La RATP fait évoluer son appli vers la mobility as a service

Une nouvelle version de l’application RATP, disponible le 15 juin 2021, va intégrer de nouveaux services de mobilité (VTC, Vélib’ et trottinettes) ainsi que les « points d’intérêt » de Mappy.

A la suite du rachat fin 2020 du service cartographique Mappy, la RATP fait évoluer son appli pour smartphone – qui devient Bonjour RATP – en intégrant de nouvelles informations. Ainsi, 150 000 points d’intérêt issus de Mappy y seront ajoutés afin de pouvoir trouver par exemple une banque, un restaurant, un centre commercial, un parking ou un cinéma.

L’appli Bonjour RATP va intégrer les informations des Vélib’. © RATP

A cette occasion, la régie intègre également trois nouveaux partenaires afin de faire un pas supplémentaire vers la mobility as a service. Ainsi, les utilisateurs pourront trouver un Vélib’, faire appel à un VTC de l’entreprise Marcel et, à partir de septembre, louer une trottinette de la marque Tier. Il sera possible « de choisir le moyen de transport qui correspond à vos besoins (le plus rapide, le plus durable…), de réserver ce moyen de transport et de le payer, ceci sur cette seule et même application », signale la RATP.

Mappy propose un GPS vélo

Les fonctionnalités existantes seront toujours disponibles, notamment celles relatives au réseau métro, bus et tramway de la régie. L’appli permet aussi de renseigner ou de consulter le niveau d’affluence avec le dispositif « crowdsourcing affluence voyageurs » et d’acheter des titres de transport en version dématérialisée sur un pass Navigo ou Navigo easy.

En parallèle, l’application de Mappy va disposer d’un moteur d’itinéraires vélo avec deux choix proposés aux utilisateurs, selon qu’ils utilisent leur vélo ou un vélo en libre-service : l’itinéraire le plus direct ou celui empruntant le plus de pistes cyclables. Objectif : devenir « un véritable GPS vélo ».

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