Port du masque : A. Pulvar présente des zones « évolutives » à Paris

Audrey Pulvar a présenté le 9 août 2020 les détails de l’obligation du port du masque à Paris. Celle-ci sera mise en place dans des zone délimitées, où il est difficile de faire respecter les gestes barrière. L’obligation est valable pour une période d’au moins un mois.

Audrey Pulvar, adjointe à la maire de Paris en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts, a présenté sur le parc des berges de Seine dimanche 9 août au matin, le dispositif adopté par la ville de Paris et la préfecture de police pour rendre le port du masque obligatoire à certains endroits particulièrement fréquentés de l’espace public parisien.

Audrey Pulvar. © Jgp

La veille, la préfecture de police avait constaté une hausse des cas de contamination au Covid-19 sur Paris et la région parisienne, et annoncé « à compter du lundi 10 août 2020 à 8h, pour une durée d’un mois », l’obligation de port du masque « dans les zones où le respect de la distanciation est rendu difficile par la forte fréquentation, dans les marchés publics de plein air, brocantes et vide-greniers ».

100 zones concernées

Une centaine de zones et de grandes avenues sont concernées par cette obligation, comme les quais du canal Saint-Martin et du bassin de la Villette, les abords du Sacré-Cœur, l’esplanade de la BNF, le parc des berges de Seine ou encore l’avenue de Saint-Ouen.

La liste des espaces publics concernés pourrait toutefois être amenée à évoluer, selon Audrey Pulvar. « Il n’est pas prévu que toute la surface de Paris soit concernée, mais en tout cas toutes les zones de forte affluence », a indiqué l’élue.

Pour expliquer le choix de ces zones, l’adjointe à la maire de Paris a évoqué des critères tels que l’espace au sol, l’emprise d’installations publiques, ou encore la capacité de la population à respecter la distanciation physique et les gestes barrières. Interrogée sur l’importance relative de zones concernées par l’obligation situées dans les quartiers populaires du nord-est parisien, Audrey Pulvar a rappelé que ces quartiers sont les plus peuplés, « et qu’ils ne se vident pas pendant la période estivale », contrairement à d’autres quartiers du sud et de l’ouest de la Capitale.

Signalétique

Une signalétique sera mise en place pour indiquer les zones concernées par l’obligation. « Il faut qu’à l’entrée des espaces signalés, le port du masque devienne un réflexe, comme le port de la ceinture de sécurité en voiture », a précisé Audrey Pulvar. Une période de tolérance d’une dizaine de jours est toutefois prévue avant les verbalisations, a encore souligné l’adjointe à la maire. « Après, les remarques seront beaucoup plus sèches », a-t-elle toutefois insisté.

Peu nombreux étaient les badauds à porter un masque sur le parc des berges de Seine en ce dimanche 9 août. © Jgp

En ce dimanche matin de canicule, peu nombreux étaient pourtant les badauds à porter un masque sur le parc des berges de Seine, où ont été installées des chaises longues dans le cadre de Paris plage. Les agents de surveillance de la ville de Paris et les agents de la préfecture de Police seront chargés de faire appliquer ce nouveau règlement.

Consultez la liste des lieux concernés sur le site de la mairie de Paris 

Sur le même sujet

Top