L’essentiel de la semaine du 19 juillet 2021 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. La conjoncture économique et les mesures prises pour relancer l’économie ont marqué celle du 19 juillet 2021.

5,7 milliards d’euros : tel est le montant des aides déployées au titre de France relance en Ile-de-France en un an. Parmi leurs multiples bénéficiaires, le Palais de la Porte Dorée (Paris 12e) qui réalise d’ambitieux travaux de rénovation énergétique. Reste à savoir si cette somme impressionnante suffira à remettre sur pied l’économie francilienne. Dans une note de conjoncture publiée le 20 juillet 2021, la DRIEAT d’Ile-de-France rapporte en effet que les autorisations de logements en Ile-de-France ont atteint l’an passé 61 700, soit une baisse de 25 % par rapport à 2019.

Le secteur du tourisme reste également très affecté : près d’un hôtel indépendant sur deux est fermé à Paris et ceux qui sont ouverts présentent des taux d’occupation très dégradés. La Région, du reste, a décidé d’accroître ses aides aux entreprises en prévision de la reprise et de ne pas exiger le remboursement de la part régionale des aides accordées au titre du fonds Résilience.

Le journal du Grand Paris propose quelques idées d’échappées belles à vélo dans la région Capitale. Ici, les bords de Marne. ©Jgp

Valérie Pécresse a également, cette semaine, interpelé l’État pour qu’il contribue à couvrir le manque à gagner d’ile-de-France mobilités imputable à la crise sanitaire. Le secteur de la construction bois francilienne croît, en revanche, à son avenir.  et des opérateurs franciliens sont venus présenter leur retour d’expérience au Grand Palais éphémère.

Le rééquilibrage est-ouest a été à l’agenda de la rencontre entre Patrick Ollier et Zartoshte Bakhtiari, maire de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) lors de la visite du premier le 20 juillet 2021. La semaine a également été marquée par le cocktail d’Acteurs du Grand Paris, qui a invité Elisabeth Moreno, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes. 

Par ailleurs, l’ancien ministre du Logement, Benoist Apparu, président du directoire d’In’li, explique dans nos colonnes comment cette filiale d’Action logement dédiée à la production de logements intermédiaires se heurte, à l’instar de tous les promoteurs, à la frilosité des élus locaux pour lancer des programmes immobiliers.

Mais parce que quelques coups de pédalier suffisent, même dans la région Capitale, à s’évader en cette période estivale, Le journal du Grand Paris propose quelques idées d’échappées à vélo, le long de l’avenue verte, de la Marne et de la Scandibérique. Bon été à vous ! 

Top