« La croissance économique et l’emploi en Ile-de-France nécessitent que les entreprises puissent se déplacer et stationner sur l’ensemble des territoires où s’exerce leur activité », rappellent des chambres consulaires et plusieurs fédérations professionnelles franciliennes, face à la montée en puissance de la Zone à faibles émissions (ZFE) et alors que l’interdiction des véhicules « Crit’Air 4 » entre en vigueur mardi 1er juin 2021.
L’essentiel de la semaine du 24 mai 2021 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. La semaine qui s’achève a été courte, et très politique.
Salon de l’Amif : la place des collectivités dans la relance au cœur d’une 25e édition déconfinée
Plusieurs ministres sont attendus pour la 25° édition du salon de l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif), qui se tiendra les 30 juin et 1er juillet 2021 au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte. La place des collectivités dans la relance, mais aussi dans la poursuite de la décentralisation, à l’heure de l’examen de la loi 4D, seront notamment abordés.
Wall’Up préfa : une première usine de panneaux bois en béton de chanvre à Aulnoy
L’usine Wall’Up chanvre, à Aulnoy (Seine-et-Marne), doit produire dès l’année prochaine 50 000 m2 de panneaux de béton de chanvre à ossature bois. Elle a été inaugurée, en mode virtuel, jeudi 27 mai 2021.
Gestion de l’eau : un droit de réponse du Sedif
Le 12 mai 2021, le Journal du Grand Paris a publié un article intitulé « Un Sedif critiqué face à un choix limité de la gestion de l’eau », qui contient un certain nombre de contre-vérités et ne laisse la parole qu’aux opposants du syndicat, qui pour la plupart n’en sont pas membres, estime André Santini, président du Sedif, dans un droit de réponse.
Ibis des Batignolles : les femmes de chambre obtiennent gain de cause
En grève depuis juillet 2019, les femmes de chambre de l’hôtel Ibis des Batignolles devraient signer prochainement un protocole avec leur employeur, prévoyant notamment leur intégration et une revalorisation salariale.
L’essentiel de la semaine du 17 mai 2021 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle du 17 mai a été marquée par les propositions de Valérie Pécresse dans la cadre des régionales et les inquiétudes dans le secteur de la construction.
ESS : O. Grégoire choisit le Petit bain pour sa première bière déconfinée
La secrétaire d’Etat en charge de l’Economie sociale et solidaire s’est engagée, mercredi 19 mai 2021 face aux responsables du Petit bain, sur le port de la Gare, dans le 13° arrondissement de Paris, à tout mettre en œuvre pour soutenir la structure, haut-lieu de la scène musicale actuelle et coopérative d’insertion.
Saint-Ouen : Orange innove pour sécuriser la fibre
Orange et la ville de Saint-Ouen sur Seine ont signé mercredi 19 mai une convention lançant « Keyshare », une expérimentation de sécurisation des armoires de rue fibre optique. Objectif, éviter les coupures d’internet grâce à l’intelligence artificielle (IA) et l’internet des objets (IOT).
La fusion des ports de l’Axe Seine en Conseil des ministres
Une ordonnance relative à la fusion du port autonome de Paris et des grands ports maritimes du Havre et de Rouen en un établissement public unique a été présentée en Conseil des ministres le 19 mai 2021.
Dans « Ma vie rouge », Pierre Mansat raconte la construction métropolitaine de l’intérieur
Dans un livre écrit à quatre mains, alternant polar et récit autobiographique, Pierre Mansat, ancien adjoint de Bertrand Delanoë en charge des relations avec les collectivités territoriales, et Christian Lefèvre, politiste et professeur à l’école d’urbanisme de Paris, nous plongent dans les coulisses de la vie politique (grand)-parisienne sur fond de construction métropolitaine.
Autonomy 2021 en version numérique
Autonomy, le salon international des solutions de mobilité durable pour les professionnels, organise sa 6e édition en format numérique les 19 et 20 mai 2021.
Travaux publics : Jean-Baptiste Djebbari à la rencontre d’une filière en mutation
Le ministre des Transports a rencontré des jeunes de la filière des travaux publics sur le principal site de l’ESTP, à Cachan (Val-de-Marne), dans le cadre des premières « Journées d’accélération et de modernisation des infrastructures » (Jami).
Projet de MIN sur le Triangle de Gonesse : le Val-de-Marne demande des explications
Alors que le Premier ministre a dévoilé, vendredi 7 mai 2011, le projet de création d’une « annexe » du Marché d’intérêt national (MIN) dans l’est du Val d’Oise, celui-ci suscite des interrogations dans le Val-de-Marne.
L’essentiel de la semaine du 3 mai 2021 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle du 3 mai aura été marquée par le dépôt en préfecture des binômes candidats aux élections départementales de juin prochain.
C. Lavarde : « Il reste du travail avant que le Scot puisse être adopté à l’unanimité »
Christine Lavarde, conseillère métropolitaine (Boulogne) et sénatrice (LR) des Hauts-de-Seine, détaille les points d’achoppement qui demeurent dans la réalisation du schéma de cohérence territoriale (Scot) et remettent en cause, estime-t-elle, la volonté de la Métropole d’adopter le document d’ici à la fin de l’année.
Le fonds d’investissement des Départements monte en flèche
Parmi les 141 millions d’euros d’investissements prévus en 2021, les départements franciliens apportent, au travers de leur fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental (FS2i), un financement pour reconstruire la flèche de la Basilique Saint-Denis, un soutien présenté comme décisif.
Paris-Saclay spring bascule en digital, sauf pour les visites de sites
L’édition 2021 de Paris-Saclay spring, prévue les 20 et 21 mai, bascule ses habituelles conférences et rendez-vous en numérique, mais conserve les visites des sites d’innovation du plateau, en petit comité.
30 % de pleine terre : jusqu’où ne pas aller trop loin
Le schéma de cohérence territoriale (Scot), que la Métropole entend adopter d’ici à la fin de l’année, fixe, dans son état actuel, un objectif de 30 % de pleine terre à l’échelle d’un ensemble d’îlots agglomérés et non à la parcelle. Explications.
La Maison de l’architecture planche sur la construction hors-site
L’association présidée par Dominique Boré, dont le but est d’assurer la médiation culturelle de l’architecture, autrement dit de favoriser la diffusion d’une culture architecturale et urbaine, organise 47 manifestations chaque année et orchestre une série de groupes de travail.