Les finalistes des Mipim awards 2021 ont été dévoilés le 14 juin 2021. La France domine la compétition avec neuf projets – dont cinq en Ile-de-France – qui seront présentés à Cannes les 7 et 8 septembre prochains.
Les 13 membres du jury des Mipim awards 2021, présidé cette année encore par Méka Brunel, DG de Gecina, ont sélectionné 50 projets de 21 pays pour « la finale de la compétition internationale leader de l’industrie de l’immobilier ». La France arrive en tête avec neuf projets qui seront présentés à Cannes lors de la prochaine édition du Mipim – décalée cette année de mars à septembre -, contre cinq pour la Chine, quatre pour la Russie et trois pour l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Japon et le Danemark.
Parmi les finalistes franciliens, dans la catégorie industrie et logistique, figure le projet P4, soit le Pôle Paris Pantin Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis), développé par Sogaris avec l’atelier d’architecture et d’urbanisme Syvil.
Ensuite, le fameux siège du Monde, conçu par Snøhetta et SRA architectes et sous maîtrise d’ouvrage de Redman et du groupe Le Monde, fait partie des projets sélectionnés dans la catégorie bureau et tertiaire. Il est en compétition avec le campus Orange à Lyon, porté par Pitch promotion et imaginé par Hubert Godet et Hardel Le Bihan, The Biotope à Lille de Bouygues bâtiment avec Henning Larsen et Keurk architecture, ainsi qu’un projet londonien, le 22 Bishopsgate (PLP architecture).
Adaptation aux conséquences de la pandémie
Puis, dans la catégorie réhabilitation, deux opérations parisiennes sont en lice : le 7 Madrid (8e arr.), orchestré par Gecina et imaginé par Dubuisson architecture, qui accueille We Work, et le 87 Richelieu (Paris Centre) dessiné par Wilmotte et associés architectes pour Altarea entreprise. Ce dernier est le nouveau siège du groupe immobilier pour lequel il a déjà remporté le grand prix Simi 2020 dans la catégorie « immeuble de bureaux rénové ou réaménagement particulièrement innovant ».
Enfin, la tour Trinity à La Défense (Hauts-de-Seine), développée par Unibail-Rodamco-Westfield et dessinée par Cro&Co architecture, fait partie des quatre programmes sélectionnés dans la catégorie du meilleur projet urbain, aux côtés du Changi airport connector de Singapour, du Miyashita park de Tokyo au Japon et du Newcastle intelligent city of longevity à Newcastle, au Royaume-Uni.
Cette année, en plus des critères habituels, le jury a également regardé comment le projet s’adapte aux conséquences de la pandémie sur la vie des gens, leur façon de travailler, de consommer et de se divertir. Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie des Mipim awards qui se tiendra à l’occasion du Mipim september edition, le mercredi 8 septembre 2021 dans l’auditorium Debussy du Palais des festivals de Cannes. Le vote du jury comptera pour moitié, l’autre moitié étant dévolue aux participants.