Ménage ton canal : 2 067 kg de déchets ramassés

Plusieurs centaines de randonneurs et militants associatifs ont participé à différentes actions de nettoyage à pied et sur l’eau entre Paris 10e et Saint-Denis et assisté aux démonstrations des bateaux nettoyeurs de la ville de Paris et de Sea Cleaners ainsi qu’à celle des scaphandriers de Nettoyage fluvial.

Plein succès pour la première édition de « Ménage ton canal », co-organisé par la mairie de Paris (centrale, 19e et 10e), Plaine Commune, les villes de Saint-Denis et d’Aubervilliers et Enlarge your Paris. Une association sportive d’Aubervilliers a mobilisé ses kayakistes pour nettoyer le canal de Saint-Denis tandis que les Marins d’eau douce parisiens – la société de location de bateaux électriques du bassin de La Villette – prêtait des épuisettes à ses clients…

Sur les berges de la Seine, à la confluence du canal, l’association OSE a remonté 2 tonnes de déchets. A Saint-Denis, le maire Mathieu Hanotin a participé à des actions de ramassage sur les quais du canal, aux côtés de militants associatifs.

© DR

Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques, est lui venu se baigner dans le Canal de l’Ourcq, au pied du Jardin Villemin, et des élus (Colombe Brossel, Dan Lert, Alexandra Cordebard, la maire du 10e), sont venus admirer le spectacle de cette première baignade populaire dans le 10e arrondissement.

Plus de 250 nageurs – de tous âges – ont ainsi piqué une tête dans la ligne d’eau de 100 m mise en place pour l’occasion, avant que l’orage ne mette fin à tout cela à 17 h. Un herbier bitume géant a été dessiné par une ethnobotaniste entre Paris et Aubervilliers et près de 3 000 guides de botanique sauvage des canaux ont été distribués aux passants. Des militants ont organisé une brigade de clean Tag (« tags écolos » à la craie) pour inciter les passants à mieux « ménager » le canal, avec des messages positifs (« ici commence la mer… »).

« Ménage ton canal c’est à la fois un vrai moment militant pour parler de la fragilité des espaces naturels urbains et un moment de partage festif et poétique avec des associations environnementales, culturelles et sportives, indique Vianney Delourme, cofondateur d’Enlarge your Paris. A côté de la collecte, nous avions organisé des concerts et une grande baignade. Ce canal en cours de piétonisation, ce sont les Champs-Élysées du Grand Paris, un lien entre l’intra et l’extra-muros, et aussi une fan zone XXL des JOP2024. Donc il faut en prendre soin ! »

Prochaine opération en 2022 : plus d’informations

Sur le même sujet

Top