Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. L’avancée de certains programmes d’aménagement et la préparation des échéances électorales auront marqué celle du 26 avril 2021.
2020 : une année d’accélération pour l’Ademe Ile-de-France
Avec 252 projets soutenus et 66,3 millions d’euros d’aides versées, l’année a été « exceptionnelle » pour l’Ademe Ile-de-France, selon les termes de Michel Gioria, son directeur régional jusqu’en mars 2021.
Antony : le quartier Jean Zay entame sa métamorphose
En réflexion depuis plusieurs décennies et adopté en 2015, le projet de réaménagement du quartier Jean Zay, à Antony (Hauts-de-Seine), a démarré ses travaux préparatoires en mars dernier. Trait d’union entre le centre-ville et le parc de Sceaux, ce quartier entre dans une nouvelle phase de son histoire.
L’essentiel de la semaine du 19 avril 2021 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Si elle a été l’occasion de réfléchir à des dossiers structurants, comme l’eau ou la métropole, la semaine du 19 avril 2021 a également vu s’accélérer la préparation des élections départementales.
Départementales en Seine-Saint-Denis : la gauche affiche son unité à Aubervilliers
Accompagnés de Stéphane Troussel, président (PS) du département de Seine-Saint-Denis, Corinne Narassiguin (PS) et Anthony Daguet (PC) ont officialisé, mercredi 21 avril 2021, leur candidature pour le canton d’Aubervilliers en vue des prochaines élections départementales. Un ticket PS/PC qui s’inscrit dans le cadre d’un large rassemblement de la gauche et des écologistes.
La démarche RSE de la Société du Grand Paris évaluée au niveau « avancé »
L’agence de notation et de conseil extra-financier EthiFinance a attribué la note de 74/100 à la démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE) de la Société du Grand Paris, qui atteint ainsi le niveau « avancé ».
A. Valbon : « L’idée de la “métropole pour tous” est une imposture »
Pour Antoine Valbon, les actions des métropoles « ne sont que des emplâtres sur les phénomènes engendrés d’éviction des plus pauvres, d’aggravation écologique, d’aseptisation des existences ». Le directeur général des services de Grand-Orly Seine Bièvre formule également des propositions sur l’organisation institutionnelle.
13 nouveaux Quartiers fertiles franciliens
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville et Olivier Klein, président de l’Anru, ont dévoilé, vendredi 16 avril 2021, 48 nouveaux lauréats de l’appel à projets « Les Quartiers fertiles ». 13 sont Franciliens.
L’essentiel de la semaine du 12 avril 2021 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Les différents effets de la crise sanitaire sur la région Capitale ont occupé une grande part de l’actualité de la semaine du 12 avril.
Acteurs du Grand Paris renouvelle son projet et ses instances
L’association Acteurs du Grand Paris a tenu son assemblée générale ce mardi 13 avril 2021. Les 140 membres de l’association ont réélu à l’unanimité Thomas Hantz à la présidence de l’association pour un mandat de trois ans, avec un bureau renouvelé dont Valérie Cathely devient secrétaire générale et Olivier Frard demeure le trésorier.
JOP 2024 : Cisco devient partenaire officiel
Cisco devient partenaire officiel des équipements réseau, des infrastructures de cybersécurité et des logiciels de visioconférence de Paris 2024, a annoncé le comité d’organisation de l’événement, le 13 avril 2021.
Un cycle de conférences et de rencontres pour penser la place de l’arbre en ville
Enlarge your Paris et la métropole du Grand Paris, avec l’Office national des forêts, organisent, jusqu’en décembre 2021, « Les Rencontres de l’arbre », un cycle de conférences et de rencontres pour « mieux comprendre les enjeux de la végétalisation des espaces urbains métropolitains ».
Dugny/JOP 2024 : manifestation contre le village des médias à l’Aire des vents
Ils étaient une petite centaine, ce dimanche 11 avril 2021 vers midi, rassemblés sur l’Aire des vents, à Dugny (Seine-Saint-Denis), pour exprimer leur opposition à la construction du Village des médias.
Villa Schacher (Meudon) : un chef d’œuvre napoléonien en péril
Le comité de sauvegarde des sites de Meudon (Hauts-de-Seine) ainsi que les amis de l’avenue de Château ont déposé un recours gracieux auprès de la mairie contre des permis de construire accordés au promoteur Batiterre, qui souhaite lotir le jardin de la maison Schacher, joyau de l’architecture second empire.
L’essentiel de la semaine du 6 avril 2021 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle qui a suivi le week-end pascal a notamment été marquée par l’actualité du logement.
JOP 2024 : les travaux du Village des médias suspendus
La cour administrative d'appel de Paris a rendu, le 6 avril, une ordonnance de référé demandant la suspension des travaux du Village des médias des JOP de Paris 2024.
Les architectes d’Ile-de-France veulent s’ouvrir davantage aux Franciliens
Fabien Gantois, le nouveau président de l’ordre des architectes d’Ile-de-France, a dévoilé le 6 avril 2021 les axes de travail du conseil pour les trois ans à venir. Ceux-ci portent sur la rénovation écologique des bâtiments et l’ouverture vers les habitants de la région, ce qui « invite à créer un rendez-vous avec l’écosystème architectural ». Son leitmotiv : « l’architecture est l’affaire de tous ».
L’essentiel de la semaine du 26 mars 2021 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle qui s’achève a été marquée par une intense activité institutionnelle.
Débats de la FPI : « Le Grand Paris brûle-t-il ? »
Batir-en-IDF.fr, la plateforme web de la Fédération des promoteurs immobiliers d’Ile-de-France, a reçu Guillaume Gouffier-Cha, Philippe Dominati et Marc Villand pour débattre de la gouvernance du Grand Paris.
La législative partielle à Paris officiellement annulée
Un décret du 29 mars 2021 annule la convocation des électeurs les 4 et 11 avril prochains pour la législative partielle de la 15e circonscription de Paris (20e arr.) en raison de la situation sanitaire.