L’Ecole internationale des artisans de Paris, établissement de la chambre de métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France (CMA), a annoncé, le 25 juin 2021, le lancement en septembre, de trois formations d’un an de conseiller de vente de niveau 4 (Bac).
L’Ecole internationale des artisans de Paris a pour objectif de développer chez les apprentis un « savoir-faire » et un « savoir-être » dans la connaissance des produits et de l’environnement de l’artisanat. Les formations, qui exploitent le numérique, mettent en valeur le rôle social et sociétal des artisans, l’authenticité des produits et l’engagement durable.
Pour enseigner le conseil et la vente, l’établissement proposera à la rentrée des formations aux métiers de caviste, de conseiller de vente en produits du terroir et de la mer ainsi qu’en produits précieux. La mission de ces conseillers consiste à « sélectionner les produits pour en garantir la qualité, conseiller et fidéliser sa clientèle et veiller à la diversité de son offre », indique l’école.
Immersion dans les lieux de création
Ces formations sont ciblées mais comportent des caractéristiques communes :
- Formation en contrat d’apprentissage en un an pour tout jeune âgé(e) de 16 à 29 ans inclus ;
- Conseiller en vente : 420 h ;
- Pédagogie de l’alternance s’appuyant sur les acquis de l’entreprise ;
- Interventions de Meilleurs ouvriers de France, d’experts et de grands noms du métier ;
- Immersion dans les lieux de création et de production ;
- Initiation aux métiers par des formations courtes sur les plateaux techniques, avec les professeurs/formateurs de l’établissement ;
- Initiation aux métiers de démonstrations/dégustations, communication en anglais ;
- Financement de la formation par les opérateurs de compétences.
Ce centre de formation francilien dédié aux métiers et à l’artisanat certifié Qualiopi forme 6 000 apprentis par an dans 80 métiers et 50 diplômes. Chaque année, il abrite près de 500 meilleurs apprentis distingués et plus 12 000 apprenants en formation initiale et continue.