulté depuis le mois de janvier 2021, en partenariat avec l’Armée du Salut et la Chorba. « Les acteurs du social se parlent entre eux, se coordonnent, et cela permet à ce type de lieux de fonctionner, a déclaré la secrétaire d’Etat. Il y a une bonne coordination entre les acteurs du social. Cela permet de créer des lieux comme celui-ci, où l’on accueille les gens dans la dignité, dans des lieux qui sont beaux ». Et le beau permet d’attirer un public habituellement éloigné des lieux d’accueil : « nous accueillons 20 % de femmes, un chiffre qui est supérieur à celui que l’on trouve habituellement au sein de ce type de structure », témoigne Usman Ishaq, directeur adjoint de la Chorba.

100 millions d’euros

L’appel à projets « Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté » a été lancé en janvier dernier, dans le cadre du plan de relance. Doté de 100 millions d’euros, il doit accompagner les associations contribuant par leurs actions à la lutte contre la pauvreté. Parmi les lauréats, dont les noms ont été annoncés le mardi 13 avril dernier, figure La Chorba, fondée en 1998, qui récupère 350 tonnes d’invendus par an pour les cuisiner et les distribuer aux publics défavorisés.

Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat en charge de l’Economie sociale, solidaire et responsable, le vendredi 16 avril à la Gaîté Lyrique, à Paris. © Jgp

Une volontaire de La Chorba à la Gaîté Lyrique aide les personnes accueillies. © Jgp

Olivia Grégoire s’entretient avec une femme à la Gaîté Lyrique. © Jgp

« Ça fait très longtemps qu’on voulait le faire. On s’est retrouvé un peu vidé de notre sens après le premier confinement et on a décidé de mettre à disposition cet espace. Un espace qui, après tout, est conçu pour être à l’écoute de la société », témoigne Laetitia Stagnara, directrice de la Gaîté Lyrique. Alors que l’accueil de jour était, au début, prévu pour être installé de façon temporaire, il pourrait être pérennisé même après la réouverture de la salle de spectacle. « Je ne vois pas d’incohérence avec la reprise de nos activités culturelles », complète la directrice générale.

Sur le même sujet

Top