Les adjoints à la maire de Paris Frédéric Hocquard, Pierre Rabadan, Carine Rolland et Christophe Najdovski ont dévoilé, le 24 juin 2021, le programme de la Capitale pour la saison estivale de 2021, présenté comme un nouveau souffle d’après pandémie.
Le programme des animations culturelles, sportives, environnementales et festives pour l’été 2021 à Paris a été dévoilé le 24 juin 2021 par les adjoints à la maire de Paris Frédéric Hocquard, en charge du tourisme et de la vie nocturne, Pierre Rabadan, en charge du sport, Carine Rolland, qui s’occupe de la culture, et Christophe Najdovski, chargé de la végétalisation de l’espace public et des espaces verts. Toujours dans le respect des mesures sanitaires, cette programmation permet, selon eux, un nouveau souffle d’après pandémie.
Cette programmation montre une « envie de ressortir, de reconquérir l’espace public, de se retrouver tout en respectant les gestes barrières et les restrictions sanitaires », a affirmé Pierre Rabadan. Ainsi, dès le mois de juillet et jusqu’à la fin du mois d’août, des animations sont prévues dans tous les arrondissements avec un déploiement dans les quartiers populaires de la ville. Ouverte à tous publics, la majorité d’entre elles seront proposées gratuitement.
Du hip-hop et du sport
Carine Rolland a, de son côté, détaillé un programme culturel et artistique dense, intitulé « L’Hyper festival », lors duquel plus d’une centaine d’événements sont prévus. « Cet été, nous célébrons nos retrouvailles et celles de Paris avec la culture », s’est enthousiasmée l’adjointe en charge de la culture et de la ville du quart d’heure. Parmi ces évènements, des expositions en plein air, des concerts, des spectacles vivants et des festivals. Par exemple, l’exposition « Paris Tokyo » sur les quais de la Seine sera visible du 10 juillet au 22 août, tandis que « Hip-hop story show » sera présentée au Trocadéro les week-ends du mois d’août.
La saison estivale sportive sera tout aussi rythmée, avec notamment Paris sport découverte, Paris sport dimanche ou encore Paris plages. Ce dernier proposera des activités nautiques et des endroits de baignade. Ces offres sportives, telles que Paris sport vacances, proposent des semaines de stage sportif et culturel pour les 7 à 17 ans, permettant aux jeunes qui ne partent pas en vacances de participer gratuitement à ces évènements.
La nature à l’honneur
Frédéric Hocquard, quant à lui, a annoncé une reprise de la vie nocturne. Afin d’accélérer le « déconfinement de la nuit », des soirées-tests « Reviens la nuit », sur le même registre que le concert test à Bercy, seront organisées sans mesure sanitaire pour les personnes totalement vaccinées. De nombreux espaces publics, parcs et jardins accueilleront également des évènements musicaux et festifs qui animeront l’été nocturne parisien. De nouveaux lieux ouvriront, tels que le Kilomètre 25, Porte de la Villette.
Ainsi, une quarantaine d’événements seront proposés au grand public. Par exemple, Wonderland, lieu en plein air de 6 000 m² sur le Cours de Vincennes (20e arrondissement), propose chaque week-end de juin à septembre une programmation sur des thématiques différentes. L’une d’elles portera notamment sur le sport, le handicap et l’inclusion. Le respect du voisinage sera préservé avec par exemple à Wonderland des « Silence disco », des soirées avec casques audio.
Enfin, la mairie de Paris a imaginé un programme centré sur les espaces environnementaux de la ville. « Cet été, la nature est à l’honneur avec de nombreux spectacles en extérieur, une programmation culturelle riche et plus de 30 ha piétonnisés dans les bois de Vincennes et de Boulogne », a expliqué Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris chargé de la végétalisation de l’espace public, des espaces verts, de la biodiversité et de la condition animale.
Le programme complet de l’été 2021 est à retrouver sur le site quefaire.paris.fr.