L’essentiel de la semaine du 12 juillet 2021 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle qui s’achève a été marquée par l’annonce d’un nouveau décalage dans la mise en service de plusieurs lignes du Grand Paris express.

Les lignes 16 et 17 du Grand Paris express ne seront pas prêtes pour les JOP de 2024. Ce qui n’était qu’une inquiétude est désormais une certitude, puisque la Société du Grand Paris a annoncé, mardi 13 juillet 2021, le décalage de leur mise en service au deuxième semestre 2026. La ligne 15 sud, quand à elle, est retardée jusqu’à la fin 2015. L’organisation des Jeux ne semble pas particulièrement affectée par la nouvelle : le comité d’organisation des JOP de Paris 2024 a annoncé, le même jour, que Sanofi, serait partenaire premium de l’événement. La Solideo, de son côté, a pu reprendre les travaux de viabilisation sur le site du Village des médias et a fait, à l’occasion de son conseil d’administration, le point sur l’avancement des différents travaux.

La réflexion sur les mobilités et la logistique se poursuit : Paris expérimente ainsi des livraisons silencieuses en horaires décalés, alors que le lissage des heures de pointe a fait l’objet d’un webinaire du Journal du Grand Paris avec Transilien SNCF.

Une immense barge amarrée quai de Javel (Paris 15e arr.) abritera une piscine et un complexe sportif. ©DR

Alors que la baisse des investissements en Ile-de-France se poursuit en matière d’immobilier d’entreprise, l’un des projets de « Réinventer Paris » 1 s’est concrétisé cette semaine, avec l’inauguration de l’hôtel-auberge de jeunesse inauguré le 13 juillet au 61 rue de Buzenval (Paris 20e arr.) par Novaxia investissement, associé à Jo&Joe, une marque du groupe Accor. C’est un projet lauréat de « Réinventer la Seine » qu’ont de leur côté présenté Why not productions et ses associés. Il s’agit d’un complexe sportif, de bien-être et de rééducation sur une immense barge amarrée quai de Javel bas à Paris qui ouvrira au printemps 2022.

Choose Paris Region, l’agence de promotion et d’attractivité internationale de la région Ile-de-France, a signé un protocole d’accord avec la province chinoise du Zhejiang. Enfin, Le journal du Grand Paris s’est plongé dans la restitution des ateliers territoriaux organisés en avril dernier dans le cadre des Ateliers du périphérique. Ils ont été l’occasion de présenter les évolutions à venir en lien avec le périphérique. Trois invariants en ont émergé : plus de liens, de nature et de proximité. Retour sur ces ateliers avec les élus concernés.

Top