1re acquisition parisienne pour la Foncière de transformation immobilière

La Foncière de transformation immobilière (FTI), filiale du groupe Action Logement dédiée à la transformation d’immeubles de bureaux et d’activités en logement, a acquis vendredi 25 juin 2021, l’ancien siège social de Trapil dans le 15e arrondissement de Paris. Dans le même temps, elle a signé une promesse de bail à construction avec Seqens, qui réalisera en maitrise d’ouvrage directe la transformation de cet immeuble de bureaux en une offre nouvelle de 38 logements sociaux et intermédiaires.

Patrice Bres, directeur général de Trapil, et Alexandre Chirier, président de la Foncière de transformation immobilière (FTI) viennent d’officialiser la vente du siège de la société Trapil, situé 7-9 rue des Frères Morane dans le 15e arrondissement de Paris. La maîtrise d’ouvrage de l’opération sera réalisée par le bailleur Seqens, également filiale du groupe Action logement, avec lequel la Foncière de transformation immobilière a contractualisé une promesse de bail à construction. « Ce montage permet de créer les conditions économiques pour transformer cet immeuble en 38 logements sociaux et intermédiaires tout en permettant une mixité d’usage avec le maintien d’une activité économique en rez-de chaussée », soulignent les cocontractants.

Le siège de la société Trapil, situé 7-9 rue des Frères Morane dans le 15e arrondissement de Paris.© Jgp

Cette programmation établie en lien étroit avec les services de la direction de l’habitat de la ville de Paris permettra d’accroître l’offre de logements abordables pour les salariés, en plein cœur du 15e arrondissement parisien. « Nous sommes ravis de concrétiser ce premier projet dans ce beau quartier de Paris, se félicite Alexandre Chirier, président de la FTI : il démontre la pertinence du modèle de la Foncière pour intervenir dans les zones les plus tendues où le développement d’une offre qualitative de logements abordables pour les salariés est le plus compliqué », poursuit-il.

« Avoir la capacité de transformer des bureaux en logements à Paris, c’est avoir la capacité de le faire dans toutes les métropoles en France, ajoute Alexandre Chirier. A ce jour, nous nous sommes déjà engagés dans plusieurs communes d’Ile de France ainsi qu’en régions pour répondre à notre raison d’être, plus de logements abordables avec moins de d’imperméabilisation des sols et moins de production de CO2. »

Bail à construction

Pour Pascal Van Laethem, directeur général de Seqens, « le dispositif juridique du bail à construction porté avec la FTI offre de nouvelles opportunités foncières et le siège de Trapil en est un parfait exemple. Ce sont des projets emblématiques de cette nature qui illustrent tout l’intérêt que nous portons en notre qualité de bailleur à accompagner la démarche de la FTI », souligne-t-il.

« La décision de vendre notre siège historique, très vertical, pour occuper un seul plateau situé à La Défense, plus adapté au travail collaboratif et équipé de moyens de communication modernes, nous permet de renforcer notre développement dans le transport des nouveaux carburants et la vente de services associés aux canalisations, indique Patrice Bres, directeur général de Trapil. Nous sommes heureux que l’immeuble que nous occupions depuis 70 ans et dont nous gardons une certaine nostalgie liée à un quartier très agréable, puisse répondre aux forts besoins de logement à Paris. »

Sur le même sujet

Top